Le protocole Matter a sa version finale, déjà supporté par Alexia, Apple, Phillips Hue, etc

Source :

La Connectivity Standards Alliance a publié il y a quelques jours la version finale du protocole domotique, en développement depuis des années et réunissant presque tous les grands noms du secteur.

C’est peu dire que Matter était attendu, tant il porte les espoirs de beaucoup. Et pour cause : il doit servir de pont entre tous les équipements compatibles, soit parce qu’ils auront été conçus avec ce protocole, soit parce qu’ils auront été mis à jour pour en profiter.

Ce sera justement le cas chez Amazon, dont une majorité des équipements sera compatible très bientôt. Un kit Alexa Connect pour Matter sera également mis à disposition. Chez Apple, c’est la version 16.1 d’iOS – actuellement en bêta – qui apportera le support du protocole.

Chez Philips, toute la gamme Hue sera également compatible. Ce qui signifie que des produits de marques différentes pourront communiquer entre eux via Matter. >C’est d’ailleurs tout l’intérêt de ce nouveau standard.

Notez que pour l’instant, la CSA n’a publié aucune annonce officielle. Dès que ce sera fait, on devrait assister à une pluie de communiqués de tous les constructeurs impliqués.

5 Likes

Enfin! Hâte de voir les premiers appareils compatibles :slight_smile:

1 Like

Google aussi se met à jour.

Nouvel article encore plus evocateur :

Après la publication du code de la version 1.0 finale du protocole domotique, il était clair que l’annonce officielle ne tarderait pas. C’est maintenant fait, et la Connectivity Standards Alliance – anciennement Zigbee Alliance – semble très fière du résultat.

Elle rappelle que c’est l’aboutissement d’un gros travail ayant réuni 550 entreprises commercialisant des produits domotique, dont plusieurs géants tels qu’Amazon, Apple, Comcast, Google, Philips et SmartThings. Avec cette annonce est également officialisé un programme de certification, en même temps que les outils nécessaires et le SDK (kit de développement).

Sur l’ensemble des entreprises ayant participé à l’élaboration du standard, plus de 280 ont apporté leurs technologies sur la table afin que Matter puisse prendre en compte tout ce joli monde. La Wi-Fi Alliance et le Thread Group ont également participé à sa conception.

Les entreprises intéressées par une certification de leurs produits pourront se tourner vers les huit laboratoires de test actuellement prêt pour Matter : Allion Labs, Bureau Veritas, Dekra, Element, Eurofins Digital Testing, Granite River Labs, TUV Rheinland et UL Solutions.

Pour rappel, Matter n’est pas un protocole supplémentaire, mais une technologie conçue par l’ensemble du secteur pour que les objets connectés puissent communiquer entre eux. Dans les semaines et mois qui viennent, de nombreuses mises à jour vont être diffusées pour que les appareils concernés puissent converser.

Source :

Ce qui est fort (si j’ai bien compris), c’est que le matériel actuel est déjà compatible. Il « suffit » de pousser des mises à jour pour prendre en compte ce nouveau protocole.

La spécification est ouverte (:warning: 900 pages) et certains commencent à développer des librairies en node node-matter - npm

1 Like

Oui la partie mise à jour est top, et l’histoire de la librairie incroyable !

ça c’est cool ! :slight_smile: La lib parait vraiment experimental pour l’instant après, j’ai hâte de voir des libs plus complète, mais bon ça viendra quand on aura du matériel sur le marché

1 Like

Pour info j’ai l’impression qu’il y a une lib officielle Node.js en développement par Matter :

Pour l’instant c’est vraiment ultra expérimental (il y a 3 commits), à voir ou ça va !

En vrai je suis pas étonné vu les sociétés qui ont participé à la création de Mater !
Et tant mieux, ça devrait permettre une lib bien maintenue :crossed_fingers: