Fin de Docker teams gratuit le 14 Avril, migration?

Hello les contributeurs !

Docker a récemment annoncé qu’ils allaient retirer leur plan gratuit pour les organisations.

Ils ont d’abord envoyé cette communication: https://web.docker.com/rs/790-SSB-375/images/privatereposfaq.pdf

Leur communication n’étant pas clair du tout, ils se sont fait taper dessus par toute la communauté open-source et ont répondu avec cet article:

Pour l’instant, je suis un peu dans le flou sur ce qu’il faut faire. Gladys n’a pas l’air de rentrer dans les cases des « projet open-source » car le projet est monétisé et donc on est pas éligible pour garder gratuitement cette team.

Leur plan payant « teams » est cher et disponible pour 5 utilisateurs minimum ( le premier prix est à 300$ l’année, ce qui est vraiement cher pour juste héberger des images Docker… )

J’ai pas mal cherché et il y a des milliers de messages de mainteneurs open-source qui sont dans la même situation que nous: Issues · docker/hub-feedback · GitHub

La solution serait de pousser l’utilisation de notre registry chez Github (qui héberge déjà l’image Gladys), sauf qu’on est bloqué pour les utilisateurs existants qui n’auront pas de mise à jour si on ne fait rien, et surtout on perdra l’accès au tag « gladysassistant/gladys » sur Docker, c’est vraiment dommage…

@VonOx @AlexTrovato vous en pensez quoi ?

Wah c’est chaud…

Il faut prévoir un script au startup de Gladys pour qu’il s’auto-remplace sur docker avec le bon repo ?

Gladys plus est monétisé, pas Gladys, non? Ça peut pas marcher?

1 « J'aime »

ça peut être une solution si jamais ils mettent leur menace à exécution :sweat_smile:

A voir comment ils le voient, leur programme spécifie « Not have a pathway to commercialization. Your organization must not seek to make a profit through services »

Gladys est financée par Gladys Plus, donc si on est strict ça rentre pas dans leurs cases.

Sinon ils ont un autre programme qui est exempté:

Je vais essayer de postuler :slight_smile:

Après, vu les centaines de milliers de projets qui sont affectés, ils doivent être sous l’eau complet je m’attend pas à une réponse rapide, j’espère qu’ils couperont pas le service le 14 avril…

Ok, donc le « Docker Verified Publisher Program », c’est 5000$ par an :sweat_smile:

J’ai postulé pour le programme open-source, mais bon si ils font leur recherche peu de chances qu’on soit accepté.

J’ai aucune idée si ils vont appliquer cette menace…

Si jamais la menace est exécutée, il faudra:

  • Migrer le site & l’image Raspberry Pi OS au registry Docker Github
  • Coder un script / un petit container Docker, qui ferait la migration et trouver un moyen de lancer ce container au démarrage des instances Gladys existantes.

Abandonné !

5 « J'aime »

J’ai vu ce matin dans mes mails :stuck_out_tongue: Je me doutais que ça allait finir comme ça, je suis content d’avoir rien commencer à coder. Fin du sujet!

2 « J'aime »

C’est bien, ils ont écouté leur communauté.