Un topic MQTT de type 'texte' n'est plus 'contrôlable' dans une scène

Bonjour @pierre-gilles (et aussi @jgcb00 et @alpha-rd qui étaient concernés par le sujet initial…)

Je fais suite aux corrections effectuées suite au sujet Bug/Amélioration Température de consigne :

En fait, les topics de type numérique ou booléen me semblent bien fonctionner. Mais par contre, le topic de type texte n’est plus utilisable :wink: Voilà les deux comportements dans l’action ‹ contrôler un appareil › :

  • si j’essaie de saisir un texte comme valeur ’ simple ’ (par exemple « abc »), l’erreur « Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement de votre scène. Veuillez vérifier que toutes les actions / déclencheurs sont remplis et corrects. » s’affiche quand j’enregistre la scène
  • si je saisis un texte comme valeur ’ calculée ’ (par exemple aussi « abc »), la scène s’enregistre bien, mais la valeur du topic MQTT n’est pas modifiée lors de l’exécution de la scène (je le vérifie dans la suite de la scène par l’action ‹ récupérer le dernier état ›…)

Merci par avance de la correction que tu pourras apporter dans une prochaine release de Gladys :wink:

1 « J'aime »

Bien vu ! Tu peux créer une issue github sur le repo Gladys ?

Je peux essayer. Jamais fait encore :wink: Il y a un doc/tuto qui explique comment accéder et comment il est conseiller de rédiger ?

1 « J'aime »

Bon, j’ai fait, en m’inspirant de Tag on scene feature: When all scenes of a tag are only disabled, the tag is deleted · Issue #2000 · GladysAssistant/Gladys · GitHub
Je te laisse me dire si le format/contenu n’est pas tout à fait ce dont tu as besoin.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Ca parait très bien pour une issue @StephaneB.

Tu as bien spécifié le sujet sur le Gladys communauté c’est top.

Merci

1 « J'aime »

Merci @StephaneB :slight_smile: J’ai modifié le titre pour plus de clarté mais c’était très bien ce que tu avais fais :+1:

1 « J'aime »

@pierre-gilles Je viens juste aux nouvelles sur ce petit bug, simplement parce que je ne sais pas si les issues dans Github sont traitées à une certaine fréquence ou s’il n’y a pas de règle particulière… Je serais heureux de voir ce petit défaut corrigé à l’occasion, si ce n’est pas trop compliqué à faire :wink:

Juste pour préciser : pas de pression ! C’est plus pour anticiper si une correction peut arriver dans quelques jours/semaines, ou si cela peut prendre quelques mois et je m’organise pour faire sans… J’imagine bien qu’avec tous les aspects à gérer en parallèle (formation, nouvelles fonctions, corrections,…) tu aies besoin de faire des choix.

Salut @StephaneB,

Il n’y a pas de règles particulières, on est un projet open-source, chaque contributeur sur ce forum peut décider de prendre le sujet. Si quelqu’un passe ici et veut s’en occuper… :slight_smile:

Ok, merci pour la réponse. Et je croise donc les doigts pour que l’un de vous accepte à l’occasion de résoudre ce petit défaut :wink:

1 « J'aime »

Bonjour

Je tombe par hasard sur ce topic très intéressant. En effet j’ai cherché a créer un virtuel MQTT texte afin d’envoyer des mails via nodered. Effectivement, impossible d’envoyer un texte en mqtt, je suis preneur de cette résolution :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut @StephaneB @zedyxer, j’ai enquêté sur ce sujet ce matin, en fait ce n’est pas une régression, il n’y a jamais eu de développement sur ce sujet. J’ai vu le code, c’est impossible que ça ait marché ça n’a jamais été codé :stuck_out_tongue: (où j’ai loupé quelque chose)

Ce qui a été développé, c’est qu’il est un possible de créer un capteur de type « text » dans l’intégration MQTT :

Avec la fonctionnalité suivante : (attention, il doit être « capteur ») :

Ensuite, sur le tableau de bord, ce capteur « texte » peut être affiché :

La valeur de ce capteur peut-être modifié en MQTT grâce à notre API MQTT :

Topic: gladys/master/device/:device_external_id/feature/:device_feature_external_id/text
Body: Magnifique

Source: Documentation → MQTT API | Gladys Assistant

Ce qui peut-être aussi modifié dans Gladys via l’action de scène « envoyer un message MQTT » :

(Ou en externe via Node-RED ou autre)

Le topic MQTT vient de la page de la feature dans l’intégration MQTT:

Le contrôle via l’action « Contrôler un appareil » n’a pas été développé. Ca peut-être changé, mais c’est un développement (pas un simple fix).

Si jamais vous voulez cette fonctionnalité, je vous invite à créer une demande de fonctionnalité, avec une explication du besoin pour comprendre mieux ce que vous essayez de faire :slight_smile:

Après, j’ai le sentiment qu’avec ce que j’ai expliqué dans ce post ça vous donne déjà de quoi faire :smiley:

2 « J'aime »

Merci pour cette analyse. Je vais regarder tranquillement durant ce week-end les pistes que tu donnes, je te ferai un retour que tu trouveras en rentrant de vacances :wink:

@pierre-gilles Ce que tu proposes répond bien à mon besoin. Je restais coincé sur le fait que l’action « contrôler un appareil » ne permettait pas de changer sa valeur quand il était de type ‹ text ›, et je n’avais pas pensé à passer par l’action « envoyer un message MQTT ».
Ça marche très bien, même si ce serait plus intuitif que « contrôler un appareil » permette aussi de gérer les appareil de type ‹ text ›. Mais ce n’est pas strictement nécessaire.
Donc la solution me va bien. Merci !

2 « J'aime »