Enocean : la domotique sans fil et sans pile

Bonjour à tous,
Depuis un certain temps je m’intéresse à la domotique et j’ai fait quelques tests de plusieurs logiciels et autres. Je viens de découvrir Gladys et ça me plait beaucoup…
De mon point de vu un des gros handicaps de la domotique ce sont les capteurs nécessitant l’usage de fils et de piles. Ces dernières on une durée de vie limité, des formats et tensions de toute nature, et des coûts non négligeables.
C’est à partir de ce constat que je me suis orienté vers les capteurs enocean qui offrent la particularité de produire eux-même l’énergie nécessaire à leur fonctionnement et à leur communication (sans fil) avec le logiciel de domotique.
Bien sûr pour communiquer ces capteurs utilisent un protocole spécifique “enocean”. J’ai parcouru un peu le site et le blog de Gladys Assistant sans trouver beaucoup d’intervention sur le sujet !
Serait t’il possible d’intégrer (ajouter) ce protocole à Gladys ? Sur d’autres logiciels cet ajout se fait à l’aide d’une clé USB, mais je ne sais pas comment cela fonctionne au niveau communication. Certains parlent de module enocean-js, peut-on m’en dire plus ?
Merci pour votre éclairage :wink:

Je reprends ici pour “enocean” :wink:

Il sera inévitable d’intégrer ce protocole dans Gladys, mais soivent nous manquons de développeurs ayant le matériel.
Si tu est toi même développeur, nous t’accompagnerons, sinon il reste toujours la possibilité de “dev à l’aveugle” et de se servir de toi comme testeur :smiley:

Mais je suis incapable de te parler de planing ou de date approximative.

Après les vacances je regarderais plus en détail ce que nécessite ce genre de développement.

Pour enocean il faudra des info., je pense qu’elles doivent être accessibles, mais je n’ai aucune idée dans quelle conditions ?

Pour la partie vocale il existe des outils qui devraient répondre aux besoins. J’en avais repéré au moins un, je dois pouvoir le retrouver.

Pour mon stage de fin d’études, j’avais travaillé sur une intégration enOcean (en C++).

Et de mémoire, ils fournissent une lib assez complète et ils ont un support bien réactif sur les problèmes rencontrés.

Mais je n’ai plus accès aux sources du projet…

Merci @Goulby,
Peut-être as-tu un ou plusieurs liens à nous fournir ?

Salut et bienvenu, n’étant pas connaisseur je ne saurait t’aiguiller sur le bon repo, mais sur Google, en tapant enocean nodejs, tu trouves pas mal de résultat.

Alors il y a pas mal de chose sur le site de enOcean. Par contre il y a deux version : une d’essai et une complète.

Mais comme je l’ai dit plus haut, la libraire fournie est orientée C++.

Pour ce qui est de l’utilisation : manuel

Merci @Goulby,
J"avais repéré le site de enocean, mais l’anglais n’a rien de naturel pour moi, alors vive le web est ses services de traduction :wink: