Bien le bonjour et surtout Happy New Year
Voilà, comme je suis un petit peu fou fou, j’ai décidé hier d’enfin passer mon Gladys principal sur mon mini PC acheté il y a maintenant quelques mois.
J’ai donc suivi le tuto de @Tlse-vins Installer Gladys sur un mini PC, désireux d’avoir un bureau pour l’avenir, qui a très bien fonctionné dans l’ensemble. Juste beaucoup d’erreurs lors des 3 tentatives d’installation. Bon visiblement rien de méchant, car tout fonctionne. J’ai pu activer le SSH et tout ce qui va bien.
Installation de Gladys et récupération via Gladys Plus nickel.
A 19h30, heure du départ pour faire la fête, je coupe donc mon ancien Gladys après avoir vérifié que le nouveau tournait bien => impeccable, connexion mqtt automatique, test de commande de quelques appareils et test d’une scene.
On part et je tente donc une connexion via Gladys Plus sur la route
=> 1ère étape de connexion email + mdp OK,
=> 2ème étape code 2FA OK
=> 3ème étape il m’a bien demandé qui se connecte en me proposant 3 comptes (alors que j’en ai 4 d’enregistrés) : Vincent, Thomas ou Sophie, je sélectionne donc Thomas => Erreur ; puis Sophie => Erreur, enfin Vincent => Erreur …
J’ai donc quitté la page, et retenté. A nouveau les 2 premières étapes se passent bien mais pas de 3ème étape, je me retrouve directement connecté sur le compte de … Vincent …
Pour le coup je ne comprend plus du tout le fonctionnement. J’ai beau me déconnecter de tous les comptes, rien n’y fait, je ne retrouve jamais la 3ème étape et je reste connecté au compte de Vincent.
J’ai donc tenté de révoqué toutes les sessions via
Paramètres/Sessions
(un menu ou je ne me rendais jamais) et là je découvre les traces de tout plein de connexion dont énormément de ‹ unknown ›. Je commence donc à cliquer sur la poubelle pour révoquer, je ne me retrouve plus qu’avec une connexion (Firefox-Linux-Linux64) qui semble être celle ouverte sur le nouveau mini PC, je me dis impeccable… mais en rafraichissant la page, tout plein d’autres apparaissent :Je me rend donc compte que l’affichage est limité et qu’il faut refresh pour faire apparaitre les autres. Je clique donc sur cette poubelle une bonne 100aine de fois et de temps à autre impossible de révoquer les sessions. Au bout d’un moment je me retrouve avec cette liste de 20 que je ne peux pas révoquer. Je suppose donc qu’il y en a d’autre mais que la limite d’affichage est de 20 …
Erreur lors de la tentative de révocation :
Les comptes enregistrés pour le local sont les suivants :
Pourquoi ‹ Kévin › n’apparaissait pas dans la liste de choix de la 3ème étape ? si c’est cette liste d’utilisateurs qui est prise en compte ? Cela n’a pas l’air lié non plus à l’adresse email de connexion puisqu’il faut forcément se connecter avec mon adresse email et mon mot de passe ?
Ma liste d’utilisateurs distant via le compte local est :
via l’accès Gladys Plus :
J’aurais donc plutôt pensé que c’est cette liste qui fait foi ?
D’ailleurs comment le lien ce fait-il avec le compte local ? Par l’adresse mail ? Mais je n’ai pas de Vincent ici, comment puis-je me retrouver sur son compte local ? Et si cette utilisateur à également un compte Gladys Plus pour chez lui ? Comment cela se passe-t-il ?
J’ai testé de me connecter avec un autre compte que j’avais enregistré il y a longtemps (Emplacement Camping n°1) et dont je n’avais plus le mot de passe, et à la réinitialisation du mot de passe, il me demande logiquement un code 2FA … Mais je n’en ai pas pour ce compte ? J’ai tenté avec le miens, mais çaa ne passe pas :
Je refais donc des tests avec mon 2ème compte Gladys Plus qui me sert également pour mes tests. La 3ème étape dont je parlais est donc celle-ci :
J’y vois bien mes 2 comptes locaux (ces mon compte de test pour le dev Netatmo EN et FR d’où les 2 ‹ Tony ›) et j’ai la même erreur que précédemment sur l’un ou l’autre compte :
En rafraichissant la page et en validant avec le 1er compte cela fonctionne. Si je me déconnecte puis me reconnecte, je ne passe plus par la 3ème étape et suis directement reconnecté à la précédente.
Si j’invite ce même compte qui a déjà une instance Gladys Plus, le lien d’invitation me renvoi :
Voili voulou… @pierre-gilles , si tu as une idée de comment me dépétrer de cela et comment améliorer le système… Cela m’aiderai beaucoup car je n’ai plus accès à mon instance.