Ou en est Gladys vis à vis de Matter?

Ce sera plus une demande d’information, avant de parler de demande de fonctionnalité. :slight_smile:

ZigBee avait initialisé l’alliance CHIP devenu fin 2020 MATTER.
L’objectif de cette alliance, de plusieurs centaines de fabricants de modules domotiques à travers le monde, est d’unifier et assurer les communications entre tous les composants d’une installation domotique.

Mon interrogation se porte donc sur les informations que vous avez sur ce « protocole » et votre implication par rapport à ce qui semble être l’avenir de la domotique.

Merci pour vos réponses.

Surpris de n’avoir aucune réponse sur un sujet qui me semble important et dont les premiers composants arrivent sur le marché le mois prochain. De plus on annonce que la rétro-compatibilité des composants sera assurée (?).
L’avènement du code officiel est prévu avant la fin de l’année 2021. Son but premier est de faciliter la communication entre tous les composants et protocoles d’une installation domotique. La première version de spécification du protocole Matter fonctionnera sur les couches réseau Wi-Fi et Thread, elle utilisera Bluetooth Low Energy pour la mise en service.

https://buildwithmatter.com/

Le code est open source et disponible sur le Github du lien ci-dessus.

Cette tentative de standardisation regroupe les acteurs majeurs du monde entier. Par exemple pour la France Legrand, EDF, Leroy-Merlin etc.

Bonjour,

Je pense que personne ici ne fait partie du groupe de travail ayant finalisé les spécifications du protocole Matter, ce ne sont que les gros comme Amazon/Google et les fabricants (Philips, Xiaomi, …) qui y ont participé.
Leur site https://buildwithmatter.com/ est très beau, mais n’est qu’une vitrine. Quand tu fouilles un peu, le projet opensource est très actif, mais pas encore dans une version stable.

Donc même si les spécifications sont disponibles, aucune technologie ne l’implémente et aucun outil n’existe que l’on pourrait intégrer aujourd’hui dans Gladys.

Je trouve le projet Matter très intéressant (prometteur en termes de fonctionnalités et de compatibilité avec un maximum d’appareils et types de réseau) et je suis sûr que @pierre-gilles sera intéressé pour l’intégrer dans Gladys mais j’ai peur qu’il faille attendre quelques mois avant qu’on puisse commencer à travailler avec ce protocole. D’ailleurs, si tu es intéressé pour contribuer à ce moment, n’hésites pas à le faire savoir.

(Ne soit pas “surpris” de ne pas avoir de réponses en 3 jours, surtout pendant une période de vacances comme en ce moment.)

3 « J'aime »

Merci @cicoub13, je te rejoins quand tu parles de maturité du projet. Cependant, mon avis, il me semble intéressant de suivre son évolution, surtout dans la mesure ou Philips à déjà annoncé la disponibilité des produits Hue pour septembre prochain et que la première version officielle du protocole doit être opérationnelle avant fin 2021.
Pour autant je ne m’attends pas à un produit miraculeux dès sa sortie. Il me semble seulement qu’il est important de suivre ce projet avec intérêt. :wink:

Pas de stress, le kit de développement ne sera pas disponible avant la première moitié de 2022, de même que les premiers devices :wink:
Source

Source 2

Bonnes vacances !

Un autre article publié récemment

Oui, merci, Covid à encore frappé :wink:

Je rebondis sur ce post, complètement d’accord avec @cicoub13 :slight_smile:

L’initiative est super intéressante, et si ça marche ça va beaucoup nous simplifier la vie :smiley: On suit tous de près.

Après, tant qu’un kit développeur n’est pas disponible, et qu’aucun périphériques sur le marché n’est disponible, impossible de faire une intégration Gladys.

On verra en 2022 !

J’espère juste que les périphériques finaux seront suffisamment ouvert pour que des programmes open-source comme Gladys puissent se plugguer dessus.

Je sais bien que Matter est open-source, mais que la brique protocole soit open-source ne veut pas nécessairement dire que les produit finaux soient ouvert. (Et l’histoire du programme de certification n’est pas forcément rassurant, à voir !)

Oui d’accord, mais ce qui me semble important c’est de ne pas oublier d’y jeter un coup d’œil de temps à autre. Merci.

Pour ceux que ça intéresse, voici des news:

J’avais pas fait gaffe, orange a poussé un update sur la box , la description est intéressante

2 « J'aime »