Dashboard - Evolutions / Bugs / etc

Rien de compliqué, et c’est moi qui l’ai custom par rapport à mon besoin - Toutes les barrières fonctionnent pareil :slight_smile: A la base tu as :

• Commande ouverture 1 battant (ou partielle pour les barrières sur rail),
  • Commande ouverture 2 battants (ou complète pour les barrières sur rail),
  • Fermeture,
  • Temporisation « possible » de fermeture après x secondes.

Ensuite sur la carte électronique tu as des contacts disponibles pour les mêmes fonction avec en plus :

• Stop.

J’ai donc raccordé tout ces contacts à un Arduino pour le besoin suivant :

• Je dois recevoir un colis dans la matinée ou l’après-midi, je fais une ouverture bloquée, l’Arduino envoi la commande d’ouverture puis après x secondes (temps d’ouverture de la barrière) j’actionne le relais « Stop » pour la bloquée en position. Une fois le livreur passé ou après un laps de temps, je désactive l’ouverture bloquée ou je fais une commande fermeture pour couper le stop et la lancer en fermeture,
  • Idem lorsque je reçois du monde, ça évite de devoir rouvrir à chaque arrivée ^^
  • Lorsque ma conjointe travail, un scénario « Début Orthophonie » ou « Début Equithérapie » lié aux modes « Travail Orthophonie » ou « Travail Equithérapie » lance l’allumage des éclairages des pièces utilisées au besoin de la luminosité ainsi que l’Ouverture bloquée de la barrière pour l’arrivée de la patientèle. Lorsqu’elle quitte ces 2 modes ou passe en mode « Retour maison », la barrière est débloquée et fermée.
  • Idem pour notre locataire avec le mode « Travail Psychomotricité » qui en plus permet de relever la séparation des charges pour les pièces communes.
  • Pour la fermeture bloquée, comme je le disais, c’est une sécurité « en plus » en cas d’absence prolongée.
  • Pour le reste j’utilise les fonctions normales Ouverture / Ouverture 1 battant / Fermeture selon le cas :
    • J’ai un tag NFC sur le tableau de bordv+ Tasker. Quand je sors ou je rentre, je pose mon tel sur le tableau de bord et la commande passe,
    • Je reçois un invité surprise, je prend le 1er truc que j’ai sous la main, soit la télécommande, soit le tel et j’ouvre.
  • La barrière est restée ouverte suite bug ou autre, j’utilise soit la télécommande, soit le tel et je ferme.
    Je ne gère pas la barrière de façon automatique

C’est à peu près tout. Du coup comme tu peux le voir rien de complexe finalement, j’ai juste détaillé les possibilités d’usage qui se comptent à ce nombre. Après clairement, j’utilise tout ces points en permanence.

Sur ce point je ne comprend pas. Justement si on prend l’exemple des philips hue, sur le dashboard pour le moment n’est repris que l’allumage de la lampe. Mais on est bien d’accord que par la suite on aura également la possibilité de gérer la couleur, la luminosité et la température. Est-ce que ce sera directement dans la même box que l’éclairage ? Si c’est le cas on reprendra bien son nom de feature et non de device.
Autre exemple : actuellement j’ai un device pour sauvegarder la « Tension moyenne et Intensité totale de la maison » avec 1 feature « Tension maison moyenne » et 1 autre « Intensité totale maison ». Egalement 1 device pour chaque phase (Triphasé) des données de puissance/énergie avec chacun 3 features : « Puissance Phase 2 maison », « Energie Phase 2 maison », « Energie totale Phase 2 maison »

En image

Et sur le Dashboard on récupère bien les noms des features et non du device.

En image

image

Il en va de même pour une prise ou pour 1 device qui contiendrait plusieurs actions et donc plusieurs feature. Par exemple une prise avec relevé de la consommation. Quoiqu’il arrive, si un device est configuré avec 1 seul switch, ça ne changerai rien au fait qu’on récupère son nom de device, ou que le nom de feature sois le même que son nom de device. Après j’ai peut-être une vision tronquée de par le fait que je n’utilise que principalement l’Arduino pour ma domotique. Mais j’essaye de m’équiper de tout les types d’appareils actuellement pour avoir une vision plus globale.

En effet ^^ Peut-être que le plus simple pour que tout le monde s’y retrouve et pour avoir le plus d’ouverture serait d’ajouter un bouton sur la carte du device pour choisir si on souhaite utiliser le nom du device ou de la feature pour les cas dérangeant ?