Gladys Assistant 4.46 : Les tableaux de bords ! đŸ–„ïž

Salut Ă  tous !

Aujourd’hui, sorti de Gladys Assistant 4.46, une nouvelle version qui fait un focus sur les tableaux de bords, grĂące Ă  un plusieurs PRs proposĂ©s par @Terdious :slight_smile:

C’est vraiment du trĂšs trĂšs solide donc fĂ©licitation Ă  lui pour tout ce travail :clap:

Choix du nombre de colonnes

Il est dĂ©sormais possible de choisir combien de colonnes sont affichĂ©s sur un tableau de bord, ce qui vous permet d’avoir un tableau de bord Ă  1, 2 ou 3 colonnes :

Cette amĂ©lioration vous permet par exemple d’afficher un graphique ou une image de camĂ©ra dans 100% de la largeur de votre Ă©cran !

Historique des capteurs binaires

DĂ©sormais, pour tous les capteurs binaires (dĂ©tecteur de mouvement, dĂ©tecteur d’ouverture de porte), il est possible d’afficher leur historique sur le tableau de bord :

Un petit tooltip affiche les périodes de on/off :

Screenshot 2024-10-07 at 15.10.24

Modifier le nom d’un capteur sur un graphique

Il est dĂ©sormais possible de modifier le nom d’un appareil sur un graphique :

Cela permettra de rendre certains graphiques plus lisibles quand les appareils sont tous du mĂȘme type :slight_smile:

Calendrier : Sauvegarde du dernier choix d’affichage

La vue « calendrier Â» dans Gladys sauvegarde dĂ©sormais le dernier choix de filtrage :

Si vous aviez sĂ©lectionnĂ© « Semaine Â», alors le calendrier s’ouvrira directement sur la vue semaine.

Cette sauvegarde de la prĂ©fĂ©rence est local Ă  l’appareil et ainsi vous chaque navigateur se souviendra de votre derniĂšre prĂ©fĂ©rence.

Merci @bertrandda pour ce développement :pray:

Amélioration du process de re-connexion Gladys Plus

J’ai mis Ă  jour la librairie que nous utilisons sur Gladys Plus pour les websockets, et implĂ©mentĂ© de nouvelles procĂ©dures de reconnexion.

J’ai Ă©galement ajoutĂ© de nouvelles logs lors de la dĂ©connexion/reconnexion de Gladys Ă  Gladys Plus.

L’idĂ©e de ce dĂ©veloppement est d’aider @guim31 qui a actuellement des soucis sur son rĂ©seau local, et perd souvent la connexion entre son Gladys local et le serveur Gladys Plus.

Le CHANGELOG complet est disponible ici .

Comment mettre Ă  jour ?

Si vous avez installĂ© Gladys avec l’image Raspberry Pi OS officielle, vos instances se mettront Ă  jour automatiquement dans les heures Ă  venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.

Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower ( Voir la documentation )

Commencer sur Gladys ?

Profite du kit de démarrage officiel !

  • 259,97€ au lieu de 439,97€
  • Un mini-PC futuriste (16 Gb de RAM, SSD NVMe 512Gb, processeur Intel N100 basse consommation)
  • La formation officielle pour commencer avec un paquet de tutoriels vidĂ©os et d’articles exclusifs
  • 1 an d’accĂšs Ă  Gladys Plus
12 « J'aime »

Et surtout un grand merci Ă  toi pour ton analyse pendant le coding, tes conseils et ta patience.

4 « J'aime »

meci pour toute ses ameliorations

qui vont dans le sens de ce que j’avais besoin

Alors trop impatient j’ai force la mise a jour et elle elle des petit soucis

les noms de legende modifie n’ont pas ete pris en compte
image

et petit truc penible quand on efface le nom du futur capteur il refuse la case vide le temps d’ecrire le nouveau nom donc il faut laisser une lettre taper son nouveau nom et efface la lettre en trop

1 « J'aime »

Tu as plus d’informations pour nous aider Ă  reproduire ce bug ? Chez moi la fonctionnalitĂ© fonctionne bien !

Effectivement, je crois qu’on a aussi le bug sur le widget “contrîler un appareil”

Alors voila ma config test dans un nouveau dashboard en trois colonne au cas ou cela soit du a la modif nombre de colonne

et le resultat

image

j’ai essaye de faire varie les type de graphique cela provoque aucun changement

dans mon profil je suis bien dans la nouvelle version

Je regarde !

Oui tu n’aurais pas accùs aux changements de noms dans le cas contraire ^^

1 « J'aime »

je suis tellement habituer a depanner des pc ou il fallait juste branche la prise

je preferais le preciser au cas ou

sinon j’ai tente de faire un reboot pc au cas ou

j’ai essaye des variation dans le nom rien a faire

alors je suis sur firefox version 131 et ubuntu une des dernieres

je sais pas si d’autre info serais pertinente

@Terdious , j’ai fait un test et le renommage fonctionne uniquement avec les graphiques binaire pas avec les autres graphiques

Mais comme la pr sur les autres graphiques n’est pas mergĂ© alors c’est sĂ»rement normal.

2 « J'aime »

Yep, en effet, j’ai fais l’implĂ©mentation du changement de nom pour tous mais n’ai pas implĂ©menter la logique sur les autres types de courbes (pas pensĂ© puisque ça ne faisait pas parti du but de cette PR Ă  proprement parler).

C’est 2 lignes à changer pour le prendre en compte.
image

Je fais la PR de suite, je vais en profiter pour voir l’autre souci que tu as Ă©noncĂ© @Prof_Techno , comme le dis @pierre-gilles ce n’est pas liĂ© Ă  cette maj, mais comme j’ai repris le systĂšme de la box « Appareils Â», on se retrouve avec le mĂȘme soucis en effet 


Edit:
@pierre-gilles :

3 « J'aime »

@pierre-gilles,

Je suis en train de regarder pour le bug :

Pour rĂ©aliser le DeviceListWithDragAndDrop, j’ai simplement copier/coller celui de la box â€č device-in-room â€ș avec le style correspondant dans le dossier â€č chart â€ș. Mais puisqu’il est utilisĂ© plusieurs fois, je pensais le dĂ©placer plutĂŽt dans un dossier Ă  part.
Si tu es d’accord pour cela, cĂŽtĂ© arborescence, oĂč me conseilles-tu de le mettre ? dans front/src/components/drag-and-drop/ ? Ou autre ?

Sinon, je viens de corriger le bug, si on est vide, cela affichera un placeholder (du nom de la feature) et ne remplira plus automatiquement :
image
image
image

Je le met en place pour l’autre box « Appareils Â». Tu me diras si je les mets en commun.

EDIT:
J’en ai profitĂ© pour corriger un autre bug. Lorsqu’on supprimait un device prĂ©cĂ©dent un autre, le device suivant prenait l’ancien nom et l’unitĂ© de celui supprimĂ©.

PR:

Désolé pour les désagréments.

2 « J'aime »

belle mise a jour !
superbe travail de @bertrandda sur la gestion du calendrier ! le fais de pouvoir conserver d une vue a l autre une periodicité preferentielle est top !
merci

3 « J'aime »

Merci @Terdious et @pierre-gilles, j’ai hñte d’utiliser ces nouveaux dashboard pour mes capteurs de mouvement et d’ouverture de porte !

2 « J'aime »

Enorme la mise Ă  jour, merci beaucoup @pierre-gilles et @Terdious pour votre superbe travail !!! :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour ta réactivité @Terdious, je regarde ça vite et je reviens vers toi !

1 « J'aime »

Gladys Assistant 4.46.1 est disponible :partying_face:

Au programme :

  • Les noms personnalisĂ©s s’affichent dĂ©sormais sur tous les types de graphiques, et plus uniquement sur les graphiques binaires. Un grand merci Ă  @Terdious pour ce correctif !
  • La hauteur des graphiques s’ajuste dĂ©sormais automatiquement en fonction du nombre de capteurs sĂ©lectionnĂ©s.
  • Gladys Plus: Augmentation du timeout de requĂȘtes Websockets de 10 secondes Ă  60 secondes pour corriger des problĂšmes de dĂ©connexions observĂ©s chez certains utilisateurs (@Jluc et @spenceur)

Le changelog complet est disponible ici.

1 « J'aime »

Salut Ă  tous !

Plusieurs d’entre vous ont signalĂ© des problĂšmes de dĂ©connexion entre Gladys et Gladys Plus aprĂšs la mise Ă  jour en version 4.46.0.

Au dĂ©part, je pensais que cela venait d’un timeout trop court, que j’ai corrigĂ© dans la version 4.46.1, mais il semble que ce ne soit pas la cause du problĂšme.

Il y a en fait un souci avec la derniùre version de la librairie (socket-io) que j’utilise pour la connexion Websockets à Gladys Plus.

AprĂšs quelques tests, j’ai rĂ©ussi Ă  reproduire le bug. En revenant simplement Ă  l’ancienne version de socket-io, le problĂšme de reconnexion disparaĂźt.

J’ai donc crĂ©Ă© une pull request sur Github et je suis en train de prĂ©parer la version 4.46.2 de Gladys, qui revient Ă  l’ancienne version de socket-io pour rĂ©soudre ce problĂšme.

DĂ©solĂ© pour ceux qui ont Ă©tĂ© impactĂ©s par ce bug. J’espĂšre que la mise Ă  jour sera disponible rapidement !

Le build est en cours ici :

Je vous tiens au courant :slight_smile:

3 « J'aime »

Ça c’est de la rĂ©activitĂ© ! (je n’ose demander quelle heure il est par chez toi :sweat_smile:)

2 « J'aime »

Il est pas si tard mais j’ai des week-end chargĂ©, on a tout Tokyo Ă  visiter :grin: demain Fuji !

Mais bon lĂ  c’était quand mĂȘme assez urgent, pas pratique si certain peuvent pas se connecter Ă  leur instance Ă  distance :slightly_smiling_face: j’espĂšre que cette release corrigera bien le souci

2 « J'aime »

Gladys Assistant 4.46.2 est disponible :partying_face:

Au programme :

  • Correction du bug de dĂ©connexion Ă  Gladys Plus : La librairie socket-io a Ă©tĂ© rollback Ă  la derniĂšre version fonctionnelle. J’espĂšre que ça va corriger le souci pour tout le monde ! Tenez moi au courant :slight_smile:
  • Sur le tableau de bord, lorsqu’on renommait un capteur sur la vue « graphique Â» ou « appareils Â», si on supprimait tout le nom d’un graphique, cela remettait le titre original ce qui donnait une expĂ©rience pas terrible. @Terdious a travaillĂ© sur ce sujet pour vous proposer une UX au top, j’ai testĂ© tout ça vendredi et franchement c’est 100 fois mieux qu’avant !

Comment mettre Ă  jour plus rapidement ?

Pour ceux qui ont des soucis avec la rĂ©connexion Ă  Gladys Plus et qui voudrait mettre Ă  jour Gladys maintenant et pas dans les 24 prochaines heures, c’est possible via une commande Ă  exĂ©cuter en SSH sur votre machine faisant tourner Gladys :

Je pense que je vais finir par ajouter un bouton dans l’interface pour que ça soit un seul clic, c’est quand mĂȘme plus pratique en cas de mise Ă  jour critique comme ici :smiley:

Merci encore pour votre comprĂ©hension, j’espĂšre vraiment que ce bug ne vous a pas causĂ© trop de soucis, encore dĂ©solĂ© pour le dĂ©rangement :pray:

Bon week-end Ă  tous !

7 « J'aime »

@pierre-gilles Tu vas pouvoir compléter ton équipement domotique à Akihabara !!! :grin:Bon séjour au Japon


1 « J'aime »