Envoi de texte dans une fonctionnalité d'appareil

Ok @Hizo, merci pour ton retour très complet, c’est très intéressant !

Je pense qu’effectivement il y a plusieurs retours, qui peuvent être traité séparément :

  1. Ajouter un ensemble de fonctionnalités liés aux aspirateurs robots : Il y a un petit travail pour se renseigner un peu sur le marché, et proposer des constantes qui soient « générique » et pas lié à une marque d’aspirateur en particulier. Peux-être que tu pourrais créer (si elle n’existe pas déjà) une demande de fonctionnalité pour qu’on discuter du sujet avec d’autres utilisateurs d’aspirateurs robots ?
  2. Gestion d’un type date: tu n’es pas le premier à demander, et effectivement ça fait sens. Le type date pourra être utilisé dans la category « aspirateur robot » ensuite pour avoir des features génériques « date de démarrage du dernier nettoyage/date de fin ».
  3. Gestion des erreurs pour les devices : Comment communiquer avec l’utilisateur quand un appareil à un souci ?

Pour ce fameux type « text » dont tu parles, je ne suis pas opposé à l’idée d’avoir une façon d’envoyer des textes custom en MQTT, après est-ce que c’est lié à un device, ça je suis moins sûr ? (à voir). Typiquement, afficher des anniversaires dans la box « appareils de la pièce », ça fait sens ? Pas si sûr ^^

La philosophie du projet, c’est de proposer des appareils générique pour que justement tout l’écosystème Gladys fonctionne autour d’appareils pré-défini, générique, sans aucune adaptation de code quel que soit la marque, et même quand ça vient d’un appareil custom en MQTT.

Ainsi, on est capable:

  • Dans les scènes, d’avoir des scènes complètement générique, indépendante de la marque et du fonctionnement en bout de chaine.
  • Contrôle via Google Home / Alexa, même d’appareils maisons
  • Contrôle dans le chat Gladys
  • etc…

Tout ça, sans coder !

Je comprend l’idée de faire remonter de l’information diverse et variés dans Gladys, et ça serait avec plaisir d’avoir ça, mais ça ne doit pas se substituer à des types natifs.

Tu n’es pas chiant, c’est moi qui le suit à vouloir bien faire les choses plutôt que de faire la solution de la simplicité :slight_smile:

Au contraire, je pense que ce genre de fonctionnalité ferait perdre du temps en bout de course, car ensuite la question sera: je ne peux pas contrôler cette fonctionnalité dans les scènes ? Quid d’Alexa ? Et le chat ? etc…

Notre gestion des fonctionnalités native est assez simple à mettre en place, et fait gagner du temps à tout le monde à mon avis !

Je créerai une.

Gestion d’un type date: tu n’es pas le premier à demander, et effectivement ça fait sens. Le type date pourra être utilisé dans la category « aspirateur robot » ensuite pour avoir des features génériques « date de démarrage du dernier nettoyage/date de fin ».

Oui ça serait générique comme besoin, pas limité aux aspirateurs.

Gestion des erreurs pour les devices : Comment communiquer avec l’utilisateur quand un appareil à un souci ?

On s’est peut être pas compris, imagine des scènes qui envoient des infos sur un MQTT lors de certaines températures ou autres besoins, c’est capté par BASH (par ex) qui exécute un programme en conséquence et si celui-ci plante, on pourrait remonter l’information en MQTT dans Gladys.

Pour ce fameux type « text » dont tu parles, je ne suis pas opposé à l’idée d’avoir une façon d’envoyer des textes custom en MQTT, après est-ce que c’est lié à un device, ça je suis moins sûr ? (à voir).
Typiquement, afficher des anniversaires dans la box « appareils de la pièce », ça fait sens ? Pas si sûr ^^

En effet, cet exemple ne serait pas bien placé, il faudrait peut être proposer une boite spéciale texte ainsi qu’une fonctionnalité de texte d’appareil pour les autres exemples données que j’ai détaillé (version, nom du robot…).

Je comprend l’idée de faire remonter de l’information diverse et variés dans Gladys, et ça serait avec plaisir d’avoir ça, mais ça ne doit pas se substituer à des types natifs.

Ça serait en plus, mais un très gros plus à mon avis qui permettrait beaucoup de liberté aux petits dev qui veulent personnaliser pour eux Gladys.

Au contraire, je pense que ce genre de fonctionnalité ferait perdre du temps en bout de course, car ensuite la question sera: je ne peux pas contrôler cette fonctionnalité dans les scènes ? Quid d’Alexa ? Et le chat ? etc…

Il faut préciser que c’est du texte donc non exportable.
Par contre les scènes… ça serait cool même si j’en ai pas l’utilité pour le moment :slight_smile:

Notre gestion des fonctionnalités native est assez simple à mettre en place, et fait gagner du temps à tout le monde à mon avis !

Y a t il un tuto là dessus ?

Pour cela on a déjà un mécanisme dans Gladys, les « device_param » !

La modélisation actuel d’un « device » dans Gladys :

(Cf: Modélisation DB | Gladys Assistant )

Pas de tutoriel non, je suis d’accord que ça mériterait d’être un peu mieux documenté :slight_smile:

Pour cela on a déjà un mécanisme dans Gladys, les « device_param » !

Et du coup, comment on l’utilise sans passer par la base de données ?
D’ailleurs, celle-ci est elle accessible ?

La doc est super importante si les gens doivent proposer des modifications.

Par ex, je regardais l’API REST et aucun moment ça ne parle de clé.
Il semble que ce ne soit disponible que pour Gladys Plus mais ce n’est pas indiqué dans la doc.

1 « J'aime »

Pas de tutoriel non, je suis d’accord que ça mériterait d’être un peu mieux documenté :slight_smile:

La doc est super importante si les gens doivent proposer des modifications.

C’est une vraie nécessité (même si il y a déjà une base écrite et vidéo), il faudrait une doc écrite sur la structure générale de Gladys tant frontend que background (répertoire, fichiers de config, interaction) même succincte au départ et qui puisse être étoffée de la même manière que pour le matériel compatible. Pour quelqu’un qui arrives sur le projet et qui voudrait aider au niveau développement c’est un peu compliqué d’avoir une vue d’ensemble, voir par ou commencer, sur un projet open-source la communauté est la première force pour aider au développement tant en terme de logiciel que de déploiement ! :slightly_smiling_face:
Je parles de doc sur la partie Gladys, celle qui est nécessaire pour développer des intégrations ou améliorer le frontend, elle est pas nécessaire à mon sens pour la partie Gladys Plus.

2 « J'aime »

on en revient à la demande de fonctionnalité que j ai faite il y a qq temps pour integrer des data de type text ou datetime dans les fonctionnalités des devices, notamment pour les fake device avec le couple mqtt-nodered.
on en parle beaucoup là, mais peu dans ma demande de fonctionnalité
?Permettre la recuperation de data de type text ou alpha!

1 « J'aime »

@Einstein8854 tu te répètes :wink:

1 « J'aime »

@Einstein8854 Je soutiens ta demande avec force :slight_smile:
Ajoute un lien vers ce sujet sur le tien, comme ça on retrouvera toutes les informations.

@pierre-gilles

Je me permets de te relancer pour en savoir plus sur ce sujet, comment l’utiliser ?

J’attends plus que la prise en compte des textes pour prendre Gladys Plus :grin:

Salut @Hizo !

Désolé de ma réponse tardive, j’étais en congés :slight_smile:

Les device_params ne sont pas accessible dans l’intégration MQTT.

Bonne reprise !!

2 « J'aime »

Il était temps !!! :man_surfing: Tu va pouvoir ranger la crème à bronzer ! :sunglasses:
Depuis le début de tes vacances Il y a quand même eu 53 nervous break down :woozy_face: :crazy_face: et 12 appels à disparition lancés !!! :rofl:
Plus sérieusement, j’espère qu’elle ont été profitables et que t’es revenu avec plein de pêches et d’idées pour Gladys ! Et comme dis un copain coté santé il faut toujours être aux p’tits soins car « Qui veux aller loin ménage sa monture ! » :joy:

1 « J'aime »

@pierre-gilles
Mince, bon bah reste plus qu’à attendre que la demande de fonctionnalité Permettre la recuperation de data de type text ou alpha! soit réalisée…
Bon retour et bon courage :slight_smile:

1 « J'aime »

@Hizo Tu as quand même pu connecter ton aspirateur à Gladys ? Au moins pour les fonctionnalités « simples » (start/stop), car c’est déjà possible ^^

Et est-ce qu’il y a bien une demande de fonctionnalité pour ajouter un type « aspirateur robot » dans Gladys ?

Oui oui, pour tout ce qui est simple, c’est OK

J’affiche bien les infos non texte et j’ai connecté un bouton pour gérer son lancement, stop et retour à la base.

J’ai pas du faire de demande de fonctionnalité allant dans ce sens car je pense que c’est un besoin plus large :slight_smile:

1 « J'aime »

Justement, ce n’est pas mon avis :stuck_out_tongue: Les aspirateurs robots c’est un classique dans la maison connecté, et je pense qu’un type natif à tout son sens.

Comme je te disais avant, un type natif apporte plein de choses: contrôle dans le chat, scènes, compatibilité Alexa/Google Home, etc…

Si on avait tout fait en générique, Gladys serait juste un frontend sans aucune intelligence, c’est dommage.

Je sais pas trop comment ça pourrait se passer car il y a les aspirateurs avec l’os par défaut, ceux avec Valetudo ou encore ValetudoRE…

Un aspirateur reste un aspirateur! Dans Gladys on standardise le fonctionnement: on décrit fonctionnellement ce que l’appareil peut faire, quel que soit sa marque.

C’est bon c’est disponible dans Gladys Assistant 4.24 ! Tu peux prendre Gladys Plus :grin:

C’est fait :slight_smile:
Me reste plus qu’à tester tout ça !