Permettre la recuperation de data de type text ou alpha!

je l ai déjà evoqué dans plusieurs commentaires de poste mais sans faire de veritable sujet et sans etre tres entendu.

jusqu a present dans Gladys lorsqu un objet est connecté à gladys (notamment via mqtt ou zigbee2mqtt, mais cela doit etre vrai pour d autres modes d integration) les data recuperées et affichées sont de type numerique (integer ou float…) accessoirement associé à une unité !

ma demande serait que, notamment pour les « fake feature » mqtt issu de manipulation externes (traitement nodered par ex.), une ou des fonctionnalités puisque recupéré et afficher des data de type text, char…
cette fonctionnalité pourrait etre la fonctionnalité « inconnu » qui existe et pourrait etre enrichie de caracteristiques (car ex : neutralisé l obligation de valeur min et max,mais d autres option peuvent etre enviseagables…)
cela devrait etre faisable puisqu actuellement pour certaine fonctionnalité on peut adjoindre du texte via l unité.
certains traitement d objet via nodered restitue typiquement des données text (ex info issu d objet de télésanté: suivi coeur, poids, pre diagnostic,…)
mais il peut y avoir d autres objets (station meteo, retour automate-robot…)

30/1 : je complète c est demande par la possibilité de recuperer aussi des data de format dateet/ou heure

Je soutiens énergiquement cette demande :slight_smile:
Je suis en train de mettre en place le lien avec mon aspirateur en bash et impossible d’utiliser du texte :frowning:

1 « J'aime »

A voté !! :wink:

1 « J'aime »

Salut à tous !

J’ai travaillé cet après-midi sur ce sujet car je pense que ça peut apporter pas mal à Gladys, principalement pour un utilisateur avancé qui est en mode Node-RED et qui veut potentiellement afficher sur son tableau de bord des informations récupérés depuis Node-RED :slight_smile:

Ce que je propose, c’est dans l’intégration MQTT un nouveau type de fonctionnalité « Texte » :

Cet appareil expose un nouveau topic MQTT:

gladys/master/device/{device_selector}/feature/{device_feature_selector}/text

Ensuite, en envoyant un message MQTT contenant le texte voulu :

Le message est simplement affiché sur le tableau de bord :

La fonctionnalité est disponible dans une PR ici :

Qu’en pensez-vous ? (cc @Hizo pour tes projets :stuck_out_tongue: )

Je précise que cette fonctionnalité est vraiment intéressante dans le contexte de l’intégration MQTT, pour un usage avancé.

Je ne pense pas que ce soit souhaitable d’utiliser cette fonctionnalité dans d’autres intégrations hors MQTT, l’idée n’est pas d’utiliser les capteurs comme moyen de stocker de l’information qui n’a pas de lien avec de la captation de données (message d’erreur, etc…).

On a d’autres mécanismes dans Gladys pour ça!

5 « J'aime »

Je pense que cette fonctionnalité pourra être « détournée » dans le cadre de capteurs RF/IR.

Depuis une scène, si je reçois un texte particulier (équivalent à un signal IR), j’enclenche une action particulière.

2 « J'aime »

L’attribut « last_value_string » sur « device_feature » existe depuis longtemps dans Gladys c’est pas nouveau :stuck_out_tongue: C’est utilisé par l’intégration caméra actuellement !

Les signaux IR ils sont sous quel format ?

En général c’est de l’hexa sous format de chaîne de caractère, et il n’y a pas vraiment de norme sur le contenu.

1 « J'aime »

Ok !

La seule chose qu’il faut garder en tête, c’est que ces valeurs ne sont pas historisées, seule la dernière valeur est stockée (contrairement aux valeurs numériques)

1 « J'aime »

Génial !
Merci Pierre-Gilles :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour information je viens de merger la PR sur master, cette fonctionnalité partira dans la prochaine version de Gladys :slight_smile:

Là comme ça, ça ne me pose pas de souci mais pourquoi un fonctionnement différent ?

Les valeurs numériques sont affichés sur des graphiques et c’est un fonctionnement particulier pour pouvoir afficher de façon performante des mois/années de data, fonctionnement qui ne s’appliquait pas aux valeurs textuels :slight_smile:

C’est tout un autre travail d’avoir de l’historisation sur du texte, et pour l’instant ce n’était pas l’ambition de ce développement qui était plus là pour débloquer quelques utilisateurs plus « bidouilleurs » :wink:

bonjour @pierre-gilles ,
super que tu es pu un peu avancé sur cette problématique de data text car pas mal de device renvoie ou peuvent renvoyer du text.
encore merci !
par contre sur la question de la non historisation je reste perplexe et dubitatif.
pour moi cela peut avoir une utilité.
un exemple, mais qui n est pas le seul :
station météo locale dont on récupère les data via nodered comme tu l expliquait;
la partie girouette renvoie des data de type text (N,S, SE,…), restitution instantanée ok pas de pb mais par exemple si l on veut faire un graphique pour visualiser les variations du sens du vent sur une journée, 7j… sans historisation pas possible.
donc un bel avancement que j ai hâte de voir en prod, mais il y a encore potentiellement d autres évolutions à intégrer sur le sujet à mon avis.

Allons-y étape par étape :slight_smile:
Testons déjà cette 1ere étape !

1 « J'aime »

Cette fonctionnalité est disponible dans Gladys Assistant 4.24 :slight_smile:

Je ferme ce sujet, en cas de bug n’hésitez pas à créer un sujet séparé !

1 « J'aime »