Bouton Sonoff SNZB-01

Je regarde la PR aujourd’hui :wink:

2 « J'aime »

C’est bon pour moi (sauf les tests unitaires).

Par contre, je pense qu’on s’est trompés sur le hold. De ce que je lis des différents appareils, ça correspond à un appui long sans relâcher (et donc il faudrait le lier à LONG_CLICK_PRESS).

Mais j’ai peur qu’on casse des scènes d’utilisateur si on fait ça.

1 « J'aime »

Bonne question tiens, comment gérer des cas comme ça, où on peut casser certaines fonctions ?
Déclencher un script de migration pour mettre à jour les élements dépréciés ou renommés ?

Bonjour à tous,
J’ai les mêmes boutons.
Je viens d’en intégrer un dans Gladys et j’obtiens ceci dans les logs quand je fais un clic, double clic, clic long :
2022-01-22T14:56:39+0100 handleMqttMessage.js:96 () Zigbee2mqtt device 0x00124b00246xxxxx, feature linkquality not configured in Gladys.
2022-01-22T14:56:39+0100 handleMqttMessage.js:96 () Zigbee2mqtt device 0x00124b00246xxxxx, feature voltage not configured in Gladys.
2022-01-22T15:00:56+0100 handleMqttMessage.js:96 () Zigbee2mqtt device 0x00124b00246xxxxx, feature linkquality not configured in Gladys.
2022-01-22T15:00:56+0100 handleMqttMessage.js:96 () Zigbee2mqtt device 0x00124b00246xxxxx, feature voltage not configured in Gladys.
2022-01-22T15:01:01+0100 handleMqttMessage.js:96 () Zigbee2mqtt device 0x00124b00246xxxxx, feature linkquality not configured in Gladys.
2022-01-22T15:01:01+0100 handleMqttMessage.js:96 () Zigbee2mqtt device 0x00124b00246xxxxx, feature voltage not configured in Gladys.
snzb-01_gladys

Je cherchais les valeurs que renvoyaient les actions du bouton pour l’intégrer à des scènes.
En effet, dans les scènes, lorsqu’on utilise un changement d’état d’appareil, il faut mettre une valeur numérique je pense (j’obtiens une erreur si je mets single), or les valeurs de l’interrupteur sont single, double, long, comme on peut le voir ici :

En insérant le bouton dans un dashboard de Gladys, les valeurs renvoyées sont 1 (clic), 2 (double clic) et long (clic long).
J’ai donc créé 2 scènes qui m’envoient un message pour indiquer ‘simple clic’ ou ‘double clic’:

  • une ‘clic simple’ en utilisant ‘Changement d’état d’appareil = 1’
  • une ‘clic double’ en utilisant ‘Changement d’état d’appareil = 2’

Chaque fois, je reçoit le bon message :smiley:
Par contre, impossible de faire la scène pour le clic long…

Ah !

Effectivement un script de migration devient nécessaire si jamais des clés sont éditées.

Bonjour, pour info dans une scène, avec un déclencheur SONOFF SNZB-01 les 3 clics
fonctionnent en mode différent à 2

Bonjour
Je viens de faire l’acquisition d’un bouton SonOff SNZB-01, je reçois dans Gladys “1” pour clic ," 2" pour le double clic et "long " pour clic maintenu. Après avoir lu le forum, je ne sais pas si le problème a été traiter. Pour info sur un bouton switch Xiaomi WXKG01LM : le clic court transmet “1”, le double click transmet “2” le clic maintenu transmet 3 et il y a l’état “après relâchement du clic maintenu” transmet “4” . (Je me doute que ces boutons sont connus)
Pourquoi ne pas prendre l’etat correspondant au Xiaomi :clic long transmet “3”.
Donc je ne peux pas traiter l’état long ( :racehorse:) dans une scène, comme cité ci-dessus.
Ou en sommes nous à ce jour ? est ce que les tests on été fait . Ne voyez pas d’animosité dans ma question. c’est juste pour info
Merci au développeurs qui font avancer ce projet.

“3 clics” fonctionne dans une scène si tu sélectionne le mode différent de 2

Bonjour Hugo,
Je n’avais pas compris ton 1er message.
Mais dis m’en un peu plus, j’ai le cerveau un peu lent, comment tu fais pour utiliser le mode “différent de”, si je veux sélectionner le mode “long” , je ne peux pas écrire “différent de long”?

J’imagine qu’il voulait dire :

  • Si clic différent de 1 et Si clic est différent de 0

Dans ce cas, c’est une sorte de “sinon” si c’est pas 0 ou 1 :wink:

Bonjour lmilcent
merci pour ta réponse
j’ai regarde vite fait, mais on est toujours confronté au problème d’un nombre et d’une chaine de caractères avec le “Continué seulement si” de plus il faut “récupérer le dernier état du bouton” ça fait beaucoup d’étapes. J’ espérai que le test était fait dans le déclencheur , mais je ne vois pas comment :thinking:

Je sais, ç’est bizarre mais sur gladys 4.73 le mode différent de 2 actionne une prise avec 3 clics sur SNBZ-01

Bonsoir,
Je reviens sur le sujet, car j’ai testé le "différent de 2 " dans la condition du déclencheur dans une scène. Pour le clic long du Sonoff, effectivement la scène réagit au clic long, mais elle réagit aussi au simple clic " car 1 est différent de 2 " donc la scène réagit . Exemple pour être clair, j’allume une lampe 1 avec le simple clic, j’allume une seconde lampe2 avec le double clic et je l’éteins avec le clic long. quand je veux allumer la lampe 2, elle s’allume, quand j’allume la lampe1et en meme temps ça éteint la lampe2. On ne peut toujours pas utiliser les 3 commandes.

Et si tu ajoutes un continuer seulement si…

1 « J'aime »

Bonsoir GBoulvin,
ça fonctionne bien avec la condition.
Merci pour l’idée
bonne soirée

1 « J'aime »

J’allais le dire :laughing:

Bonsoir,
je pense que la 4.8.2 a eu raison de la bidouille d’HUGO, à savoir: “3 clics” fonctionne dans une scène si tu sélectionnes le mode différent de 2", (Le but est de filtrer l’état “long” du Bouton Sonoff SNZB-0). Ma scène avec l’état long du bouton sonoff ne fonctionne plus . Est ce que quelqu’un utilise ce procédé dans scène ? , pour savoir si le principe fonctionne toujours ou pas ?

Est ce qu’une solution a été trouvé ou codé ?
Car mettre supérieure à 2 ne fonctionne pas pour l’appui long.

A ma connaissance non, je n’utilise ce bouton qu’en simple clic et double clic

Je voudrais utiliser l’appui long pour activer et désactiver l’alarme pour ne pas faire de fausse manip avec le simple appui.