Suivi installation Umbrel 1.1

Bonjour

Contexte : Installation sur un RPI4 avec SSD tournant sous Umbrel OS 1.1 (sorti il y a un mois).
L’intégration est en review ici, mais je voulais tester sur un vrai RPI (et pas en VM).

J’ai récemment restauré une sauvegarde Gladys Plus sur une installation Umbrel toute fraîche (pour tester le comportement sur cet OS).

J’ai l’erreur suivante à la fin de la restauration et j’ai dû lancer le container gladys à la main (tout fonctionne bien depuis).

2024-04-23T15:14:36+0200 <info> gateway.restoreBackup.js:39 (Gateway.restoreBackup) Backup restored. Need reboot now.
2024-04-23T15:14:36+0200 <info> system.shutdown.js:13 (System.shutdown) Database is probably already closed
2024-04-23T15:14:36+0200 <warn> system.shutdown.js:14 (System.shutdown) Error: SQLITE_MISUSE: Database is closed
    at /src/server/node_modules/sequelize/src/dialects/sqlite/connection-manager.js:31:79
    at node:internal/util:441:7
    at new Promise (<anonymous>)
    at node:internal/util:427:12
    at /src/server/node_modules/sequelize/src/dialects/sqlite/connection-manager.js:31:85
    at Array.map (<anonymous>)
    at ConnectionManager._onProcessExit (/src/server/node_modules/sequelize/src/dialects/sqlite/connection-manager.js:31:10)
    at ConnectionManager.close (/src/server/node_modules/sequelize/src/dialects/abstract/connection-manager.js:116:23)
    at Sequelize.close (/src/server/node_modules/sequelize/src/sequelize.js:1292:35)
    at System.shutdown (/src/server/lib/system/system.shutdown.js:11:26)
    at Gateway.restoreBackupEvent (/src/server/lib/gateway/gateway.restoreBackupEvent.js:18:23)
    at processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:95:5)
    at EventEmitter.<anonymous> (/src/server/utils/functionsWrapper.js:13:7) {
  errno: 21,
  code: 'SQLITE_MISUSE'
}

Ah, c’est peut-être dû à l’option dans le docker-compose

restart: on-failure

Alors j’ai un comportement bizarre. Le container Gladys n’arrive pas à contacter localhost (ce qui pose problème pour contacter MQTT).

Le ping localhost me renvoie ping: bad address 'localhost'

Le ping 127.0.0.1 fonctionne.

J’ai tout vérifié (/etc/hosts, DNS, interface loopback, container en mode network: host). Je sèche

Salut @cicoub13 :slight_smile:

Effectivement, le mécanisme de restauration se base sur le fait que Gladys est relancée automatiquement si elle « s’auto-kill ». Si tu es en restart: on-failure, ça ne marche plus. Il faut être en restart: always !

ça j’avoue que je ne sais pas comment fonctionne Umbrel., il n’y a pas un network spécial umbrel dans leur config Docker, ou autre ?

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Docker : restart=always vs unless-stopped dans le cas de Gladys?