Dashboard - Evolutions / Bugs / etc

Personnellement, si je dois mettre de nombreuses valeurs sur un graphique, ça sera avec la même unité pour pouvoir comparer rapidement. Et si tu implémentes l’axe secondaire, je vois bien un même graphique afficher la température et l’humidité par exemple.

Par contre, si je veux afficher de nombreuses unités différentes, je découperai en plusieurs graphiques sinon pour moi c’est illisible et pas exploitable. Après je comprends que ça soit pas le point de vue de tout le monde. Mais au moins ça permet d’afficher quatre unités différentes sur deux graphiques. C’est déjà un gain de place pour ceux dont l’affichage est limité tout en gardant une lisibilité correcte.

2 « J'aime »

Bonjour Pierre-Gilles,
Bonne année à tous.
Suite à mon installation Xiaomi avec Node red, je rencontre un problème d’affichage dans le graphe du dashboard. Je recupère la température d’un capteur que j’affiche dans un graphe de mon dashboard et celle ci s’affiche correctement mais que sur l’intervalle 1 heure. Après 24h passée, quand je bascule l’intervalle sur 24h, l’affichage me dit qu’il n’y a pas de valeurs. Il y a vraisemblablement un problème de mémorisation de cette valeur. Cela fonctionnait correctement avec l’intégration Xiaomi. J’ai essayé de transformer la valeur transmise à gladys (par MQTT) en string ou en nombre, mais ça ne change rien. Pourrais tu m’aider à mémoriser une valeur venant de NodeRed par Mqtt?
merci d’avance
bonne soirée

@Psoy Bizarre normalement ça devrait fonctionner de la même manière que Xiaomi.

Tu confirmes que ton installation n’a aucuns soucis particulier? Ta SD fonctionne nickel?

Tu peux regarder que l’agrégation des valeurs de capteurs fonctionnent bien en allant dans “Paramètres” > “Tâches en arrière-plan”.

Tu devrais voir un écran comme ça:

Si tu n’as pas de problèmes de ce côté, tu peux éventuellement regarder les logs de Gladys:

docker logs gladys

Bonjour Pierre Gilles
effectivement, l’agrégation des valeurs est en échec tous le temps. regardes par toi même, car la je ne sais pas déchiffrer :

. pourtant mon capteur s’affiche en instantané:
image

Salut @Psoy ! Ok je vois le problème, c’est un bug qui a déjà été remonté et qui est déjà corrigé, ce sera fixé dans la prochaine release :slight_smile:

Je te laisse lire ce topic si tu veux suivre ça:

@Psoy Bug corrigé dans Gladys Assistant v4.7.2 ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut @pierre-gilles

Je trouve que mon instance Gladys est un peu moins réactive depuis quelques temps. Les graphiques mettent 10 sec a se charger la première fois, lorsque j’ouvre ma porte le soir, la lumière peut mettre plusieurs secondes a s’allumer, etc.

Comment investiguer côté serveur pour écarter gladys et impliquer zigbee2mqtt ?

Edit : j’ai testé plusieurs navigateurs.

@lmilcent

Les choses de base à vérifier

Sur ton Pi, installe htop:

sudo apt-get install htop

Ensuite tape htop

Tu devrais voir les process en cours avec leur utilisation CPU et RAM.

Vérifie déjà qu’il n’y a pas d’incohérence de ce côté (un manque de RAM peut entrainer des soucis en cascade), et regarde les process qui sont les plus gourmand en CPU.

Autre commande sympa:

docker stats

Affiche les metrics de chaque container.

Remplissage de la DB

Il me semble que par le passé tu avais déjà eu un souci de capteur Zigbee2mqtt très verbose qui remplit la DB ? Tu peux inspecter la DB comme la dernière fois (je t’avais passé une commande SQL je crois)

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai le même problème que toi, lmilcent, pourtant je n’ai pas encore de zigbee2mqtt, par contre j’ai le broker mosquitto et Node red installés sur le même Rpi . j’ai refais deux fois mon installation au début ça va bien et petit à petit ça rame et des fois Gladys réagit rapidement .

Pierre Gilles
J’ai lancé ta commande “htop” (et comme j’ai la chance d’avoir deux RPI je compare ) et sur celui qui rame j’ai remarqué que le Swp etait important (je ne sais pas l’ interpréter)
Mem[|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||306M/923M]
Swp[|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||100.0M/100.0M]

sur l’autre qui n’a que gladys configurée, mais sans device, ni autre j’ai ça :

Mem[|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| 202M/923M]
Swp[ 0K/100.0M]

Envoie une capture d’écran de la commande

docker stats

image



ça varie, mais j’ai un moment où je perds toutes les valeurs. c’est récurent et dans cet état je ne peux plus commander mes devices (est ce que c’est l’accès à la carte SD ?)
j’espère que tu pourras lire

Côté ressources utilisées c’est le premier point que j’ai vérifié. RAS à priori, sauf quand j’ouvre le dashboard, ce qui provoque un pic de ressources (logique).
Et forcément, quand je fais un test filmé, ça fonctionne nikel !

Affaire à suivre, je vais surveiller ça. Pour le moment ma DB est à 3.5Go.

Ok tiens nous au courant :slight_smile:

@Psoy Effectivement il y a clairement un problème de ressources chez toi, je pense qu’à des moments du lifecycle de ton Pi, tu dois avoir des pics de RAM (à voir quand: ça peut être quand Watchtower fait la mise à jour ? Quand Gladys fait l’agrégation des données en arrière plan ? Côté Node-RED ?), et que ça swap à fond, ce qui sur une carte SD est super lent

Sinon, ton docker stats est carrément bizarre. La corruption de SD n’est pas à exclure non plus ça pourrait expliquer ces affichages un peu cassé

Essaie peut-être de redémarrer ton Pi dans un premier temps ? Sinon je te conseillerais vraiment de passer à un SSD :slight_smile:

J’ai ça de temps en temps sur des machines distantes, c’est pas ce qui me préoccuperais de mon côté.
Redémarrer peut résoudre le problème, il faut aussi vérifier que Node Red ne consomme pas trop. Il est toujours à 30% de CPU ?
J’ai déjà faillit planter mon raspberry pi à cause d’un programme Node Red mal fait :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui effectivement j’en ai pas parlé mais un programme Node-RED qui déclenche une boucle infinie (ou trop fréquent) n’est pas à exclure

J’ai redémarrer le Pi plusieurs fois et ça persiste et pour le SSd , ca fait deux semaines que j’essaie de l’installer, j’ai essayer le tuto de GBoulvin (maintenant j’ai réussi a tout partitionner. La manip c’est bien passée jusqu’au bout, mais quand je redémarre le PI sans la SD, le PI ne démarre pas et la Led SSD ne clignote même pas ). J’ai bien sur essayé ton tuto et la ça na pas fonctionné non plus. Ca ne redémarre pas . Quand je remets la SD, le RPI boot bien, le SSD clignote un peu. Mais je ne sais pas sur quoi ca boot sur la SD ou sur le SSD

Pour Node REd on peut le voir comment?

Je pense que tu devrais regarder le tuto de @pierre-gilles , il explique bien comment avec l’objet « debug » afficher le résultat d’opération donc éventuellement si il y a une boucle quelque part

Intégrer Node-RED avec Gladys Assistant en MQTT

Merci pour ta reponse,
Pas de problème de ce coté la alors, tous mes “debug” sont fluides

Attention car moi j’avais commandé un SSD mais il n’était pas reconnu sur le Pi et il ne se lancer pas au démarrage.
Est ce qu’il a un bouton ton SSD ? Ca peux venir de là si c’est le cas.

Bingo, je viens de refaire l’install du SSD, mais en prenant un disk dur 250g et ca fonctionne.
Merci Tlse-vins, pour ton aide, j’ai la meme panne que toi le SSD ne boot pas , pourtant il se comporte normalement sur PC, et il prenait bien les partitions ext4, je ne comprends pas. Enfin je peux passer à autre chose . :+1: :grinning:

2 « J'aime »