Erreur démarrage Z2m

Bonsoir,

J’ai dû déplacer mon serveur et en le remontant, j’ai dû me tromper de port USB pour mon dongle Sonoff… :winking_face_with_tongue: et donc lorsque je redémarre le tout, j’ai maintenant :

Gladys log :

Z2m log :

J’ai essayé de troubleshooter mais je ne suis pas au top avec tout ça.

Je veux bien une petite séance de troubleshootage qui pourra servir à tous j’espère :sweat_smile:

Merci d’avance.

hello,
côté Gladys ça parle de zstack en driver, ton dongle n’est pas en ezspou ember normalement ?

merci pour le retour mais je n’ai strictement rien changé si ce n’est rebranché le dongle sur un autre port USB je crois. Ensuite je l’ai remis sur le port USB original et refait la config. J’ai donc ça :

Je ne vais pas pouvoir t’aider malheureusement car je suis en SMLIGHT via ethernet et non usb, donc peu de connaissance sur ces problèmes.

1 « J'aime »

Bon ben ce soir je vais tout éteindre à la mano :winking_face_with_tongue:

J’ai vraiment besoin d’aide, merci d’avance.

Ce que je ne comprends pas dans les logs, c’est :

1. container already stopped
  2. container with USB dongle path /dev/ttyUSB1 should be removed

2026-02-24T09:59:58+0100 installMqttContainer.js:114 (Zigbee2mqttManager.installMqttContainer) MQTT broker container successfully started
2026-02-24T09:59:58+0100 installZ2mContainer.js:34 (Zigbee2mqttManager.installZ2mContainer) Zigbee2mqtt container with USB dongle path /dev/ttyUSB1 should be removed (new USB dongle path /dev/ttyUSB0 configured)…
2026-02-24T09:59:58+0100 errorMiddleware.js:68 (errorMiddleware) Error: (HTTP code 304) container already stopped -

sachant que :

Que faire ?

Salut @jcmoriaud,

Les logs indiquent que Gladys essaie de stopper le container pour modifier la configuration avec le nouveau port USB, sauf que le container est déjà stoppé et visiblement Gladys n’aime pas trop.

Pour voir les containers sur ta machine, y compris ceux stoppés, tu peux faire :

sudo docker ps -a

Si le container gladys-z2m-zigbee2mqtt est bien là et stoppé, tu peux faire:

sudo docker rm gladys-z2m-zigbee2mqtt

Ce qui supprimera le container Zigbee2mqtt et débloquera la situation.

Ensuite, retourne dans l’interface et re-active l’intégration, ce qui devrait relancer un container avec le bon port USB !

Tiens nous au courant si tu as une autre erreur suite à ça :slight_smile:

Alors effectivement je voyais avec le “ps -a” le conteneur en “exited”. J’ai donc fait le rm et c’est reparti :

En revanche, j’ai plus de lien entre les 3 conteneurs :

et j’ai ça dans les logs :

2026-02-24 17:42:14] info: z2m: Currently 10 devices are joined.
[2026-02-24 17:42:14] info: z2m: Connecting to MQTT server at mqtt://localhost:1884
[2026-02-24 17:42:14] error: z2m: MQTT failed to connect, exiting… (connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:1884)

et:

026-02-24T18:35:59+0100 scene.actions.js:192 () BadParameters [Error]: Zigbee2mqtt expose not found: « zigbee2mqtt:0xa4c138db0c5ad722:switch:binary:state » with property « state »
at Zigbee2mqttManager.setValue (/src/server/services/zigbee2mqtt/lib/setValue.js:38:11)
at DeviceManager.setValue (/src/server/lib/device/device.setValue.js:22:24)
at /src/server/lib/scene/scene.actions.js:190:27
at tryCatcher (/src/server/node_modules/bluebird/js/release/util.js:16:23)
at MappingPromiseArray._promiseFulfilled (/src/server/node_modules/bluebird/js/release/map.js:68:38)
at MappingPromiseArray.PromiseArray._iterate (/src/server/node_modules/bluebird/js/release/promise_array.js:115:31)
at MappingPromiseArray.init (/src/server/node_modules/bluebird/js/release/promise_array.js:79:10)
at MappingPromiseArray._asyncInit (/src/server/node_modules/bluebird/js/release/map.js:37:10)
at _drainQueueStep (/src/server/node_modules/bluebird/js/release/async.js:97:12)
at _drainQueue (/src/server/node_modules/bluebird/js/release/async.js:86:9)
at Async._drainQueues (/src/server/node_modules/bluebird/js/release/async.js:102:5)
at Immediate.Async.drainQueues (/src/server/node_modules/bluebird/js/release/async.js:15:14)
at processImmediate (node:internal/timers:485:21)
2026-02-24T18:36:00+0100 connect.js:46 (MqttClient.) Error while connecting to MQTT - Error: connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:1884
2026-02-24T18:36:05+0100 connect.js:46 (MqttClient.) Error while connecting to MQTT - Error: connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:1884
2026-02-24T18:36:10+0100 connect.js:46 (MqttClient.) Error while connecting to MQTT - Error: connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:1884

je vais check le firewall…

Le container mosquitto dédié à Zigbee2mqtt est up ?

Regarde ses logs pour voir qu’est ce qui ne va pas

les conteneurs sont tous up :

les logs :

et

je vois bien les erreurs… mais après…

Un port ufw fermé ?

Le container « mosquitto » redémarre en boucle car il ne trouve pas son fichier de configuration.

Il me semble que tu m’as dit que tu avais supprimé tout le dossier « zigbee2mqtt », non ? :sweat_smile:

Est-ce que tu as essayé de désactiver l’intégration Zigbee2mqtt (avec le toggle bleu) ?

Attends bien que tous les containers soient stoppés. (Tu peux vérifier avec docker ps)

Puis clique à nouveau sur le toggle, normalement les fichiers de configuration seront recréés s’ils sont manquants.

Oui j’avais bien supprimé le conteneur.

J’ai refait la séquence comme indiqué et c’est tout bon ! Au top, merci !!!

Je pose la question au risque de dire une grosse c… mais est-ce que cette situation, si elle arrive parfois (je n’ose pas imaginer que je suis le seul…), ne pourrait pas être résolue automatiquement ?

1 « J'aime »

Excellent !! Tant mieux !

1 « J'aime »