Esp8266 + mqtt + jsn-sr04t

Bonjour @pierre-gilles

Je viens de réaliser le fichier markdown. Je t’es donné un accès aussi sur Github pour que tu puisses voir le résultat.

Il reste des modifications à apporter sur la syntaxe par exemple. Il me change aussi des mots automatiquement et je ne sais pas comment faire. Trigger modifié en déclencheur ou il me supprime des mots aussi parfois “Pour cela, …” suppression de cela

J’aimerai souligner des phrases aussi et mettre des mots en rouge mais je n’ai pas encore trouvé comment faire

Peux tu m’aider ?

https://guides.github.com/features/mastering-markdown/

Ça devrai t’aider

Tu m’as donné accès où ? Je ne vois ça nul part :slight_smile:

Désolé, a Github :

Jérôme-Gladys/Capacite-Restante-d-une-Cuve

En espérant que ça fonctionne

Sympa!

  • Pour les images, il faudrait que tu les mettes dans le repo, et pas les uploader sur Github.
  • est-ce que tu te sens de faire une PR ensuite? :slight_smile: On peut t’aider bien entendu

J’ai mis les images dans le repo mais après il faut que je rechange mais les lignes de codes du coup ?

Je suis chaud pour essayer la PR, une bonne pratique ou des conseils ?

Oui! Il faut que tu mettes les images au format markdown :slight_smile:
Voilà un exemple de fichier markdown sur le site:

(Tu cliques sur « raw » pour voir le markdown pur)

Pour faire une PR, il me semble qu’il est possible de faire une PR dans l’UI de Github directement, sans lignes de commande sans rien.

Ce que tu dois faire, c’est d’abord de « fork » le repo du site Gladys:

Cela va créer un repo git sur ton compte github.

Ensuite, tu peux modifier ce repo à ta guise (et ajouter du contenu, des images, etc…)

Ensuite, il va falloir créer une pull request à partir de tes modifications.

Exemple:

Il y a beaucoup de ressources sur internet qui parle des PR donc si jamais tu as des soucis n’hésite pas à regarder la doc de github qui est très riche :slight_smile:

Si jamais tu as du mal, au pire on le fera pour toi mais bon si tu peux apprendre quelque chose c’est toujours ça :slight_smile:

Bon là je galère à mettre les images au format markdown.

Je pense qu’il doit s’agir de mon chemin qui n’est pas bon mais j’ai tout essayé. Un petit coup de main pour me corriger.

Le format image de markdown c’est bien ça ?

! [schéma de montage] (img / image schéma.png)

Tu parles dans le cas du repo du site Gladys ? Ou sur ton repo ?

Tu as fais un fork ou pas encore ?

Sur mon repo pour le moment. Je voulais l’achever avant.

J’avais déjà fait un fork précédemment mais c’est tout j’entamerai la PR ensuite.

1 « J'aime »

Oui c est bien ça :slight_smile:

Regarde l’exemple que je t’ai donné sur le repo du site Gladys pour t’inspirer

Je viens d’effectuer un pull request.

Par contre je sèche sur l’intégration de l’image depuis le repo. J’ai suivi l’exemple, cherché sur le net et essayé un tas d’exemple de chemin mais je n’y arrive pas.

Un peu d’aide pour la 1ère image serai sympa et je ferai le reste ensuite :wink:

Tu as regardé les exemples sur le site ?

Par exemple cette page de la doc:

Si tu clique sur “Raw” ça t’affiche le contenu markdown du fichier:

Tu as un exemple de ou il faut mettre les images, et de du formattage :slight_smile:

Oui j’ai regardé et suivi l’exemple. J’ai avancé d’un poil mais l’image ne s’affiche toujours pas.

Il me dit que la page est introuvable ensuite. il doit y avoir une erreur

Aperçu fichier RAW

L’image schema je situe a ce niveau là sur github

Salut @jerome on va y arriver ces “problèmes” sont normaux.

Les modifications que tu as effectué n’ont pas été push sur la bonne branche.

  • fork du repo principal ( ça c’est fait)
  • création d’une branche ( c’est fait)
  • clone du fork sur ton pc ?
  • on change de branche ?

Là tu dois faire tes modifications et commits /push

Puis faire la pull request, et la tu t’es trompé car tu as fais la demande sur ton propre fork, c’est sur le dépôt principal que tu dois faire la demande.

L’image existe mais sur une autre branche

Le site à besoin d’être généré pour être fonctionnel, ton fichier est ok

Merci @VonOx pour ton aide.

  • clone du fork sur ton pc ? C’est fait
  • on change de branche ? C’est fait
    Là tu dois faire tes modifications et commits /push C’est fait
    Puis faire la pull request, et la tu t’es trompé car tu as fais la demande sur ton propre fork, c’est sur le dépôt principal que tu dois faire la demande. C’est fait

Je crois que c’est bon. Si tu pouvais vérifier ou @pierre-gilles .

Oui c’est ok. La PR est visible

Bien reçu :slight_smile: Je regarde demain

Hello! Déjà merci pour ton travail :slight_smile:

J’ai regardé ta PR, on est un peu loin du résultat honnêtement :smiley: (sans méchanceté, quand on est pas familié avec le développement node, git, etc… c’est pas facile)

Avant même de parler de la PR, j’ai lu vite fait le code arduino, tu es sûr que ça marche ?

Ca me parait très fouilli:

  • Il y a une sérialisation JSON de la donnée, alors que l’API Gladys MQTT ne prend pas de JSON
  • Il n’y a aucun endroit ou la donnée est envoyé en MQTT
  • Tu utilise le package “ESP8266WifiMulti”, pourquoi ?
  • Le code est un mélange d’anglais, de français, il y a beaucoup de variables définie mais inutilisée.

Soit tu t’es trompé de fichier, soit ça n’a jamais fonctionné chez toi ^^
Je pense que ça vaudrait le coup de faire une passe sur le code pour qu’il soit plus clean.

Au niveau de la publication de ce tutoriel, je me demande si c’est la bonne stratégie de te demander de publier ça sur le site. Peut-être que poster ça sur la rubrique “Tutoriels” du forum est suffisante, et sera plus simple pour toi: Tutoriels - Gladys Assistant Community

Parce qu’en l’état, la PR sur Github est très loin de fonctionner, il y a 3-4 h de travail je dirais, et toi qui n’a pas forcément la compétence ça risque de te prendre beaucoup de temps (et surtout d’apprentissage d’autres technos), j’ai peut-être sous-estimé les compétences nécessaires/la courbe d’apprentissage pour écrire un post sur le site.

Ne le prend pas mal, j’essaie de trouver le meilleur compromis ^^

A toi de me dire ce que tu en penses :slight_smile: