Ce forum repasse en 100% français!

Salut à tous !

Comme vous le savez, j’avais tenté de faire une catégorie sur le forum en anglais, pour que les nouveaux arrivants internationaux se sentent bien… et c’est un fail :joy:

Souvent, des utilisateurs US/EU hors France viennent sur le forum, posent une question (jusque là tout va bien), puis au fil du temps à force de recevoir des emails du forum, tous en français, finissent par désactiver les notifications email / supprimer leur compte, car tout simplement ils ne se sentent pas chez eux (et c’est normal!).

Imaginez vous inscrire sur un forum en italien, et recevoir 99% de notifications en italien, au bout d’un moment: vous quittez le forum.

Ce qui fait que le forum catégorie « international » est mort, et ne vit pas…

J’ai discuté en privée avec un utilisateur anglais (qui ne parle pas français), et il me l’a dit lui même:

Yeah, in retrospect, there is a very strong (overpowering) French presence, which could be a deterrent. BUT, whenever I had a question or posted anything, there were a few (quick) answers, in English - and very friendly too!
You might want to separate English and French communities (to the detriment of knowledge sharing)

Côté utilisateurs français, je trouve que cette catégorie dessert même les utilisateurs français:

  • Certains créent des topics par erreur dans la catégorie « international », mais en français
  • Je n’affichais plus la vue « Derniers topics » comme avant à droite pour ne pas mixer contenu FR et EN
  • Le site est entièrement en anglais par défaut, pour que ça convienne « par défaut » à tout le monde

En fait j’ai l’impression qu’on avait le pire des deux mondes, et que ça desservait la croissance à l’international, ainsi que la croissance FR.

J’ai donc décidé de créer un serveur Discourse entièrement en anglais pour palier à ce problème.

L’idée, c’est vraiment d’assumer que ce forum (celui-ci ici) est 100% français, on repasse le forum en français et on retire tout le contenu anglais.

J’ai créé un nouveau forum (à ne pas partager pour l’instant, il faut le remplir, l’amorcer), disponible ici :

Avec @VonOx, on a commencé à recréer le forum là bas ( les catégories, et un peu de contenu ). C’est encore un embryon, il va falloir remplir ce forum pour le rendre attrayant.

Enfin, on rendra officiel ce forum !

Qu’en pensez-vous ? :slight_smile:

5 « J'aime »

Pour ma part je n’y suis jamais allé, même pas une visite de curiosité.
J’ai déjà du mal à tout piger sur le forum français …
La distinction semble en effet plus efficiente.

1 « J'aime »

Très bonne idée !

1 « J'aime »

Bonne idée car au final sous github c’est tout en anglais donc çà sera le point de ralliement pour les bugs et évolutions. Par contre çà fera plus de travail pour vous car il faudra jongler entre les deux.

sinon pour le forum francais je pense qu’il manque une catégorie bugs/erreurs et une sur le matériel

il manque selon moi aussi un post qui récapitule les développements en cours et leur avancement ( les grandes étapes seulement ( définition, développement (dev back, dev front), phase de tests… ) )

1 « J'aime »

Pour les bugs/erreurs, la catégorie « Configuration » est très bien, et ensuite on créer des bugs côté Github (en anglais là par contre)

Là dessus, c’est déjà le but de la catégorie « demande de fonctionnalités », après toi tu voudrais un endroit où on peut « voir » les développements en cours :thinking:

En fait ce serait une vue agrégées entre la vue « PR » de Github qui correspond à ce que tu dis, et la catégorie « demande de fonctionnalités », je sais pas trop comment on pourrait intégrer ça !

oui la configuration fait le job pour les erreurs mais il y a pas que çà. Vous pourriez passer à côté d’une déclaration de bug s’il y a beaucoup de sujet qui sont créés ( c’est pas le cas actuellement mais à l’avenir peut être. 9à peut être aussi une sous catégorie ou alors plus simple mettre un tag bug dans « optionals tag » et dire de la mettre pour les bugs.

Je pense pas que créer autant de catégories soient bénéfiques, ça perd l’utilisateur.

Configuration fait très bien le job :slight_smile:

De toute façon, quand il y a un bug, t’inquiète pas on le sait très vite ! :joy:

Hello,

De nombreux solutions proposent ce genre de page: https://feedback.strapi.io/

Avec une belle roadmap, qui pourrait par exemple récapituler les personnes qui bossent sur tel ou tel solution :slight_smile: Et voir aussi toi ou tu vas pour qu’on puisse un peu visualiser les nouvelles choses que tu prévois de mettre en palce

C’est pas mal, après ce service c’est Canny (https://canny.io/), c’est top mais c’est dommage j’aimerais rester sur le forum moi pour la collecte des features requests. Pourquoi ? C’est self-hosted (on maitrise la donnée) + ça ne force pas les utilisateurs à créer un compte autre part + ça incite à créer un compte sur le forum, et ensuite tout le monde peut « discuter » de la feature request.

Après, en y réfléchissant plus, je pense que le souci actuel est plus philosophique que technique.

On est pas une entreprise sur Gladys, et on ne peut pas garantir le développement des fonctionnalités.

Dans une entreprise traditionnelle, ou les développeurs sont payés, il est « facile » de planifier les développements: tu fais une estimation du nombre de jours/homme de temps de développement, et tu mets ça en face du planning de tes développeurs.

Si ta fonctionnalités met 16 jours/homme a être développé, et que tu as 2 développeurs qui vont travailler dessus à 4 jours par semaine, alors tu sais qu’en 2 semaines tu devrais avoir ta fonctionnalité prête, et c’est plus ou moins garanti.

Hors nous sommes un projet open-source. Les développeurs sont bénévole et travaillent sur leur temps libre.

Dans l’histoire de Gladys, énormément de développements (pour ne pas dire au moins 40% des développements) sont allés jusqu’à 95% du travail et ensuite le dev a disparu de la circulation/a eu d’autres priorités personnelles, etc… Et c’est normal !! C’est la réalité de ce modèle décentralisé, et je ne veux blâmer personne pour ça, au contraire :slight_smile:

Si on commence à mettre en place ce genre de roadmap, et que quelqu’un met une fonctionnalité en « commencé », la communauté va s’attendre:

  • à ce que la fonctionnalité arrive vite
  • va penser qu’il n’est pas nécessaire de travailler dessus, car « quelqu’un travaille déjà dessus »

Ce qui va créer uniquement de la déception pour les utilisateurs loin des développements.

La réalité, elle est simple: on ne peut pas communiquer sur les fonctionnalités en développements, car une fonctionnalité en développements n’est pas plus proche de la release qu’une fonctionnalités pas en développement, on en sait rien.

Quelques ressources sur le sujet pour aller plus loin :

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord avec toi, pour la solution c’est vraiment un exemple :smiley: J’ai pas cherché plus loin j’avais ça en tête directement.

Je suis complètement d’accord sur le coup. La seule chose que tu peux « plannifier » c’est toi vu que tu sais sur quoi tu vas bosser « globalement ».

Pour les autres devs on est d’accord moi y compris ayant bossé sur netatmo, je n’ai absolumnet plus le temps de bosser dessus. On tombe pile poil dans ce cas la.

On peut toute fois diffférencier tes devs et ceux des autres:

  • tu plannifies de bosser sur tel et tel tâche
  • d’autres tâches sont « under consideration » et développé par des contributeurs.

Ce qui peut être intéressant je trouve, c’est justement de savoir qui traite quoi, peut-être automatiser la chose en associant plannification + PR github et donc si la personne y touche pas depuis plus de X jours on la vire du dashboard.

Typiquement si tu es sur par exemple l’intégration d’alexa. On sait qu’on peut se focaliser sur d’autres éléments. C’est un gros sujet et peu⁻être la plus value est ailleurs (correction de bugs / petites fonctionalités) qui du coup sont plus facile à amener jusqu’au bout.

Par contre savoir que tel personne bosse sur une nouvelle intégration ca peut être intéressant pour l’aider et surtout ne pas partir sur un developpement from scratch alors qu’il y a déjà eu du boulot de fait dessus.

Mais je te rejoins il ne faut surtout pas qu’un dev d’une intégration soit dans une catégorie du genre « arrive bientôt ».

1 « J'aime »

Mais après je rebondissais sur le message au dessus. Si c’est pas viable et que ca n’apporte pas de plus value autant ne pas passer du temps sur ce genre de tâches :slight_smile:

1 « J'aime »

Franchement, même moi c’est très dur ! La réalité de tout projet à la « startup », c’est que ta vision des priorités est en permanence re-challengé.

Et comme je fais tout dans Gladys (SAV client, live Youtube, marketing), il est très dur de savoir combien j’aurais à ma disposition pour développer sur une semaine donnée. Parfois j’ai beaucoup de temps, parfois j’ai 0 :slight_smile:

Alexa est un très bon exemple, j’ai commencé il y a 8 mois, et même si j’aurais eu largement le temps de le finir si je ne faisais que du dev, malheureusement la réalité est que je jongle entre différentes priorités :

  • Rendre Gladys rentable
  • Attirer plus d’utilisateurs sur Gladys

Je pense qu’à ce stade du projet, ce n’est pas viable.

Je ne peux rien garantir, car tout simplement Gladys n’est pas arrivé au stade où le projet est rodé. Le modèle économique n’est pas prouvé, je n’ai pas de temps fixe alloué au développement :slight_smile:

On verra pour plus tard !

1 « J'aime »

Yes bien sur je comprend tout à fait :slight_smile:

On s’embête pas avec ça alors :wink:

1 « J'aime »

D’ailleurs tu en es ou sur ce sujet ? Besoin d’aide pour avancer un peu ? Ca m’intéresserait fortement, si je peux me libérer un peu de temps pour proposer des choses. Pour le coup je vais commencer à avoir un peu plus de temps de libre le boulot commence à se calmer fortement :slight_smile:

Pour le coup, il me reste la dernière ligne droite, qui est principalement de l’administratif à gérer avec Amazon pour la publication / test et validation + tout le marketing autour du lancement (article de lancement en FR/EN, documentation EN/FR, newsletter, etc…) :slight_smile:

Par contre j’aurais sûrement besoin de testeurs à un moment, je te ferais signe quand j’ai besoin!

Mais il y a des centaines d’autres développements / choses à faire si tu veux aider donc je me fais pas de soucis tu vas trouver !

1 « J'aime »

Yes c’est plus question priorité, je vais passer sur netatmo pour aider un peu

Bon a savoir :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne veux pas te donner de faux espoir, il me reste la dernière ligne droite depuis quelques mois mais je ne travaille pas dessus.

Pour l’instant, ma priorité absolue est la rentabilité financière du projet, qui est critique pour sa pérennité dans le temps.

1 « J'aime »

Pardon j’aurai du préciser, bon à savoir car ca fonctionne :slight_smile: Maintenant j’attends je veux pas te mettre la pression.

Et oui bien sur il faut que tu vives du projet

2 « J'aime »