Exécution de scènes via Tasker - Gladys Plus

Bonjour,
Vu les toutes nouvelles intégrations apportées dans la version 4.4 de Gladys, je compte m’abonner à Gladys Plus.

J’aimerais savoir si il est possible de lancer une scène Gladys via Gladys Plus et tasker ? (je suppose que oui)
Mais que dois-je mettre lors de ma config?

POST https://api.gladysgateway.com/v1/api/???/YOUR_OPEN_API_KEY

Body:
{
???
}

1 « J'aime »

Salut @djokoss22 et merci beaucoup pour ton soutien si tu rejoins Gladys Plus :pray:

En l’état non il n’y a pas d’API directe pour lancer une scène depuis Gladys Plus, mais ça pourrait être une fonctionnalité intéressante :slight_smile:

Après c’est quand même possible de le faire là, tu peux passer par un device MQTT « virtuel » comme dans ce tuto => Open API | Gladys Assistant

Tu créé un périphérique MQTT par exemple appelle le « Déclenchement scène », et tu envoie une requête de ce genre:

POST https://api.gladysgateway.com/v1/api/device/state/YOUR_OPEN_API_KEY

Body:
{
    "device_feature_external_id": "mqtt:declenchement-scene",
    "state": 1
}

Et ensuite tu fais une scène qui se déclenche sur changement d’état à 1 de ce périphérique :slight_smile:

Quelle est ton cas d’usage? Que veux tu faire dans Tasker ? (qu’on voit ensemble le mieux pour toi)

J’ai plusieurs cas d’usage mais par exemple, je voudrais lancer une scène lorsque je place mon smartphone a certains endroits (via NFC) comme éteindre mes lumières lorsque je place mon smartphone sur ma table de nuit, ce genre de chose.
Mais ta solution me semble pas mal. Je vais essayer cela.
Juste, peux-tu me confirmer que l’on est pas obligé de configurer un broker MQTT pour cela? on a juste créer le device virtuel ?

Ok je vois, t’as raison ça fait sens. Je vais voir ce que je peux faire pour ajouter ça :+1:

En attendant, le périphérique virtuel MQTT ça marche bien. Pas besoin de configurer le MQTT je crois :slight_smile:

Nickel, merci beaucoup !

1 « J'aime »

Je viens de voir que tu t’étais inscris, merci pour ton soutien :raised_hands:

N’hésite pas si tu as des questions / des retours :slightly_smiling_face:

C’est plus que normal vu l’evolution de Gladys, la communauté qu’il y a derrière et le travail effectué sur cette version 4.

Je galèrais a chaque fois que je voulais faire un truc sur Gladys3, ça me prenait des heures voir des jours à chaque fois car linux, java et tout le toutim, j’y connais rien.
Et là, avec Gladys4, j’ai mis même pas une heure pour refaire toute la mise en route + config entière de tous mes devices et scènes. C’est juste super user friendly maintenant. C’est clair que Gladys4 doit encore grandir et voir plus d’intégrations et améliorations y être ajoutées mais, bordel, quel plaisir cette version 4!

3 « J'aime »

:heart_eyes:

Ca fait plaisir de lire ça! Effectivement la v3 il y avait beaucoup de trucs chiants.

Ça a pris 2 ans de réécrire tout pour en arriver là, c’était pas facile mais on voit le résultat, le produit n’a rien à voir :slight_smile:

Ca fonctionne parfaitement avec la solution du device MQTT virtuel, merci !

1 « J'aime »