Je suis très heureux de sortir aujourd’hui Gladys Assistant 4.66, avec la nouvelle intégration « suivi de l’énergie », qui vous permet de suivre votre consommation d’électricité précisément !
Je vous en parle ici :
Un grand merci à @Terdious qui a financé ce développement.
Ce n’est d’ailleurs que le début de la spécification qu’on avait validée ensemble, il y a toute une partie sur la production électrique qui va venir dans Gladys
Et de rendre ce développement accessible gratuitement à tous !
J’ai déjà une question : Mon compteur envoie les index HP et HC, consommations et injections mais pas de total. Je vais donc créer une scène qui fait cela dans un appareil virtuel mais que dois-je additionner (comment est-ce prévu ?) ?
(Consommation HP + consommation HC) - (injection HP + Injection HC) ?
Pas besoin de créer une fonctionnalité qui fait la somme, tu peux afficher plusieurs fonctionnalités dans le graphique « Consommation énergétique », donc à mon avis garde heure pleine et heure creuse séparées
Par contre, effectivement, si ton fournisseur te facture la (consommation - injection), alors oui il faut que tu crées une fonctionnalité « index » avec le total facturé.
Il faudra aussi que tu crées 2 fonctionnalités par index pour la partie « Consommation 30 minutes en kWh » et « Coût 30 minutes en euro », mais c’est détaillé dans le tutoriel de la documentation, que je recommande vivement de suivre
Je précise pour ceux qui nous lisent que ce que je décris ne s’applique qu’à @GBoulvin. Pour ceux qui ont un Zlinky TIC, ou Enedis, ou n’importe quel appareil Zigbee de suivi de la consommation, c’est automatique et il n’y a rien à créer !
Eh oui, par ici, pas de Enedis, pas de Linky, pas d’EDF. Raison pour laquelle je pensais faire un index total… Mais je vais d’abord tout lire et explorer
La logique, c’est qu’il faut avoir un appareil « Compteur » à la racine qui porte le contrat d’énergie que tu définis dans l’onglet « Tarifs d’énergies ».
Ensuite, tous les appareils « enfants » de ce compteur héritent du contrat et Gladys calcule la consommation avec les prix du contrat.
Dans ton cas un peu spécial, je te conseille de suivre le tutoriel et de laisser Gladys créer automatiquement un compteur lors de la configuration de tes tarifs, puis de mettre tous tes appareils (y compris tes heures pleines / heures creuses) sous ce compteur.
@pierre-gilles
dans mon cas où je récupère les 6 index Tempo via MQTT (6 index dans un appareil nommé Téléinformation), que dois-je créer exactement ?
D’après la doc, je ne sais pas si je dois avoir une seule ou 6 fonctionnalités différentes (par couleur/période) de Capteur d’énergie / Index dans mon appareil Téléinformation :
4. Avec un appareil personnalisé MQTT
Si vous avez un compteur exotique ou des appareils qui renvoient des valeurs de consommation en kWh, vous pouvez les intégrer avec Gladys Assistant en utilisant l’intégration MQTT.
Pour cela, il faut avoir des appareils dans l’intégration MQTT avec 3 fonctionnalités :
1. Une fonctionnalité « Capteur d’énergie / Index », qui correspond à l’index de votre appareil en kWh.
2. Une fonctionnalité « Capteur d’énergie / Consommation 30 minutes », qui correspond à la consommation de votre appareil en kWh sur les 30 dernières minutes.
3. Une fonctionnalité « Capteur d’énergie / Coût 30 minutes », qui correspond au coût de votre appareil en euros ou dollars sur les 30 dernières minutes.
La première fonctionnalité doit être remplie en MQTT par vos soins. Les deux autres seront déduites de la première et calculées automatiquement par Gladys.
Et un grand bravo et merci à @Terdious et à toi pour cette superbe nouveauté !
Super travail, encore une belle intégration qui est arrivée.
Je suis en train de faire quelques tests, j’ai l’impression que mon Lixee TIC n’est pas correctement détecté par l’intégration.
Pendant que j’écris, @prohand semble remonter le même problème
De ce que je vois dans ton code, il faut avoir une feature ENERGY_SENSOR (INDEX ou ENERGY) ou un SWITCH ENERGY pour que ça fonctionne. Or voilà les seules fonctionnalités associées à mon TIC dans la base de données
Les prises connectées elles, sont correctement reconnues (je peux les mettre à jour avec les 2 features THIRTY_MINUTES_CONSUMPTION/THIRTY_MINUTES_CONSUMPTION_COST).
Aurais tu un idée ce que j’aurais pu rater sois dans la configuration du TIC soit dans cette nouvelle intégration ?
C’est un Lixee TIC v1, et la TIC est en mode standard (tu ne gères peut-être que le mode historique ?).
Dans ton cas, vu que tu as 6 index, il faut avoir 6 « consommations 30 minutes » (1 par index), et 6 « coûts 30 minutes »
Ensuite, dans la vue hiérarchique dans « Suivi de l’énergie », il faut organiser de cette façon :
1. index
2. conso 30 minutes
3. coût 30 minutes
Je n’ai pas mis de création automatique dans l’intégration MQTT car je ne me rendais pas trop compte de combien de personnes seraient concernées, si jamais c’est beaucoup demandé, je pourrais créer un bouton pour créer les fonctionnalités automatiquement
Ah, effectivement, je n’ai pas inclus ces fonctionnalités, mais je peux les ajouter !
Dans la liste de fonctionnalités que tu m’as donnée, lesquelles sont des index en kWh ?
Il me faut uniquement les fonctionnalités « utiles » qui donneront lieu à un calcul de la consommation 30 minutes et coût 30 minutes
Petite remarque UX, je suis en train de recréer mes différents abonnements pour le calcul historique mais il es difficile de s’y retrouver si on a plusieurs contrat base par exemple :
Car on est obligé de cliquer pour voir si on c’est le tarif heure creuse ou heure pleine
Autres questions :
Si je modifie la date de tarifs importés et que j’importe de nouveau les tarifs tempo par exemple, que se passe-t-il ? Mes dates modifiées sont écrasées ou alors il créer de nouveaux tarifs ?
J’ai vu que l’on pouvais sélectionner abonnement :
BBRHCJB est l’index pour un TIC en mode historique, abonnement tempo (BBR), pour Heure Creuse Jour Bleu (HCJB).
Comment je crée le point 2 et 3 ? Quels noms doivent-ils avoir exactement ?
Hmmm, je crois comprendre. En fait il faudrait que je crée 6x2 fonctionnalités énergie/coût et qu’ensuite j’associe leur parent (6x3 niveaux) jusqu’au compteur général.
Euh je serais très demandeur d’un bouton pour une création automatique car je devrais aussi le faire pour ma wallbox et peut-être d’autres éléments que je récupère en topic personnalisé.