@spenceur : Gladys 4 est plutĂŽt dĂ©jĂ lancĂ©e Les âreleases nommĂ©esâ type alpha, beta, ça reste des effets dâannonce pour motiver la communautĂ©, mais derriĂšre ça charbonne chaque jour et on a dĂ©jĂ un produit qui tourne sur 200 instances !
Je ne sais pas si tu as testĂ© la v4, mais dans la v4 le process de mise Ă jour est transparent et automatique, mĂȘme pour moi cĂŽtĂ© dĂ©veloppeur. En gros dĂšs quâun commit part sur Github sur master, automatiquement lâimage Docker est buildĂ©e, pushĂ©e sur Docker Hub et automatiquement les instances Gladys 4 se mettent Ă jour.
Câest tellement transparent que ça permet dâamĂ©liorer en continu Gladys 4, et ça fait que depuis le lancement de la beta, il y a dĂ©jĂ eu 33 mises Ă jour avec de nouvelles features (en 2 semaines seulement!). Chaque mise Ă jour Ă©tant dĂ©ployĂ©e sur les instances directement.
Je crois que câest plus de mises Ă jour en 2 semaines quâen plusieurs annĂ©es sur Gladys 3, ça en dit long sur lâintĂ©rĂȘt dâavoir des process simple et automatisĂ©, et surtout des technos qui permettent de le faire ! Je ne regrette pas une seconde dâavoir passĂ© ces quasi 11 mois de travail en solo Ă fond sur Gladys 4 pour pouvoir arriver Ă une telle vĂ©locitĂ© dĂ©sormais.
Bref tous les petits manquements en termes de fonctionnalitĂ©s actuels (multi-user, scĂ©narios), tous les petits bugs quâon dĂ©couvre sont fixĂ© au fil de lâeau. Il nây a plus de âgrosses releasesâ, câest de lâamĂ©lioration continue.
On utilise les Issues + PR GitHub pour tracker lâavancement des diffĂ©rents dĂ©veloppements si ça tâintĂ©resse Câest lĂ que les chantiers en cours sont visibles.
AprĂšs effectivement Ă un moment on retirera le nom âbetaâ du nom de Gladys 4, mais bon ça sera plus un effet dâannonce marketing quâautre chose: si tu utilise Gladys 4, alors tu utilise systĂ©matiquement la derniĂšre version, et tu bĂ©nĂ©ficie de mon travail continu !
Je crois que Gmail a retirĂ© le mot âbetaâ de son nom aprĂšs 5 ans ça sera pas forcĂ©ment ça dans Gladys 4, mais pour lâinstant on continu ce rythme de croisiĂšre de dĂ©veloppement, et tant que jâaurais des supers retours de la communautĂ© comme jâai eu, et quâil y a du pain sur la planche niveau features âessentiellesâ, alors on gardera le terme beta ^^ Pas de date pour lâinstant !
Il faut savoir que la vitesse dâavancĂ©e de Gladys 4 est facteur de 2 choses :
- Le temps que je passes personnellement sur Gladys 4
- Les contributions de la communauté
Le premier critĂšre dĂ©pend principalement du revenu que procure Gladys Plus, rien nâest magique dans ce monde et si je ne peux pas couvrir mes frais (que ce soit les frais liĂ©s Ă Gladys, ou juste mes coĂ»ts de vie), alors je fais du freelance Ă cĂŽtĂ©, et donc je passe moins de temps sur Gladys