Salut à tous !
Comme vous le savez, j’avais tenté de faire une catégorie sur le forum en anglais, pour que les nouveaux arrivants internationaux se sentent bien… et c’est un fail
Souvent, des utilisateurs US/EU hors France viennent sur le forum, posent une question (jusque là tout va bien), puis au fil du temps à force de recevoir des emails du forum, tous en français, finissent par désactiver les notifications email / supprimer leur compte, car tout simplement ils ne se sentent pas chez eux (et c’est normal!).
Imaginez vous inscrire sur un forum en italien, et recevoir 99% de notifications en italien, au bout d’un moment: vous quittez le forum.
Ce qui fait que le forum catégorie « international » est mort, et ne vit pas…
J’ai discuté en privée avec un utilisateur anglais (qui ne parle pas français), et il me l’a dit lui même:
Yeah, in retrospect, there is a very strong (overpowering) French presence, which could be a deterrent. BUT, whenever I had a question or posted anything, there were a few (quick) answers, in English - and very friendly too!
You might want to separate English and French communities (to the detriment of knowledge sharing)
Côté utilisateurs français, je trouve que cette catégorie dessert même les utilisateurs français:
- Certains créent des topics par erreur dans la catégorie « international », mais en français
- Je n’affichais plus la vue « Derniers topics » comme avant à droite pour ne pas mixer contenu FR et EN
- Le site est entièrement en anglais par défaut, pour que ça convienne « par défaut » à tout le monde
En fait j’ai l’impression qu’on avait le pire des deux mondes, et que ça desservait la croissance à l’international, ainsi que la croissance FR.
J’ai donc décidé de créer un serveur Discourse entièrement en anglais pour palier à ce problème.
L’idée, c’est vraiment d’assumer que ce forum (celui-ci ici) est 100% français, on repasse le forum en français et on retire tout le contenu anglais.
J’ai créé un nouveau forum (à ne pas partager pour l’instant, il faut le remplir, l’amorcer), disponible ici :
Avec @VonOx, on a commencé à recréer le forum là bas ( les catégories, et un peu de contenu ). C’est encore un embryon, il va falloir remplir ce forum pour le rendre attrayant.
Enfin, on rendra officiel ce forum !
Qu’en pensez-vous ?