Affichage simple sur le tableau de bord des Topic MQTT "contrôlés par Gladys"

Bonjour,
J’ai créé un topic MQTT en désactivant l’option « Est-ce un capteur ? », car je veux en effet y avoir accès depuis l’action « Contrôler un appareil » depuis une scène. En faisant cela, je ne peux alors pas afficher ce « Topic MQTT à écouter » dans mon tableau de bord, car il n’est pas proposé dans les widget « Appareil » ou « Appareil de la pièce ». Seuls les « Topic MQTT pour publier » sont disponibles.

Est-ce qu’il y a une raison particulière à cette limitation ? Et c’est un peu bizarre en fait, parce que je peux afficher ce « Topic MQTT à écouter » sous la forme d’un graphique avec le widget « Grahique » (car là, tous les topics MQTT sont proposés).

Est-ce que je devrais faire autrement ? En pratique, ce que je veux faire c’est calculer une valeur à partir d’autres infos de ma domotique (grâce à l’action « contrôler un appareil » et la variante ‹ valeur calculée ›), et l’afficher sur mon dashboard.

Exemple concret : J’ai l’option Tempo EdF, et je veux afficher sur mon dashboard le prix du kWh que je calcule en fonction de l’heure du jour et de la couleur du jour (récupérée via node-red dans un autre topic MQTT… :wink: )

Merci par avance pour votre aide !
Stéphane

@StephaneB

tu peux te baser sur ce tuto, il suffit juste d’adapter pour afficher le prix du kwh en ajoutant une fonctionnalité texte pour cela :wink:

Merci pour ta réponse. C’est vrai que je pourrais placer ce calcul pour déterminer le prix du kWh dans node-red, comme je le fais déjà pour traiter l’info de la couleur du jour Tempo.

Mais ma question était surtout sur l’affichage dans le dashboard des topic mqtt qui ne sont pas que des capteurs : pourquoi peut-on le faire dans un widget ‹ graphique › mais pas dans un widget ‹ appareil › ou ‹ appareil de la pièce ›?

Je peux effectivement m’en sortir avec node-red, mais c’est plus intuitif de travailler dans Gladys :wink:

Si tu regarde ce tuto aussi, tu peux remonter des infos ici de relais sous forme de commutateur, j’aurais pu remonter des valeurs analogiques aussi et mettre des fonctionnalités ‹ température › ou 'intensité du signal" pour l’avoir dans le dashboard gladys le retour des valeurs analogiques

image

il faut juste adapter coté matériel les subscribe et publish mqtt pour que cela correspondes avec ceux coté gladys (ce n’est pas possible de faire dans l’autre sens pour le moment au niveau appareil)

1 « J'aime »

Ok, merci, je vais regarder ça…

Ne sont affichés sur le tableau de bord que les appareils qui sont gérés par Gladys :slight_smile:

Tu dois avoir créé un appareil qui n’est pas géré en contrôle, uniquement en capteur, c’est pour ça qu’il ne s’affiche qu’en capteur :slight_smile:

Après ça se change si tu as un besoin précis, on peut développer le contrôleur associé

Merci @pierre-gilles pour ta réponse.

En fait, si je comprends bien, un topic MQTT qui est défini comme étant ‹ contrôlé par Gladys › (c’est à dire que l’option « Est-ce un capteur? » est décochée) n’est affichable sur le dashboard dans un widget « appareil » ou « appareil de la pièce » que si un ‹ contrôleur › a été développé.

C’est par exemple le cas pour un topic de type « consigne de température » mais pas pour un topic de type « compteur entier ».

Je pourrais te demander d’ajouter certains contrôleurs, mais en fait je n’ai pas besoin de ‹ contrôler depuis le dashboard ›, mais simplement d’afficher la valeur dans le dashboard pour surveiller comment elle a été ‹ contrôlée depuis une scène ›.

Un besoin précis : je veux surveiller combien de fois par jour ma prise électrique est mise en route. J’ai donc créé un topic MQTT de type ‹ compteur entier › qui est incrémenté depuis une scène (déclencheur = chgt d’état de la prise). Et je voudrais l’afficher.

Suis-je assez clair ? (j’espère :wink: et sinon je veux bien essayer d’expliquer autrement…)

1 « J'aime »

J’ai ajusté le titre du sujet…

Par ailleurs, j’essayais de lister les types de topics pour lesquels j’ai déjà rencontré ce besoin. J’ai identifié : compteur entier, texte, inconnu, monnaie.

Mais en fait, je me demande si il ne s’agit pas ‹ simplement › de rendre affichable tous les topics MQTT sans exception, soit sous forme d’un contrôleur quand il a été développé parce que c’est pertinent, soit comme un simple affichage de la valeur.

1 « J'aime »

@StephaneB

L’option « Est-ce un capteur » sert à définir si l’appareil ne fait qu’envoyer des données (ex : capteur température) ou si il envoie des données et en reçoit (cas d’une prise, elle peut envoyer l’énergie consommée à gladys pour l’afficher mais on peut aussi lui demander de s’éteindre ou s’allumer). Dans le premier c’est unidirectionnel ton appareil publie sa température à Gladys, dans le second c’est bidirectionnel ton appareil publie sa consommation à Gladys et Gladys publie vers l’appareil l’ordre ‹ allume ou éteint › !

Ok, et « compteur entier » en read-only ça ne s’affiche pas sur le tableau de bord ?

@pierre-gilles : si ‹ read-only › c’est quand on laisse cochée l’option ‹ Est-ce un capteur › du topic mqtt (dans mon esprit, c’est du ‹ read-only ›, parce que dans ce cas je ne peux pas modifier le topic depuis une scène), alors on peut bien afficher sur le dashboard.

Mais mon besoin est l’inverse : un topic mqtt ‹ editable ›, pour pouvoir le modifier depuis une scène. Ce qui impose de décocher l’option ‹ Est-ce un capteur › du topic mqtt. Et dans ce cas : si c’est un type ‹ compteur entier › (ou ‹ inconnu ›, ou ‹ texte ›,…) il n’est pas affichable dans le dashboard. Alors que si c’est un type ‹ consigne de temperature › (ou ‹ éclairage on/off ›,…) il est affichable, sous la forme d’un contrôleur.

Effectivement tu as raison, je viens de tester !

Tu peux créer une demande de fonctionnalité du coup ? :slight_smile:

Précise bien exactement les fonctionnalités à afficher sur le tableau de bord, par exemple tu me parlais de « compteur entier » !

Voilà, c’est fait : Affichage simple sur le dashboard des topic mqtt n'ayant pas de contrôleur

2 « J'aime »