Départ de la maison

Je souhaite signaler mon départ de la maison afin de vérifier si toutes les fenêtres et portes sont fermés, d’éteindre toutes les lumières …

@lmilcent utilise l’application Presence publisher qui va permettre de vérifier si vous êtes connecté à votre réseau wifi. Merci de l’astuce.

Attention cette technique nécessite Gladys plus.
Vous pouvez néant moins utiliser des porte clefs Bluetooth si vous n’avez pas encore Gladys plus.

Je pourrai expliquer comment faire dans un aitre topic.

Première chose à faire c’est de récupérer le login et le mot de passe dans l’intégration MQTT dans Gladys et de créer un fake device avec la présence, batterie et état.

Deuxième chose à mettre en place c’est une scène “absent de la maison”. Nous allons créer une scène par exemple “Vincent absent”

Déclencheur:
Capture scene 1

Action:

Dans l’application Presence publisher
Onglet Connection renseigner:

  • le port de votre instance
  • le login Mqtt
  • le mot de passe Mqtt

en bas de page vous allez pouvoir tester votre connexion.

Onglet Schedule:
voir capture écran

Onglet Conditions:
Vous devez renseigner votre réseau wifi sous lequel vous vous connecter.

activer “Send without wifi”
Dans la partie “None of the above matches”, activer “Send absence message” et modifier la valeur “Absence message” à “1”.

Onglet Messages:
cliquer sur Add message afin de renseigner le topic Mqtt de votre fake devise dans Gladys que vous trouverez dans l’intégration Mqtt:

  • 1er message: batterie cliquer sur batteryLevel
  • 2 -ème message: tel cliquer sur ConditionContent

Après quelque instant dans l’intégration Mqtt, vous verrez le niveau de batterie de votre téléphone. Ce qui indique que cela fonctionne.

Je rajouterai des informations au fur et à mesure si besoin.

3 « J'aime »

Et pour ceux qui n’ont pas Gladys Plus :

C’est presque la même procédure à quelques changements près.

Merci Louis tu as bien fait.

Merci a vous deux !
Je ne vois pas la différence avec G+ ou non ?

J’utilise, comme on l’a échanger dans le topic de base, l’application et je suis aussi sous G+.

Sauf que je ne me sert pas de G+ pour cette feature. Comme je l’ai, pouvez vous m’expliquer ?

Ça se fait via l’open api, regarde l’exemple owntrack

1 « J'aime »