Exposer le language de l'utilisateur pour les intégrations externes?

J’ai voulu effectuer un ajout sur une intégration externe qui doit se baser sur la langue configuré dans Gladys afin de créer les fonctionnalités avec la bonne langue mais claude m’a retourné ceci :

Now I have what I need. The host API gives an integration no way to read the user’s language (only linkContact/getContacts carry one, and that’s messaging-only)

Est-il possible d’exposer la langue de l’utilisateur afin que les fonctionnalités créé le soit dans la bonne langue ?

En attendant claude m’a fait ceci sur une intégration : Nommer les pollens en français, avec l'anglais en option by prohand · Pull Request #3 · prohand/gladys-pollen · GitHub

A voir si j’y implémente sur les autres intégrations en attendant

Merci

Salut,

Merci pour la proposition, je comprends le besoin, mais je suis réservé sur l’idée d’exposer « la » langue de l’utilisateur de façon globale.

Le souci, c’est que dans Gladys la langue n’est pas une propriété de l’instance, c’est une propriété de chaque utilisateur. Sur une même instance, tu peux très bien avoir un foyer avec des utilisateurs qui parlent des langues différentes. Une API qui renverrait une langue unique devrait en choisir une arbitrairement, et elle serait forcément fausse pour une partie des utilisateurs.

En pratique, selon le cas d’usage, tout est déjà couvert aujourd’hui :

• Si ton intégration envoie un message à un utilisateur, sa langue est déjà disponible via GET /contact et linkContact. Là on sait précisément à qui on s’adresse, donc c’est le bon endroit.
  • Si c’est du contenu d’interface (libellés, config), le manifest gère déjà le multilingue : les labels et descriptions des champs sont des textes multi-langues, et c’est le front qui affiche la bonne version selon l’utilisateur connecté.
  • Et pour ton cas pollen, où tu génères du texte sans destinataire précis, tu peux simplement ajouter un champ select « Langue » dans le config_schema de ton manifest, avec une valeur par défaut. L’utilisateur choisit sa langue à l’installation, et ton intégration lit cette valeur dans sa config. C’est à mon avis plus juste qu’une langue imposée par le core : c’est un réglage de l’intégration, choisi explicitement par la personne qui la configure.

Donc pas besoin d’évolution côté Gladys pour ton besoin, tu peux déjà tout faire avec l’existant.

N’hésite pas si tu veux un coup de main sur le manifest :slight_smile:

Merci et claude est parti sur ce cas du coup :slight_smile:
Tu peux fermer la demande :wink: