Hello,
voilà plusieurs jours que je ne comprends pas et que je cherche pourquoi je n’arrive pas à récupérer des valeurs text que j’ai stockées dans MQTT.
J’ai 2 exemples simples pour illustrer mon cas.
1. Récupération d’une valeur venant de jeedom
Depuis jeedom je publie des valeurs de lma téléinfo que je récupère. J’arrive à récupérer les value numériques (de l’objet 579 par exemple), mais impossible de récupérer la value de l’objet 578 pour l’afficher sur mon dashboard (OPTARIF) :
Et ce soir j’ai enfin compris pourquoi je n’arrivais pas à récupérer ce texte car j’utilisais le bloc « Récupérer le dernier état » et que ce bloc ne récupère pas de texte mais seulement du numérique
Bien évidemment, j’aimerais aussi récupérer cette valeur text pour faire des conditions dans les scènes et pour l’instant je laisse de côté vu que ça ne fonctionne pas comme je le souhaite.
1er cas : comme j’utilise en parallèle jeedom, j’ai besoin de récupérer des infos qui sont envoyées dans mqtt. Pour l’instant c’est ma téléinfo, et plus tard je vais aussi mettre du zwave js ui.
Et ma téléinfo envoie des entiers, décimaux et texte et j’aimerais au moins afficher le texte sur le dashboard (donc ce n’est un Récupérer l'état de l'appareil dans ce cas).
2nd cas : je travaille pour que mon chauffage soit maintenant piloté par Gladys : 2 agendas (1 par chambre) avec les différents modes, que j’utilise en tant que déclencheurs dans des scènes (12 scènes car 6 modes et 2 chauffages). Dans ces scènes, j’envoie une requête HTTP vers jeedom (API) pour activer un des modes des chauffages.
Par contre j’ai une condition Tempo jour rouge heure pleine qui va lancer les scènes d’arrêt pour les chauffages.
Une fois qu’on passe en heure creuse, je veux remettre l’ancien mode actif, d’où un stockage du mode-actuel (que j’affiche sur le dashboard) vers une variable mode-précédent, et c’est là que ça coince car je ne sais pas récupérer le texte de la variable mode-actuel depuis mqtt.
Justement, j’aimerais savoir l’usage final ! Du texte c’est abstrait, quel texte ?
Dans Gladys, on adopte toujours une approche spécifique plutôt que générique Cela nous permet de créer un écosystème « tout-en-un » où les fonctionnalités des appareils sont pleinement exploitées par Gladys, que ce soit via l’IA, les scènes ou l’interface.
J’ai l’impression que tu pars de Jeedom pour essayer de faire la même chose sur Gladys, je pense qu’il faut faire l’inverse: partir de Gladys et ensuite essayer d’interfacer ça avec Jeedom
Dans Gladys, le chauffage c’est une fonctionnalité à part entière, avec des types de fonctionnalités « chauffages » natives, pourquoi ne pas les utiliser et ensuite cabler Jeedom sur ce chauffage natif ?
En particulier une info de ma trame TIC qui est OPTARIF. La trame n’est actuellement pas bonne et m’envoie un OPTARIF=BASE or je suis en TEMPO. Donc je veux scruter cette info depuis Gladys pour ensuite travailler sur des graphs orientés TEMPO (HCHP/BleuRouge/Blanc) avec les bons index de la trame.
Je te l’accorde, rien de générique dans ma demande, mais ce n’est que pour moi pour un laps de temps court (j’espère)
et bien je ne connais pas cette partie et je suis preneur d’infos !
J’ai vu des choses liés aux modules chauffages en z2m mais rien en générique directement dans Gladys
Oui, entre autres choses.
Je souhaite mettre en place un suivi complet pour la consommation globale, journalière, etc. et les coûts associés (sans mettre les taxes pour l’instant).
Le suivi de consommation énergétique (électrique/gaz/eau/etc.) pourrait être un module de Gladys. Perso je n’ai pas les connaissances le faire mais j’utilise sur jeedom un plugin Suivi Conso qui fait ça et si on avait qq chose dans gladys, ce serait top.
un grand MERCI @pierre-gilles pour ce tuto qui est juste génial
Il existe qq part ? (si oui j’ai honte de ne pas l’avoir trouvé…)
Je comprends mieux maintenant la gestion des modes qui se fait via des entiers au lieu de texte, et c’est vrai que dans jeedom, les modules fils pilotes reçoivent des entiers (de 0 à 255) pour passer dans le mode qui va bien.
Je suis d’accord que cette intégration n’est pas totalement complète, je ne gère pas pour l’instant la production électrique (que la consommation), et je ne fais pour l’instant qu’un suivi en kWh, pas en euro. Mais c’est déjà un bon début
haha ça aurait pu si je n’étais pas chez Électricité de Strasbourg … qui ne partage pas avec Enedis malheureusement.
Donc il faut que je me débrouille sur ce coup là.
et bien voilà, depuis ce jour ma trame TIC m’envoie les infos TEMPO et plus BASE, un problème en moins !!
Je vais pouvoir attaquer les graphs pour chaque index (ça va être un peu long vu mon niveau !).
Oui, mais en revanche rien ne t’empêche d’utiliser la même fonctionnalité et d’utiliser tout le travail qui a été fait sur Enedis Tu bénéficieras des mêmes avancées si un jour on développe la consommation en euro par exemple