Envoi de texte dans une fonctionnalité d'appareil

Pour cela on a déjà un mécanisme dans Gladys, les « device_param » !

La modélisation actuel d’un « device » dans Gladys :

(Cf: Modélisation DB | Gladys Assistant )

Pas de tutoriel non, je suis d’accord que ça mériterait d’être un peu mieux documenté :slight_smile:

Pour cela on a déjà un mécanisme dans Gladys, les « device_param » !

Et du coup, comment on l’utilise sans passer par la base de données ?
D’ailleurs, celle-ci est elle accessible ?

La doc est super importante si les gens doivent proposer des modifications.

Par ex, je regardais l’API REST et aucun moment ça ne parle de clé.
Il semble que ce ne soit disponible que pour Gladys Plus mais ce n’est pas indiqué dans la doc.

1 « J'aime »

Pas de tutoriel non, je suis d’accord que ça mériterait d’être un peu mieux documenté :slight_smile:

La doc est super importante si les gens doivent proposer des modifications.

C’est une vraie nécessité (même si il y a déjà une base écrite et vidéo), il faudrait une doc écrite sur la structure générale de Gladys tant frontend que background (répertoire, fichiers de config, interaction) même succincte au départ et qui puisse être étoffée de la même manière que pour le matériel compatible. Pour quelqu’un qui arrives sur le projet et qui voudrait aider au niveau développement c’est un peu compliqué d’avoir une vue d’ensemble, voir par ou commencer, sur un projet open-source la communauté est la première force pour aider au développement tant en terme de logiciel que de déploiement ! :slightly_smiling_face:
Je parles de doc sur la partie Gladys, celle qui est nécessaire pour développer des intégrations ou améliorer le frontend, elle est pas nécessaire à mon sens pour la partie Gladys Plus.

2 « J'aime »

on en revient à la demande de fonctionnalité que j ai faite il y a qq temps pour integrer des data de type text ou datetime dans les fonctionnalités des devices, notamment pour les fake device avec le couple mqtt-nodered.
on en parle beaucoup là, mais peu dans ma demande de fonctionnalité
?Permettre la recuperation de data de type text ou alpha!

1 « J'aime »

@Einstein8854 tu te répètes :wink:

1 « J'aime »

@Einstein8854 Je soutiens ta demande avec force :slight_smile:
Ajoute un lien vers ce sujet sur le tien, comme ça on retrouvera toutes les informations.

@pierre-gilles

Je me permets de te relancer pour en savoir plus sur ce sujet, comment l’utiliser ?

J’attends plus que la prise en compte des textes pour prendre Gladys Plus :grin:

Salut @Hizo !

Désolé de ma réponse tardive, j’étais en congés :slight_smile:

Les device_params ne sont pas accessible dans l’intégration MQTT.

Bonne reprise !!

2 « J'aime »

Il était temps !!! :man_surfing: Tu va pouvoir ranger la crème à bronzer ! :sunglasses:
Depuis le début de tes vacances Il y a quand même eu 53 nervous break down :woozy_face: :crazy_face: et 12 appels à disparition lancés !!! :rofl:
Plus sérieusement, j’espère qu’elle ont été profitables et que t’es revenu avec plein de pêches et d’idées pour Gladys ! Et comme dis un copain coté santé il faut toujours être aux p’tits soins car « Qui veux aller loin ménage sa monture ! » :joy:

1 « J'aime »

@pierre-gilles
Mince, bon bah reste plus qu’à attendre que la demande de fonctionnalité Permettre la recuperation de data de type text ou alpha! soit réalisée…
Bon retour et bon courage :slight_smile:

1 « J'aime »

@Hizo Tu as quand même pu connecter ton aspirateur à Gladys ? Au moins pour les fonctionnalités « simples » (start/stop), car c’est déjà possible ^^

Et est-ce qu’il y a bien une demande de fonctionnalité pour ajouter un type « aspirateur robot » dans Gladys ?

Oui oui, pour tout ce qui est simple, c’est OK

J’affiche bien les infos non texte et j’ai connecté un bouton pour gérer son lancement, stop et retour à la base.

J’ai pas du faire de demande de fonctionnalité allant dans ce sens car je pense que c’est un besoin plus large :slight_smile:

1 « J'aime »

Justement, ce n’est pas mon avis :stuck_out_tongue: Les aspirateurs robots c’est un classique dans la maison connecté, et je pense qu’un type natif à tout son sens.

Comme je te disais avant, un type natif apporte plein de choses: contrôle dans le chat, scènes, compatibilité Alexa/Google Home, etc…

Si on avait tout fait en générique, Gladys serait juste un frontend sans aucune intelligence, c’est dommage.

Je sais pas trop comment ça pourrait se passer car il y a les aspirateurs avec l’os par défaut, ceux avec Valetudo ou encore ValetudoRE…

Un aspirateur reste un aspirateur! Dans Gladys on standardise le fonctionnement: on décrit fonctionnellement ce que l’appareil peut faire, quel que soit sa marque.

C’est bon c’est disponible dans Gladys Assistant 4.24 ! Tu peux prendre Gladys Plus :grin:

C’est fait :slight_smile:
Me reste plus qu’à tester tout ça !

J’ai vu :sunglasses:

Merci pour ton soutien :pray:

N’hésite pas à créer un autre sujet si jamais tu as d’autres soucis spécifiques, je ferme celui là !