Installer Gladys sur la même machine que Home assistant

Bonjour,

Je cherche un programme simple pour gérer mon début d’installation domotique.

Pour l’instant, j’ai une trentaine d’objet sous Zigbee2mqtt, et quelques objets sous Tuya.

J’ai fait une installation de Gladys-assistant sous Docker et ce que j’en ai vu me plait. Mais je ne suis pas prêt pour autant à éliminer Home-assistant.

J’ai installé HAOS sur un mini PC et je cherche à savoir s’il est possible d’installer Gladys sur le même PC que cette instance. Si oui, comment procède t’on ?

Cela me permettrait de partager les ressources de cette machine entre les deux programmes.

Merci pour vos suggestions.

1 « J'aime »

Bonjour @Papashultz !! Et bienvenu !!

J’espere que tu trouveras ici tout ce qu’il te plait et surtout te facilite la vie. Gladys en faut le pari ^^

Visiblement, pour installer Glafys depuis un HAOS, il va falloir qu’on passe par un add-on dans HAOS. Qu’il faut probablement developper et valider aupres d’HAOS.

Je pense que @pierre-gilles va vite se renseigner la-dessus. Je vais jeter un oeil ce soir egalement car il est en vacance cette semaine :wink:

Edit : Vérification chatGPT, voici sa réponse qui parait cohérente avec les commentaires d’une vidéo YouTube :

Je voulais commencer à regarder, mais je pense qu’il faut que ce soit @pierre-gilles qui le fasse car il faut créer un dépôt “Add-on repository” (ex. : « gladys-haos-addon ») qu’il serait donc logique de maintenir via l’organisation github « GladysAssistant »

Salut @Papashultz et bienvenu chez Gladys !

On pourra sûrement t’aider mais il va falloir nous en dire plus sur ta relation actuelle :wink:
En gros, quels sont tes protocoles utilisés et intégrations indispensables ?

EDIT : forcément, si tu en éparpilles partout et que je ne lis pas assez vite les posts, je suis cuit

D’après ce que j’ai vu sur Gladys, je n’ai pas grand chose qui sort de l’ordinaire, ou qui ne soit transposable sur Gladys.

Du zigbee2mqtt, du Tuya et 3 ou 4 automatismes pour allumer des lumières, de la clim ou des radiateurs et un autre pour ouvrir le portail d’entrée (que je n’arrive pas à faire).

Je pense ensuite ajouter de la sécurité alarme incendie, intrusion, caméras.

Le tout derrière un accès par reverse proxy.

J’aurai donc aimé avoir les 2 systèmes sur la même machine avant de basculer définitivement sur l’un ou sur l’autre ou d’avoir les deux côte à côte sur un docker par exemple.

D’ailleurs, y a t’il une appli gladys ?

Gladys est une PWA (je ne sais plus ce que ça veut dire) et donc pas besoin d’appli dédiée, tu te connectes dessus avec ton téléphone ou tablette et ça prend la forme d’une appli web responsive.

Ça veut dire Progressive Web App. En gros c’est comme un site internet enrichi de fonctionnalités qui le rapprochent d’une application native.

Je viens de regarder les tutos en ligne sur Youtube. Gladys semble effectivement plus facile à installer et à gérer que home assistant. L’installation automatique de zigbee2mqtt permet aussi d’être moins exigeant au niveau des connaissances que sur home-assistant.

Je vais donc :

• formater mon haos sur mon mini PC
  • installer un Debian 13 sans environnement bureau (parce que mon OMV est sous Débian).
  • installer un Docker
  • installer un Portainer BE (parce que je peux en mettre 3, et j’ai encore 2 licences valables).
  • installer Gladys (qui s’appelera GlaDOS :rofl: )
  • installer zigbee2mqtt
  • installer Adguard-home
  • réinstaller tous les appareils Zigbee :scream:
  • réinstaller Tuya
  • peut-être, installer Home assistant en version Docker (je présume la galère pour installer HACS)

Un peu de boulot en vue donc.

3 « J'aime »

Sacré chantier en effet ! Tu nous diras ce que ça donne !

bon courage à toi, n’hésites pas si tu as besoin d’aide.

Pour info HACS s’installe très bien avec docker, je l’ai sur mon instance de test où j’ai Home Assistant.

Les premières installations sont faites et le NUC est retourné à sa place dans sont armoire informatique.

L’installation de cet après midi ne s’est pas fait sans heurs. Si on sort des sentiers battus, on fini toujours par se prendre des branches dans la figure. Voici un petit résumé de ma journée :

Téléchargement image Débian 13.3.0
Site: Index of /debian-cd/current/amd64/iso-dvd

Téléchargement de BalenaEtcher
Site: https://balenaetcher.fr.softonic.com/telecharger
Installation BalenaEtcher

Flash de la clé USB 8GO avec BalenaEtcher.

Sortir le NUC de son armoire
Installation de Débian 13 sur un Intel NUC7i3DNK de 2018.

En cours d’installation, répondre correctement à la question de madame (important pour le WAF (Women Acceptance Factory)) :« qu’est-ce que tu fait ? »

Pas d’environnement de bureau
Ne pas oublier de mettre le SSH en route
Fin d’installation, relever l’IP du NUC

Le remettre dans son armoire dans le garage.

Installer Putty
Passage sur Putty (ici triche car le NUC a une IP fixe dans la box)

Suivre le tuto: Comment installer Docker pas à pas sur Debian 13 ?
S’apercevoir qu’aucune commande ne fonctionne.
Tout recommencer

Réinstaller Débian 13
S’apercevoir que ça ne fonctionne toujours pas
Se dire que, peut être, il manque quelques choses ?
Trouver un tuto pour installer les outils de Debian: Configuration de base d'un serveur Debian 13 - Solutions informatiques

Quand ça fonctionne, retourner sur le tuto d’IT-connect
Installer Docker

Installer Portainer BE en suivant: Install Portainer BE with Docker on Linux | Portainer Documentation

Installer Gladys assistant et watchtower en prenant le docker-compose dans: Installer Gladys Assistant avec Docker Compose | Gladys Assistant
Modification du port 80

Premier démarrage de Gladys-assistant.
Passage de l’utilisateur glados en sudo: Comment ajouter un nouvel utilisateur « sudo » sous Linux ? | IT-Connect

Arrêt de la machine et retour de cette dernière dans le garage.
Redémarrage
Mise en place d’une clé SSH sous windows (Permet des accès avec VS code)

Création d’un réseau macvlan (MacConfig MyMacVlan)

Création d’une stack Adguard-home sous Portainer.
Installation, configuration adguard-home
Mise à jour des DNS de la box

Franchement, si je n’avais pas voulu conserver Debian, je serai passé sans hésiter sous Ubuntu Server. Mais,ce qui est fait est fait.

Un peu de sport ce soir ne sera pas de trop avant de reprendre demain.

3 « J'aime »

Par curiosité, pourquoi voulais tu garder Debian ?

parce que Debian, c’est la vie :rofl:

EDIT : perso j’aurais installé proxmox (donc debian+promox) pour gérer ensuite des LXC Docker directement.
Mais c’est parce que je préfère me compliquer la vie au début pour bien séparer les choses et surtout ensuite avoir la possibilité de faire des backups et des restaurations très simplement.

3 « J'aime »

Parce que je suis sur debian avec OMV et j’ai la flemme de changer d’environnement.

Pendant l’installation je me suis aperçu que OMV avait fait un gros travail pour faciliter la vie des utilisateurs.

1 « J'aime »

J’ai observé proxmox de loin. Je ne me sent pas encore pour aller dessus. Peut être plus tard…

J’envisage maintenant de tout démonter. Les trois stacks seront à supprimer pour passer sur Portainer agent (un seul Portainer pour les commander tous).

Pour ma config actuelle :

• NAS syno avec Container Manager et Portainer CE installé dessus
  • Cluster Proxmox avec 3 hosts pour la haute disponibilité de mes VM et LXC
  • Portainer Agent installé sur chaque LXC que je crée pour me permettre de gérer tous les containers via Portainer CE avec une grand simplicité.

J’ai beau être fou furieux, il y aura toujours que moi. :joy:

1 « J'aime »