Gladys Assistant 4.84.2 : Synology, clim, sonnettes, icônes Lucide et mise à jour plus sûre

Salut à tous !

Après le lancement des intégrations externes en 4.84, cette version peaufine le sujet (notamment sur Synology), et ajoute plusieurs améliorations concrètes côté interface, clim, Gladys Plus et mise à jour système.

Intégrations externes : correctifs Synology et droits /data

Sur certains NAS Synology (ex. DS920+), le noyau Docker n’expose pas le scheduler CPU CFS. Gladys tentait alors de créer les conteneurs d’intégrations externes avec une limite CPU (NanoCPUs), ce qui faisait échouer l’installation avec une erreur du type « NanoCPUs can not be set ».

Gladys détecte maintenant si le noyau le supporte, et n’applique la limite CPU que si c’est possible. Les autres limites (mémoire, etc.) restent en place.

Autre point : le dossier /data des intégrations n’était pas toujours créé avec les bons droits (root vs utilisateur non privilégié de l’image). Le supervisor prépare désormais ce dossier avant chaque création de conteneur, ce qui corrige les nouvelles installs et répare les existantes au prochain redémarrage du conteneur.

Si vous êtes sur Synology et que l’installation d’une intégration externe bloquait : cette version devrait débloquer la situation.

Climatisation : vitesse de ventilation et swing

Merci à @Terdious : la clim gagne de nouveaux types de features :

• vitesse de ventilation
  • swing horizontal / vertical
  • modes étendus (ventilation, chauffage, déshumidification…)

L’UI n’affiche que les options réellement supportées par l’appareil, et passe automatiquement en menu déroulant quand l’espace manque.

Ces types sont génériques : utilisables par n’importe quelle intégration (y compris les intégrations externes), pas seulement Tuya.

Le SDK JS a été mis à jour en 0.10.0 avec ces nouveaux types.

Sonnettes : catégorie Doorbell + type Ring

Toujours grâce à @Terdious, une sonnette n’a plus besoin d’être un « bouton » générique.

Nouvelle catégorie doorbell avec le type ring : l’événement « quelqu’un a sonné » devient un citoyen de première classe dans Gladys (widgets, scènes, futures notifs dédiées, etc.).

Scènes : nouvelles icônes Lucide + recherche

Le thème passe à Lucide (remplacement de Feather, non maintenu depuis 2023). Les classes fe fe-* restent identiques.

Le sélecteur d’icônes des scènes est aussi refondu :

• champ de recherche
  • nom traduit sous chaque icône
  • grille plus lisible

Fini le scroll dans 262 silhouettes anonymes :smiley:

Gladys Plus : configuration pas à pas

L’écran de liaison Gladys Plus ne se contente plus d’un message d’erreur générique quand l’instance n’est pas trouvée.

À la place : un guide en étapes numérotées, un bouton pour réessayer, des liens vers la doc / le support, et des explications plus claires sur l’autorisation locale (et pourquoi c’est important pour la sécurité).

Documentation: Connecter votre instance Gladys à Gladys Plus | Gladys Assistant

N’hésitez pas à me dire si c’est plus clair pour les nouveaux utilisateurs.

Mise à jour système : plus sûre, et des erreurs visibles

Suite à un retour forum : cliquer sur « Mettre à jour » pouvait laisser l’UI bloquée sur « mise à jour en cours » sans rien faire.

Plusieurs améliorations :

• la mise à jour manuelle ne touche que le conteneur Gladys (plus tous les autres conteneurs de la machine)
  • si votre image est figée sur un tag immutable (v4.x.x au lieu de latest / v4), Gladys refuse la mise à jour et explique pourquoi, avec le tag recommandé
  • les erreurs remontent enfin à l’interface (au lieu de disparaître dans les logs serveur)
  • image Watchtower épinglée sur une version stable

Autres améliorations

• Découverte d’appareils : limite portée de 200 à 2000 appareils (les grosses installations Zigbee / Matter / etc. ne sont plus tronquées silencieusement)
  • Sécurité : mise à jour de Handlebars (CVE-2026-33937), merci à anupamme pour sa première contribution !

Merci aux contributeurs

Un grand merci à @Terdious et anupamme pour leurs contributions à cette version, et à toute la communauté pour les retours (Synology, mise à jour, etc.) qui ont permis de prioriser ces correctifs.

Comme d’habitude, Gladys se met à jour automatiquement sous 24 h si vous utilisez Watchtower, sinon vous pouvez le faire en un clic dans les paramètres.

N’oubliez pas de configurer Telegram pour recevoir une alerte sur votre téléphone quand Gladys se met à jour !

Voir les notes de version complètes sur GitHub

@pierre-gilles c’est possible de rajouter les flocons de neige dans les icônes pour le thermostat de @Will_71 ?
Je viens de checker et Claude n’en a pas ajouté.
Sinon c’est impeccable pour la recherche dans les icônes :clap:

ÉDIT: je viens de voir que les icônes des marques (linkedin, twitter, etc.) étaient présentes or Lucide les a enlevé :thinking: J’ai l’impression que la version n’est pas la plus récente.

Oui c’est possible, j’ajoute ça !

Ah mince :grinning_face_with_smiling_eyes: En fait, au lieu d’embarquer toute la bibliothèque Lucide (près de 2 000 icônes, ce qui est assez lourd), Claude m’a proposé de ne garder qu’un sous-ensemble d’icônes qu’il jugeait pertinent pour la domotique.

Après, on peut toujours ajouter des icônes au cas par cas, ou même embarquer toute la bibliothèque. Il faut simplement garder en tête que ça alourdit considérablement le frontend (environ 275 Ko d’icônes chargés au démarrage, ce n’est pas négligeable) et que, côté UX, on se retrouve avec une sacrée liste. :grinning_face_with_smiling_eyes:

C’est donc un équilibre à trouver !

Ma remarque n’était pas sur le nombre d’icônes mais sur le fait que Lucide a supprimé les icônes des marques de leur bibliothèque pour ne pas avoir de procès avec ces marques.
Et comme il en reste, ça veut dire que Claude n’a pas pris la dernière version de Lucide et/ou il a gardé des icônes Feather.

Réponse de Claude :

Les icônes de marque : ce n’est pas un problème de version. Le thème est sur la dernière (2.1.0). Lucide les a bien supprimées en 2022, et c’est précisément pour ça que j’ai gardé dans le thème 2.0.0 une petite police compagnon (feather-brands, ~2,5 Ko) contenant ces 10 glyphes. Sans elle, fe-github, utilisé 5 fois dans le front, sur les pages d’intégrations externes, s’afficherait en carré vide. C’est une compatibilité descendante volontaire, pas un reliquat.

J’avais bien vu :smiling_face:

Alors je ne sais pas d’où il sort cette version car Lucide est en v1.28.0 :thinking:

Donc on a un mix Lucide et Feather, ça me va :sweat_smile:

Il parlait de la version du thème de Gladys, c’est une dépendance qu’on maintient et qui contient Lucide à l’intérieur

Claude a ajouté 217 icônes qu’il a jugé pertinent pour la maison connectée.

Incluant :

Recherche Résultat
flocon Flocon de neige
thermostat Radiateur
chauffage Flamme, Radiateur, Chaud et froid
clim Bouche d’aération, Flocon de neige, Chaud et froid
volet Volet roulant

Mergé et dispo dans la prochaine version de Gladys

Hello j’ai toujours le soucis avec mon synology :

Ok bizarre, je vais investiguer !

Petite remarque, c’est plus pratique si tu mets les logs sous forme de code que de capture d’écran, plus pratique à donner à Claude :wink:

Tu pourrais faire un docker info sur ton NAS ?

Pardon j’avais pas vu ta demande :

docker info
Client:
 Version:    24.0.2
 Context:    default
 Debug Mode: false

Server:
 Containers: 88
  Running: 62
  Paused: 0
  Stopped: 26
 Images: 364
 Server Version: 24.0.2
 Storage Driver: aufs
  Root Dir: /volume1/@docker/aufs
  Backing Filesystem: extfs
  Dirs: 1910
  Dirperm1 Supported: true
 Logging Driver: db
 Cgroup Driver: cgroupfs
 Cgroup Version: 1
 Plugins:
  Volume: local
  Network: bridge host ipvlan macvlan null overlay
  Log: awslogs db fluentd gcplogs gelf journald json-file local logentries splunk syslog
 Swarm: inactive
 Runtimes: runc io.containerd.runc.v2
 Default Runtime: runc
 Init Binary: docker-init
 containerd version: 067f5021280b8de2059026fb5c43c4adb0f3f244
 runc version: 0320c58
 init version: ed96d00
 Security Options:
  apparmor
 Kernel Version: 4.4.302+
 Operating System: Synology NAS

OSType: linux
 Architecture: x86_64
 CPUs: 4
 Total Memory: 19.39GiB
 Name: DiskStation
 ID: fea133db-b005-4bb6-9400-a55492fa0fa8
 Docker Root Dir: /volume1/@docker
 Debug Mode: false
 Experimental: false
 Insecure Registries:
  127.0.0.0/8
 Live Restore Enabled: false

WARNING: No kernel memory TCP limit support
WARNING: No cpu cfs quota support
WARNING: No cpu cfs period support
WARNING: No blkio throttle.read_bps_device support
WARNING: No blkio throttle.write_bps_device support
WARNING: No blkio throttle.read_iops_device support
WARNING: No blkio throttle.write_iops_device support

WARNING: The aufs storage-driver is deprecated, and will be removed in a future release.
         Refer to the documentation for more information: https://docs.docker.com/go/storage-driver/

Je vais faire une PR pour bétonner le sujet et réagir aux événements d’échec dynamiquement, mais normalement le fix que j’ai publié hier devrait fonctionner. On voit bien dans le docker info que chez toi la gestion des NanoCPU n’est pas là.

Es-tu sûr à 100% d’être en 4.84.2 ?

Comment puis je le vérifier ? :thinking: si je ne peu pas me fier a l’interface de gladys :thinking:

Non mais effectivement tu es bien en 4.84.2, tu peux faire confiance à l’UI :slight_smile:

J’ai trouvé la vrai cause du bug, je pousse ça dans la prochaine version (ce soir)

Ah super !
hate de voir l’explication :wink:
Hésite pas si besoin de plus d’info