Gladys 4 Beta est disponible ! 🚀

Salut Ă  tous !

C’est lundi, l’occasion de vous faire un point sur les développements de la semaine.

:rocket: Les scènes programmées sont désormais disponible sur la beta! Normalement vos instances ont été mise à jour, et vous devriez retrouver ce genre de triggers dans les scènes.
:rocket: Le bug du polling Philips Hue est désormais fixé ! Voir la PR GitHub.

:hammer_and_wrench: Après un débat sur l’API MQTT, je me suis lancé sur les spécifications + des modifications sur l’API MQTT de Gladys 4, ainsi que le développement de nouvelles fonctionnalités lié au MQTT ! Plus d’informations sur ce topic.
:hammer_and_wrench: “Stéphane” sur GitHub travaille sur l’installation de la dernière version d’OpenZWave sur l’image Docker Gladys 4. Cela permettra à tous les périphériques Z-Wave récents d’être compatible et mieux géré par Gladys. Voir la discussion sur GitHub.
:hammer_and_wrench: @VonOx travaille sur le nouveau process de build de l’image Docker de Gladys 4, afin de préparer la sortie de beta de Gladys 4. Voir la PR sur GitHub.
:hammer_and_wrench: @joeypic travaille toujours sur le RFLink, avec l’aide de @peb cette fois ci pour build l’image docker. Voir le sujet concerné.

:phone: J’ai commencé des appels individuel avec les contributeurs de Gladys Plus, afin de pouvoir débloquer les débutants, et avoir des retours sur cette nouvelle version :slight_smile: C’est très enrichissant d’avoir un échange au téléphone, ça me donne plein d’idée pour améliorer Gladys et j’espère que ça donne un coup de mains à des novices qui veulent se lancer en domotique.

C’est un petit aperçu des développements, mais il y a plein d’autres choses qui sont fait en arrière plan par toute la communauté.

Ca fait plaisir de voir autant d’activité :smiley:

5 Likes

Salut Ă  tous!

Quelques nouvelles des développements de Gladys en cours :slightly_smiling_face:

J’ai travaillé principalement ce week-end sur Gladys Plus (l’offre que je propose qui permet aux utilisateurs Gladys d’accéder à leur instance à distance en chiffré de bout en bout), afin d’améliorer un ensemble de points :

  • DĂ©sormais, Gladys Plus restera connectĂ© bien plus longtemps sur votre appareil, car je le conçois c’est pas marrant de taper le mot de passe + le 2FA ! Au niveau sĂ©curitĂ©, si votre pĂ©riphĂ©rique est compromis, vous pourrez invalider la session sur un autre pĂ©riphĂ©rique (comme cela se fait sur la plupart des apps, vous ĂŞtes rarement voir jamais dĂ©connectĂ©, mais vous pouvez rĂ©voquer votre session Ă  distance).
  • J’ai travaillĂ© sur le responsive de Gladys 4, le manifest.json et sur les icĂ´nes de l’app pour que Gladys et Gladys Plus puissent ĂŞtre utilisĂ©e comme une vrai app mobile ou Desktop. Lire mon tutoriel pour les utiliser sur iOS/Android/MacOS/Linux/Windows comme une vrai app. Je ferais probablement un build avec Cordova d’une vĂ©ritable app Ă  l’avenir, mais cela demande quand mĂŞme du travail et je prĂ©fère dĂ©dier mes ressources sur les fonctionnalitĂ©s manquantes Ă  Gladys 4 pour l’instant :slight_smile:
  • J’ai rĂ©solu le bug de redirect lorsque Gladys Plus se dĂ©connecte. Voir le commit.
  • @AlexTrovato Ă©tait en feu ce dimanche, puisqu’il a ouverts 7 PRs afin de closer 7 issues du GitHub, merci pour ton soutien Alex, grâce Ă  toi la v4 sortira plus vite !! :pray:Voir toute ses PRs.
  • @VonOx a travaillĂ© sur le build process de l’image Docker pour la release, il a fait un travail de dingue ! Merci ! Mettre en place les bons process de dĂ©ploiement, c’est crucial et c’est pas toujours facile Ă  dĂ©bugger, bref son aide va donner une super avance au projet ! Voir sa PR.
  • Dans le cadre des appels que je fais avec la communautĂ©, j’ai eu ce weekend @link39 au tĂ©lĂ©phone pour qu’il me montre son installation Gladys 4, et parler de ses dĂ©veloppements en cours: Milight et Yeelight bientĂ´t !

Encore une fois, ça avance fort :rocket:

N’hésitez pas si vous avez des questions/remarques :slight_smile:

5 Likes

Y’a bon ça !!! Les choses prennent vraiement une forme interessante :slight_smile:

2 Likes

Salut Ă  tous !

Comme d’habitude, un petit post récapitulatif des développements récents :slight_smile:

Cette semaine, @AlexTrovato a fait un travail incroyable sur plein de petites issues ce qui nous permet de bien avancer sur le milestone Gladys 4 RC.

1) La vue “Périphériques” du dashboard permet de sélectionner la pièce par maison

2) Il est désormais possible d’éditer le nom d’une pièce

3) Lorsqu’un détecteur de mouvement n’a jamais reçu de valeur, un message l’indique

4) La carte est désormais zoomée sur les différents sujets

@VonOx a proposé une amélioration, c’est de centrer/zoomer la carte sur les différents points qu’elle affiche. Par exemple, sur cette carte il y a la maison de l’utilisateur + sa position (ce sont des fausses données, je suis confiné rassurez vous :p)

Il y a peut-être un bon calibrage à trouver de la marge entre le bord et les points présents, après vous me direz en fonction de comment ça rend chez vous, on peut affiner ces réglages.

@link39 ça devrait te plaire !

5) Quelques modifications internes du code serveur

Ces modifications n’ont pas d’impacts pour l’utilisateur, mais simplifie le travail du développeur, et la stabilité du logiciel.

Les migrations de base de données sont désormais lancée automatiquement au démarrage de Gladys, et non pas via une commande différente (qui était lancée automatiquement, mais bon c’était un process séparé). Voir la PR.

Cela nous donne l’avantage de pouvoir lancer les tests en RAM et donc d’avoir une intégration continue bien plus rapide.

De mon côté, j’ai passé toute la journée d’hier à intégrer ces changements à Gladys, et à fixer des petites issues à droite à gauche, notamment au niveau de l’outil que nous utilisons côté intégration continu pour vérifier la couverture des tests (CodeCov). Il nous mettait des erreurs systématiquement de façon injustifié.

J’ai trouvé la cause du problème, c’était pas de notre faute mais c’est réglé ! :smiley:

Toute ces modifications sont disponibles dès maintenant dans votre Gladys 4 Beta, n’hésitez pas à me donnez vos retours :slight_smile:

5 Likes

Des avancées au top !! Merci à tout le monde pour votre boulot.

2 Likes

FĂ©licitations Ă  vous tous !

2 Likes

Merci pour ce travail !
Petit retour: je pense que l’on peux encore zoomer un peux plus.

Pas de soucis a signalé pour le reste tout est parfait merci

2 Likes

Ça à l’air top pour la carte ! A tester quand on pourra sortir de vous nous :smile:

1 Like

Et ça fixe le test coté serveur sur ma CI GitLab, top :+1:

1 Like

Salut Ă  tous !

Quelques nouvelles des développements récents :

  • Le bug de crĂ©ation de multiple pĂ©riphĂ©riques Z-Wave avec le mĂŞme nom est dĂ©sormais fixĂ© ! En cas de pĂ©riphĂ©riques avec plusieurs fois le mĂŞme nom, l’utilisateur est alertĂ© et il peut renommer le pĂ©riphĂ©rique. Le commit en question.
  • L’intĂ©gration “Sonoff” a Ă©tĂ© renommĂ© en “Tasmota”, et de nombreuses amĂ©liorations ont Ă©tĂ© faites. Merci @AlexTrovato ! Le commit.
  • Le bug d’une page blanche / ou d’un freeze de l’UI après ĂŞtre aller sur le service Z-Wave est normalement fixĂ©.
  • J’ai crĂ©Ă© un topic pour les dĂ©veloppeurs v4 sur le forum, et publiĂ© des guidelines de dĂ©veloppements frontend pour commencer !

Hâte d’avoir vos retours sur tout ça :slight_smile:

Zwave : Effectivement, je confirme la résolution du bug des devices portant le même nom :wink:

1 Like

Au sujet du zwave, j’ai croisé eu plusieurs fois un comportement étrange, deux messages contradictoires dans l’interface. :

J’obtient celui-ci avec Gladys installée sur Synology (Docker).

Il faut savoir que la gestion des clefs USB sur Synology (docker) n’est pas top. A chaque redémarrage d’un container, il faut retirer et réiiserer le stick Zwave pour qu’il soit de nouveau correctement détecté sinon le zwave ne fonctionne plus. En faisant cela, on force docker à générer un nouveau port com virtuel, et il faut donc modifier le port com dans l’assistant de domotique. Oui, je dis assistant de domotique, car c’est la même chose sur home assistant and co.

Et c’est à ce moment là (reboot + retirer la clef + réiinserer la clef) que j’obtient le message en capture si dessus. Est-ce que d’autres personnes ont déjà vu ça ?

Intéressant! Tu aurais l’erreur des logs quand cela se produit ?

Comme par hasard je n’arrive pas à le reproduire ^^. Je retenterai plus tard

1 Like

Ce genre de retour sur le Slack Gladys Plus, ça fait plaisir de voir que le travail plait :heart_eyes: Merci @PhilippeMA pour ton retour positif et ton soutien :raised_hands:

a quel version de Gladys 4 en somme nous mon gladys me dit “Gladys v4.0.0-beta” est ce que je suis a jours? et y a t il un suivit de version?

Le versioning arrivera avec la RC si je dis pas de bétises.

Pour voir si tu es à jour rien de plus simple. “Gladys is up to date”

Pas pour l’instant, ça ne fonctionnera que quand Gladys sera versionnée (lorsqu’on sera sorti de la beta)! Pour l’instant, ça n’affiche que “Gladys is up to date”.

Salut Ă  tous!

Je viens de publier mon travail sur le MQTT :rocket:(en cours de build, ce sera dispo d’ici 1h chez vous)

Cela apporte des nouvelles fonctionnalités, mais cela change aussi l’API. Nous sommes encore beta, ainsi je me permets de “casser l’API” en plein milieu, et de vous demander de faire les changements nécessaire de votre côté, afin que l’on puisse avancer et se diriger de plus en plus vers la RC :slight_smile:

L’API ressemble désormais à ça:

Au banc des nouveautés, la possibilité de voir quand la dernière valeur a été reçu sur chaque périphérique:

Un petit détail d’UX mais qui est si pratique, la possibilité de copier coller d’un clic le topic MQTT sur lequel le périphérique écoute/publie:

J’espère que ça vous plait, en tout cas j’ai passé du temps à faire ça bien de mon côté !

Je suis preneur de tout retour comme toujours :slight_smile:

5 Likes