Gladys 4 Beta est disponible ! 🚀

@spenceur : Gladys 4 est plutĂŽt dĂ©jĂ  lancĂ©e :smiley: Les “releases nommĂ©es” type alpha, beta, ça reste des effets d’annonce pour motiver la communautĂ©, mais derriĂšre ça charbonne chaque jour et on a dĂ©jĂ  un produit qui tourne sur 200 instances !

Je ne sais pas si tu as testĂ© la v4, mais dans la v4 le process de mise Ă  jour est transparent et automatique, mĂȘme pour moi cĂŽtĂ© dĂ©veloppeur. En gros dĂšs qu’un commit part sur Github sur master, automatiquement l’image Docker est buildĂ©e, pushĂ©e sur Docker Hub et automatiquement les instances Gladys 4 se mettent Ă  jour.

C’est tellement transparent que ça permet d’amĂ©liorer en continu Gladys 4, et ça fait que depuis le lancement de la beta, il y a dĂ©jĂ  eu 33 mises Ă  jour avec de nouvelles features (en 2 semaines seulement!). Chaque mise Ă  jour Ă©tant dĂ©ployĂ©e sur les instances directement.

Je crois que c’est plus de mises Ă  jour en 2 semaines qu’en plusieurs annĂ©es sur Gladys 3, ça en dit long sur l’intĂ©rĂȘt d’avoir des process simple et automatisĂ©, et surtout des technos qui permettent de le faire ! :slight_smile: Je ne regrette pas une seconde d’avoir passĂ© ces quasi 11 mois de travail en solo Ă  fond sur Gladys 4 pour pouvoir arriver Ă  une telle vĂ©locitĂ© dĂ©sormais.

Bref tous les petits manquements en termes de fonctionnalitĂ©s actuels (multi-user, scĂ©narios), tous les petits bugs qu’on dĂ©couvre sont fixĂ© au fil de l’eau. Il n’y a plus de “grosses releases”, c’est de l’amĂ©lioration continue.

On utilise les Issues + PR GitHub pour tracker l’avancement des diffĂ©rents dĂ©veloppements si ça t’intĂ©resse :slight_smile: C’est lĂ  que les chantiers en cours sont visibles.

AprĂšs effectivement Ă  un moment on retirera le nom “beta” du nom de Gladys 4, mais bon ça sera plus un effet d’annonce marketing qu’autre chose: si tu utilise Gladys 4, alors tu utilise systĂ©matiquement la derniĂšre version, et tu bĂ©nĂ©ficie de mon travail continu !

Je crois que Gmail a retirĂ© le mot “beta” de son nom aprĂšs 5 ans :smiley: ça sera pas forcĂ©ment ça dans Gladys 4, mais pour l’instant on continu ce rythme de croisiĂšre de dĂ©veloppement, et tant que j’aurais des supers retours de la communautĂ© comme j’ai eu, et qu’il y a du pain sur la planche niveau features “essentielles”, alors on gardera le terme beta ^^ Pas de date pour l’instant !

Il faut savoir que la vitesse d’avancĂ©e de Gladys 4 est facteur de 2 choses :

• Le temps que je passes personnellement sur Gladys 4
  • Les contributions de la communautĂ©

Le premier critĂšre dĂ©pend principalement du revenu que procure Gladys Plus, rien n’est magique dans ce monde et si je ne peux pas couvrir mes frais (que ce soit les frais liĂ©s Ă  Gladys, ou juste mes coĂ»ts de vie), alors je fais du freelance Ă  cĂŽtĂ©, et donc je passe moins de temps sur Gladys :stuck_out_tongue: