Fonctionnalités différentes entre Zigbee et matter

J’ai une ampoule IKEA KAJPLATS_WS

Fonctionnalités sur Zigbee via passerelleGladys
ON/OFF - Luminosité - Température éclairage - RGB

Fonctionnalités sur Matter via passerelle Gladys
ON/OFF - Luminosité
Pourquoi avec l’intégration matter gladys je perds le réglage de la température d’éclairage et le réglage RGB ?

(Fonctionnalités sur Matter via passerelle Ikea DIRIGERA
ON/OFF - Luminosité - Température éclairage - RGB)

Bonjour @Chris75,

Merci pour le signalement. Il s’agit d’une limitation actuelle de l’intégration Matter de Gladys, pas de l’ampoule ni de Matter.

En connexion directe, l’ampoule expose la couleur via les modes Matter XY et ColorTemperature. Or Gladys ne gère actuellement que le mode Hue/Saturation du cluster ColorControl dans Matter.

Les fonctions ON/OFF et luminosité sont donc reconnues, mais pas encore la température ni la couleur.

Zigbee2MQTT et la passerelle DIRIGERA traduisent correctement ces capacités, ce qui explique la différence.

Il faudra ajouter dans Gladys la prise en charge de ColorTemperature et XY, est-ce que tu peux créer une demande de fonctionnalité ici : Demande de fonctionnalités - Gladys Assistant community

Merci ! :slight_smile:

ok, mais pour mon info, j’aimerais savoir si genre de fonctionnalité peut être géré par une intégration externe ou bien c’est forcément une modification du coeur de gladys ?

et est-ce qu’on peut développer ça avec node red ?

Pour l’instant, l’intégration Matter a vocation à rester dans le cœur de Gladys, car c’est une intégration vraiment majeure.

En revanche, si quelqu’un souhaite développer une implémentation Matter concurrente sous forme d’intégration externe, rien ne l’en empêche. C’est justement tout l’intérêt de cette nouvelle architecture : chacun est libre d’expérimenter, d’innover et de proposer sa propre approche. :blush:

Oui, tout à fait ! Il existe des packages Matter pour Node-RED, donc c’est une piste parfaitement envisageable.