Aqara - capteur de mouvement

Ou juste un bloc en dessous :

  • Un bloc qui allume et attend
  • Un bloc qui eteind

Tout depends le type de ton capteur.
Avec un simple capteur de mouvement, il faudra bouger devant ton capteur pour rallumer ta lampe.

Maintenant il existe des détecteurs de présence mais bien plus chère mais qui eux détecte la présence sans forcement bouger devant le capteur.

Je pense que @gsr_oyo nous parle des capteurs Aqara basiques, sinon il aurait précisé les FP1 ou FP2 (ondes millimétriques) qui permettent une detection ultra fine.
On parle bien de capteurs comme ça ?
image

C’est ce que je pensais mais je voulais quand même preciser

1 « J'aime »

En effet il s’agit bien de capteurs FP1 :wink:

Du coup essai en premier de refaire des blocs pour séparer les actions comme proposé et tiens nous au courant

Pour la partie Homekit, c’est surement comme pour les capteurs d’ouvertures, ils ne s’affichent dans l’app Maison que s’ils détectent quelque chose. Dans ton cas il faudrait être sûr que Gladys détecte le mouvement et à ce moment là regarder l’app dans l’onglet sécurité.

Tu peux aussi aller dans le menu Homekit → Réglages du domicile
image

Puis dans Détecteurs vérifie si le capteur de mouvement apparait

Ils n’apparaissent pas dans la section sécurité. Je testerai plus précisément les scènes ce week-end. Un peu occupé après la tempête qui est passée hier :wink:
Encore merci de votre aide !

Tu avais vu ma vidéo sur le sujet ? J’ai fais une vidéo dédié au FP1 et à la gestion de la lumière de manière générale :slight_smile:

Dans ce tuto, je montre exactement le cas que tu décris

Salut @cicoub13 :slight_smile:

Je voulais savoir où en était cette PR : feat(homekit): Add motion sensors by cicoub13 · Pull Request #1914 · GladysAssistant/Gladys · GitHub ?

Bonjour. Pas d’évolution depuis la dernière fois. Je me penche à nouveau dessus en fin de semaine.
Si je n’arrive pas à la faire fonctionner, on fermera la PR.

Si tu as besoin d’aide je peux t’aider à débugger, on peut s’appeler si nécessaire.

Désolé de la réponse tardive.
J’ai pu tester en effet selon ta vidéo. Le fonctionnement est nickel depuis Gladys, mais je n’ai aucune visibilité des détecteurs sur l’app Maison pour y faire des scénarios.
Malgré l’utilitaire de relance inclus dans Gladys.

1 « J'aime »

Bonjour à tous. Des nouvelles de l’intégration de ces capteurs sous « Maison » pour que je puisse les intégrer dans les scènes que je crée sur l’app Maison ?

Cela me permettait d’éviter d’avoir des scènes sur Maison et d’autres sur Gladys directement :wink:

Merci de votre aide :wink:

Je laisse @cicoub13 te répondre pour le développement actuel :slight_smile:

Si jamais vous avez besoin d’aide ou de matériel, je peux aider. Je suis utilisateur HomeKit avec une assez grosse installation Gladys, avec capteurs de mouvements

Bonjour, avec la connexion de zigbee2mqtt externe, j’ai pu tester le capteur de mouvement Aqara via Homekit sur mon environnement de dev. La mise à jour se fait bien mais pas la notification (ce qui permet l’affichage temps réel de la nouvelle donnée dans l’app Maison et qui est assez important pour un capteur qui est sensé déclencher une scène homekit).
Je me demande si ce n’est pas un problème plus global de la nouvelle architecture Homekit (sorti il y a quelques mois) qui obligerai l’utilisation d’un concentrateur pour les données temps réelle, je ne m’en sert presque jamais donc impossible de savoir depuis quand c’est comme ça, mais sur mon Gladys de prod j’ai ce soucis, quand je modifie sur Gladys, la donnée ne remonte plus immédiatement dans l’app Maison, obliger de changer d’app puis de revenir sur Maison pour afficher la donnée mise à jour.
Est ce que certains utilisateurs homekit avec Gladys peuvent essayer de dire si la mise à jour en direct (5-6 secondes de délais peu importe le type d’appareil) se fait toujours correctement chez eux et préciser s’ils ont un concentrateur ou pas (Homepod ou Apple TV) et s’ils ont déjà fait la mise à jour de l’architecture Homekit (Mettre à niveau l’architecture de Maison - Assistance Apple (FR)) ?

Salut!
Je te confirme ce comportement.
Si l’application maison de l’iPad est en premier plan, aucune mise à jour ne se fait quand je change une valeur via Gladys.
Le refresh ne se fait qu’à l’ouverture de l’App ou à son passage au premier plan.
Je n’ai pas de concentrateur.
Aucune idée si c’était comme ça avant car je n’utilise pas l’App en tant que tel. Elle ne sert qu’au travers de Siri…

J’utilise Homekit avec un concentrateur ( Apple TV dans mon cas, acheté sur leboncoin d’occaz :stuck_out_tongue: )

Je suis sur la dernière architecture HomeKit

J’ai bien la mise à jour en direct (il y a en effet un petit délai de 5 secondes)

Merci à vous deux pour vos retours. Donc d’après ça et ce post reddit https://www.reddit.com/r/HomeKit/comments/zsir3n/explanation_on_new_homekit_architecture/ l’hypothèse se confirme.
Dans ce cas là, je pense que le développement fait par @cicoub13 est fonctionnel, et c’est le nouveau fonctionnement de HomeKit qui pose problème.
Cyril, tu devrais réouvrir ta PR et rebase ta branche avec le dernier code Gladys. @pierre-gilles pourra tester et confirmer que le capteur fonctionne bien en direct avec le concentrateur. Si tel est le cas, il serait peut être intéressant d’indiquer dans la documentation Gladys que si on ne possède pas de concentrateur sur le réseau HomeKit il n’est pas recommandé d’utiliser les capteurs liés à la sécurité (fuite d’eau, ouverture de porte, mouvement…) dans les scènes Homekit

3 « J'aime »

Merci @bertrandda d’avoir fouillé ! Je viens de re-ouvrir la PR, et de tester avec mon concentrateur Homekit, ça fonctionne nickel :slight_smile:

Merci @cicoub13 pour la PR, je merge ça sur master !

1 « J'aime »