Petit retour d'installation Matter

Bonjour la communauté.
Après quelques semaines d’arrêt je me remets à Gladys (porté par l’arrivée de Matter).
J’ai toujours mon problème d’IP V6 mais bizarrement j’arrive tout de même à me connecter à mes périphériques Shelly et Zigbee grâce à MatterBridge.

Je remarque tout de même quelques bugs dans la reconnaissance des périphériques.

Les périphériques prise multiple et 0x540f57fffef5f20b sont en fait le même.
Ce n’est pas très gênant, mais ça fait un peu désordre.
Si vous pouvez me dire pourquoi pour ces deux mystères…
Merci d’avance.

Hello @l.dolle
tu passes tes shelly ET ton réseau zigbee par Matter ?
Et tes modules Lidl sont en zigbee, c’est bien ça ?

Perso je laissera le zigbee géré par Gladys et l’intégration z2m, histoire d’avoir toutes les fonctionnalités de dispo cra si elles ne sont pas dans Matter, on ne pourra pas les intégrer tant que Matter n’aura pas une nouvelle release avec ces nouvelles fonctionnalités. Alors que côté z2m et Gladys on (enfin les dev :wink: ) pour les intégrer très vite.

Sinon pour en revenir à tes modules en double, Gladys ne récupère que ce que Matterbridge expose donc il faut regarder ce que te raconte Matterbridge dans Devices, tu peux voir leur n° des appareils sur ton screenshot.

Salut @mutmut En fait, je pense que MatterBridge les récupère sur Z2M, car au fur et à mesure que je reconnectai les périphériques sur z2m, ils apparaissaient automatiquement aussi sur MatterBridge. Après avoir installé le plug-in zigbee bien-sûr.

Matterbridge prend directement de mqtt, pas de z2m.
Dans la config on indique le serveur z2m juste pour basculer dessus quand on clique sur le device zigbee.

Bonjour tout le monde,
Pour compléter mes remarques d’hier, le double affichage à finalement disparu. :thinking:

Par contre, si quelqu’un peut m’indiquer à quoi peut servir les fonctions concernant MatterBridge? Il est possible de redémarrer et de mettre à jour MatterBridge à partir de Gladys? C’est ça?

Je viens de découvrir les travaux menés pour modifier l’interface des appareils, Bravo à l’équipe pour ce très bon travail.

Yes ! C’est Matterbridge qui a rajouté ça dans la dernière version.

Merci :slight_smile: