Gestion des volets roulants

Je verrais bien ce genre de design par exemple:

(icône prises au hasard, mais c’est l’idée)

C’est exactement ce qui est utilisé généralment et c’est le plus efficace.
Au choix au milieu une icone de bouton STOP ou une icone type PAUSE, chacun ses gouts !

A terme (long terme?) le summum est de pouvoir configurer des points “fixes” dans la position du volet pour pouvoir les retrouver facielement.
Du genre chez moi le soir je ne ferme pas entièrement un de mes volets pour que mes chats puissent passer : le plus simple est d’avoir un bouton dédié avec une valeur en %.

La version très mal imagée de ce que tu as proposé @pierre-gilles c’est :

Living room shutters DOWN | STOP | UP | 25% | 85%

Pourquoi pas à long terme, mais je pense que juste avoir le contrôle simple pour l’instant est déjà un grand pas en avant :slight_smile: Gardons la fonctionnalité de base simple mais qui marche bien, on verra plus tard pour les cas particuliers.

1 Like

3 commandes pour une fonctionnalité.
Comment pensez-vous gérer les messages de commande? 0(up) , 1(stop), 2(down)?
Les boutons “up” et “down” après appui resteront-ils activés (surbrillance par exemple) jusqu’au retour d’information stop?

0 - UP
1 - STOP
2 - DOWN
oui certainement

Et pas bête l’histoire de la surbrillance pour les devices qui gèrent le retour d’information.

Comme dit @pierre-gilles commençons simple.
Si quelqu’un prend le sujet, qu’il fasse signe, sinon je ferais ça pendant koh-lanta :stuck_out_tongue:

4 Likes

Un truc comme ça ?

Ligne 1 : les actions
Ligne 2 : la position

EDIT : ça ne fonctionne pas pour les rideaux :confused: il vaut mieux la notion de “OPEN/CLOSE”

2 Likes

J’aime beaucoup !
Par contre je trouverai ça plus logique s’il s’agit du même rideau, qu’il n’y ait pas de “séparation” entre les deux lignes. Sinon ça laisse penser que ce sont 2 devices différents je trouve.

Ce sont 2 features différentes. Pour le moment, sur le dashboard, on affiche une ligne par feature.

@AlexTrovato Il y a des appareils qui gèrent ces 2 types de contrôles ? C’est pas l’un ou l’autre ?

Généralement tu as les deux

1 Like

Pour la petite info voilà ce que permettent mes interrupteurs de chez Aliexpress :

Pour mon device volets roulants ( CCT5015-0001 ) j’ai :

• position ( comme au dessus )
  • lift_duration

I have several Tuya-compatible models at home, from different « generations »:

• 1st generation: « Open », « Close » and « Pause »
  • 3rd generation: « Open », « Close » and « Stop », plus « Trip time » (or « Calibration time » — up/down movement time) and « Backlight » (with scheduler)

On ALi, the latest generation also allows adjusting the opening percentage (screenshot by @guim31)…

@AlexTrovato Do you have the code for this UI somewhere?

After the Alexa development, I’m tempted to start this development :slight_smile:

The idea would really be to release a minimal version that works well for the most common case (open/close/pause)

2 Likes

I think it’s on this branch

https://github.com/atrovato/Gladys/tree/roller-shutter

1 Like

It’s already been developed, actually :smiley: Nothing to do—or almost!

I love reading this!!

Here’s what my dashboard looks like right now (using Node-RED) to manage the roller shutters:

That’s a huge brick for just 2 roller shutters! (and on top of that the position slider doesn’t work)

I can’t wait until I can group the up/down/stop actions :+1:

We had talked with @VonOx about this, and we thought of showing « open / close » rather than up/down chevrons, since the shutter or curtain might open from left to right.

2 Likes

Hello guim31
What equipment do you use to control your pool cover that must be low-voltage?
Thanks for your reply
GV

Hi @lsage :slightly_smiling_face:

Actually there’s a misnomer: it’s the roller shutter (of a sliding glass door) that faces the pool! However, I still control my pool’s underwater light, the pump, and the 12V terrace spotlights with a 4-way Zigbee switch