IKEA - Nouvelle gamme matter

Hello,

J’ai vu passer cette news :

Je crois que @pierre-gilles a bien fait d’intégrer matter :slight_smile:
A tester quand les produits sortiront :grinning_face:
En plus les produits vont être normalement très accessible.

2 « J'aime »

IKEA, encore une fois, va nous proposer une super gamme, accessible au grand public et fiable.

Vingt-et-un nouveaux appareils Matter-over-Thread débarquent, avec notamment des ampoules dès 4,50 € et des télécommandes dès 3,50 €.

C’est cette nouvelle génération d’utilisateurs domotiques que je veux récupérer dans Gladys :slight_smile:

Et ce n’est que le début !

Ma vision, c’est qu’à terme, tous les produits du commerce seront Matter, il n’y aura plus d’appareils non connectés.

Si vous voulez le détail, cet article est plus complet :

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec ta vision mais il ne faut pas oublier les anciens produits qui fonctionnent encore très bien.

Grâce à Matterbridge il serait possible de résoudre ce problème avec leur système de plugin. A long terme tous les anciens produits pourraient passer par Matterbridge et ne plus faire d’intégration spécifique dans Gladys.

Aussi, il faut une intégration dans Gladys au même niveau que Z2MQTT. Pour l’instant ce n’est pas à la porter de tout le monde.

Bonsoir,

Question de néophyte, est-il possible d’intégrer la passerelle Dirigera de IKEA pour utiliser des appareils Matter avec Gladys ?

Exactement ! Je pense que Matterbridge peut-être la clé, surtout que leur système de plugin est vraiment très simple.

Yes je suis d’accord ! Une intégration Matterbridge en un clic dans Gladys serait top

Oui, c’est possible ! La passerelle Dirigera expose des appareils Matter que Gladys peut contrôler.

Je plussoie !!! :grin:

1 « J'aime »

Le seul inconvénient (pour moi actuellement) avec cette toute nouvelle gamme Matter est qu’il faut acheter une passerelle Thread :frowning:

Oui c’est vrai !

Une option possible serait de pouvoir lancer une passerelle thread dans Gladys (avec un dongle type Sonoff flashé), mais bon c’est peut être très technique pour quelque chose qui sera pas forcément utilisé…

Chez moi mon Apple TV est ma passerelle thread

Il faut aussi permettre d’utiliser facilement un dongle USB Matter dans Gladys pour faciliter son adoption et faire en sorte que Gladys soit le centre névralgique de la maison connecté.

Flasher un dongle USB Zigbee pour passer en Matter ce n’est pas si compliqué et au pire un bon tuto vidéo peut faire l’affaire. Comme cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=NDKCrLI36Ac&t=122s

Ca coûte aussi moins chère et évite la multiplication des appareils.

On parle de la même chose @ArMour85, mais tu confonds Matter et Thread :slight_smile:

Matter est un protocole applicatif qui définit juste le format des échanges.

Thread est un protocole radio.

Tu parles d’un dongle USB Thread.

Ça pourrait venir dans Gladys, mais je ne me rends pas compte à quel point tout le monde n’a pas déjà un routeur Thread chez soi.

Je me demande même si à terme les box internet des opérateurs ne seront pas des routeurs Thread !

Moi par exemple je n’ai pas de router thread :sweat_smile:

Si tu me dis que la passerelle ikea peut accueillir tous type d’appareil matter (pas seulement ikea), pourquoi pas . Mais bon ça fait encore un appareil, une prise etc.. Le mieux ce serait un dongle sur le mini pc oui

Pour l’instant sur le marché en France les routeurs Thread :

Normalement oui !

Source: https://www.reddit.com/r/tradfri/comments/1lv3l3c/adding_dirigera_hub_as_thread_border_router_in/?tl=fr

Oui, je suis d’accord, ma remarque précédente était plutôt pour le cas où un appareil que tu possèdes déjà (box opérateur, routeur Wi-Fi, enceinte connectée) serait un routeur Thread.

Je me demande si d’ici quelques années, tout le monde (même toi :D) n’aura pas un routeur Thread sans même le savoir.

Mais si le besoin se fait ressentir, on regardera pour développer un routeur Thread intégré à Gladys.

Pas de routeur Thread chez moi non plus. Et pourtant, je me dis souvent que j’ai déjà des kilos d’appareils connectés :wink:

1 « J'aime »

Je trouve important que Gladys puisse aussi faire router Thread avec OpenThread pour éviter d’être dépendant d’un appareil externe géré par un GAFAM ou d’une box internet pas toujours bien maj. De plus niveau vie privée ce n’est pas top alors que c’est le principe de Gladys.

5 « J'aime »