Bluetooth : Détection de présence

Question sur la détection de présence : je n’arrive pas à comprendre comment lancer des scènes lors du départ d’un utilisateur.
Quand je vérifie la valeur du périphérique, elle est toujours à 1 que je sois marqué comme présent ou non.

Dans la documentation, tu expliques très bien comment marquer un utilisateur absent ou présent avec la box “Vérifier la présence”, mais cette action ne permet pas de l’utiliser dans “Continuer Seulement Si” par exemple.

Ou alors j’ai raté quelque chose ?

Pourquoi ne pas lier un périphérique sur le profile de l’utilisateur?
Cela serait beaucoup plus simple, non?

Je viens d’acheter un porte clef Bluetooth à Action pour moins de 2€.
Je l’ai lié à Gladys et sa marche nickel.
Edit: Juste que je suis obligée de cliquer dessus pour l’activer. En fait non pas besoin de cliquer.

C’est bien ce que j’ai fait, le dashboard m’affiche présent ou absent. Mais comment déclencher une scène lorsque je suis absent ?

Si tu fais la même scène avec comme action “utilisateur parti de la maison”
Lorsqu’il ne voit plus ton périphérique cela devrait changer d’état, non?

Ça ne marche pas, c’est marqué : “Cette Action indique que l’utilisateur a quitté la maison.”

Ce n’est pas encore possible ! :slight_smile: C’est un développement à faire, il faut ajouter une box « quand l’utilisateur quitte la maison » et « quand l’utilisateur rentre à la maison »

Merci de la confirmation, j’en était pas totalement certain !

Je mets un message pour ceux qui tomberait ici, mon message ci dessus n’est plus d’actualité depuis Gladys v4.3 :slight_smile:

Hello, je suis en train de tester la fonctionnalité, mais mon iPhone n’est jamais listé dans Découverte bluetooth

Bonjour @Thomas_Parquier, c’est normal il n’est pas possible de faire de la détection de présence avec nos téléphones (autant iOS qu’Android), pour plusieurs raisons:

  • Ils n’émettent pas en permanence
  • Ils obfuscent volontairement leur adresse MAC bluetooth pour justement ne pas se faire traquer

Pour faire de la présence Bluetooth, je te conseille d’acheter un porte clé Bluetooth qui lui sera vu par Gladys:

Le nut par exemple: https://www.amazon.fr/Nut-Bluetooth-Télécommande-Localisation-Smartphone/dp/B01M4L7GHY

ok dommage, merci pour l’info
dans ce cas, la présence sur le réseau local me parait pertinente pour moi (vu dans un autre thread) : quelle serait la marche à suivre dans ce cas-là ?

Pour faire la présence sur le réseau local, tu peux utiliser l’app “Shortcuts” sur iOS (ou Tasker ou Automate sur Android) pour détecter que ton iPhone vient de se connecter (ou de partir) du réseau Wifi de chez toi.

Ensuite, pour envoyer l’information à Gladys, sur iOS tu peux passer par l’Open API de Gladys Plus, j’ai fais un tutoriel la semaine dernière:

Sur Android, pour quelqu’un qui a le temps et les compétences, il est possible d’envoyer la data en MQTT si le broker MQTT est disponible sur internet :slight_smile:

ok je te remercie
Avez-vous envisagé de passer par un module Gladys de détection sur le réseau local ? mDns ou autre ?

Oui il y a une demande de fonctionnalité qui va dans ce sens:

Si ça t’intéresse tu peux voter pour la fonctionnalité, pour l’instant peu de vote dessus donc elle n’est pas dans les priorités :slight_smile:

ok ça marche, sinon je verrai ce que je peux faire, apporter ma contribution :wink:

[edit]
d’ailleurs je vais probablement aussi regarder du coté de RFLink, pour supporter RFXCom
[/edit]

1 « J'aime »

carrément! :slight_smile: N’hésite pas si tu as des questions sur le développement Gladys.

Quelques ressources:

Bonjour à tous,
Je me permet de rebondir sur le sujet évoqué ici.
Je dispose de 3 nuts et souhaite avoir un état des utilisateurs présents ou absents de la maison sur le dashboard.
Problème tout les essais de configuration sont infructueux. Je n’arrive pas a comprendre les triggers :frowning:
Dans le coup je suis un peu “chafouin”, j’ai l’impression de ne rien comprendre.
Quelqu’un a-t-il un tuto pour m’aiguiller ? (J’ai essayer de suivre la doc Gladys mais rien n’y fait => Définir la présence d'un utilisateur dans une scène | Gladys Assistant)

Merci d’avance

Salut @Fabichou ! Il y a un tutoriel spécifique à la présence Bluetooth dans la documentation:

Hey je rebondis dessus, dans la vue de la scène, j’ai 2 porte clés, impossible de distinguer le quel est à qui.

image

Ce serairt top d’avoir le nom additionnel entre parenthèse.

Dans l’intégration Bluetooth, tu peux renommer chaque clé pour que ce soit plus lisible :slight_smile:

Après, il va falloir trouver laquelle clé est laquelle :stuck_out_tongue: Peut-être il faudrait les connecter une par une et leur donner un nom unique ?