Hello les contributeurs !
Docker a récemment annoncé qu’ils allaient retirer leur plan gratuit pour les organisations.
Ils ont d’abord envoyé cette communication: https://web.docker.com/rs/790-SSB-375/images/privatereposfaq.pdf
Leur communication n’étant pas clair du tout, ils se sont fait taper dessus par toute la communauté open-source et ont répondu avec cet article:
Pour l’instant, je suis un peu dans le flou sur ce qu’il faut faire. Gladys n’a pas l’air de rentrer dans les cases des « projet open-source » car le projet est monétisé et donc on est pas éligible pour garder gratuitement cette team.
Leur plan payant « teams » est cher et disponible pour 5 utilisateurs minimum ( le premier prix est à 300$ l’année, ce qui est vraiement cher pour juste héberger des images Docker… )
J’ai pas mal cherché et il y a des milliers de messages de mainteneurs open-source qui sont dans la même situation que nous: Issues · docker/hub-feedback · GitHub
La solution serait de pousser l’utilisation de notre registry chez Github (qui héberge déjà l’image Gladys), sauf qu’on est bloqué pour les utilisateurs existants qui n’auront pas de mise à jour si on ne fait rien, et surtout on perdra l’accès au tag « gladysassistant/gladys » sur Docker, c’est vraiment dommage…
@VonOx @AlexTrovato vous en pensez quoi ?
Wah c’est chaud…
Il faut prévoir un script au startup de Gladys pour qu’il s’auto-remplace sur docker avec le bon repo ?
Gladys plus est monétisé, pas Gladys, non? Ça peut pas marcher?
1 « J'aime »
ça peut être une solution si jamais ils mettent leur menace à exécution
A voir comment ils le voient, leur programme spécifie « Not have a pathway to commercialization. Your organization must not seek to make a profit through services »
Gladys est financée par Gladys Plus, donc si on est strict ça rentre pas dans leurs cases.
Sinon ils ont un autre programme qui est exempté:
Je vais essayer de postuler
Après, vu les centaines de milliers de projets qui sont affectés, ils doivent être sous l’eau complet je m’attend pas à une réponse rapide, j’espère qu’ils couperont pas le service le 14 avril…
Ok, donc le « Docker Verified Publisher Program », c’est 5000$ par an
J’ai postulé pour le programme open-source, mais bon si ils font leur recherche peu de chances qu’on soit accepté.
J’ai aucune idée si ils vont appliquer cette menace…
Si jamais la menace est exécutée, il faudra:
- Migrer le site & l’image Raspberry Pi OS au registry Docker Github
- Coder un script / un petit container Docker, qui ferait la migration et trouver un moyen de lancer ce container au démarrage des instances Gladys existantes.
J’ai vu ce matin dans mes mails Je me doutais que ça allait finir comme ça, je suis content d’avoir rien commencer à coder. Fin du sujet!
2 « J'aime »
C’est bien, ils ont écouté leur communauté.