Gladys Assistant 4.85.0 : widget Photo, navigation dans les graphiques, chauffe-eau & HomeKit

Salut à tous !

Voici la 4.85.0 : une version riche côté tableau de bord, appareils, intégrations externes et HomeKit.

Tableau de bord : widget Photo

Nouveau widget Photo pour afficher des images sur le dashboard (idéal sur une tablette murale).

• Les photos ne sont pas stockées dans Gladys : on configure des URLs
  • Gladys les récupère en local (proxy), donc ça marche aussi avec un NAS et à distance via Gladys Plus
  • Redimensionnement côté serveur pour garder le dashboard fluide
  • Diaporama configurable, légendes optionnelles, mode remplir / contenir

La prochaine étape de ce développement, ce serait de pouvoir avoir des intégrations externe avec des systèmes de stockage de photo type Immich pour pouvoir avoir une source automatique !

Graphiques : navigation dans le temps

Sur le widget graphique, on peut enfin remonter dans le temps pour comparer une période avec les précédentes (demande forum #8514).

• Boutons précédent / suivant selon l’intervalle choisi (1 h, 24 h, 7 jours…)
  • Indicateur « En cours » en mode live
  • Lien Revenir à maintenant dès qu’on est en historique

Chauffe-eau : nouvelle catégorie d’appareil

Gladys gère enfin correctement les chauffe-eau : plus besoin de bricoler avec des switchs ou le fil pilote chauffage.

Six types dédiés : marche/arrêt, mode, température cible, eau chaude restante, chauffage en cours, boost, avec un jeu de modes générique adapté par appareil.

Merci à @cicoub13 !

Thermostat : modes et état de fonctionnement

La catégorie thermostat gagne des modes (arrêt, chauffage, clim, auto, éco) et des indicateurs d’état (inactif / chauffe / refroidit), avec icônes et libellés FR / EN / DE.

Merci à @sescandell !

Bornes de recharge : statut de connecteur

Nouvelle catégorie Charge Station pour le statut des bornes / connecteurs (disponible, occupé, réservé, indisponible, en panne), alignée sur le modèle OCPP, utile pour les intégrations de bornes EV.

Merci à @sescandell !

Intégrations externes : météo, mises à jour & polish

Plusieurs avancées côté intégrations externes :

• Fournisseurs météo (B.18) : une intégration externe de type weather peut remplacer OpenWeather. La box météo affiche aussi alertes, UV, lever/coucher du soleil quand c’est dispo
  • Vue « Mises à jour » dans le catalogue + compteur dans le header quand une intégration installée a une update
  • Tags Local / Cloud, ports browsable, noms de ports pour les placeholders du manifeste, options dynamiques dans les champs select, coordonnées de la maison exposées via l’Host API

HomeKit : plus de capteurs exposés

Le bridge HomeKit expose désormais :

• Capteurs de luminosité, CO, CO₂ et qualité de l’air (dont PM2.5 / PM10)
  • Sirènes comme Switch

Merci à @Dreamthy pour sa première contribution !

Perf & correctifs

• Migration d’historique appareil (DuckDB) découpée en tranches : moins de RAM et plus de progression visible sur les grosses bases (retour forum sur Netatmo)
  • Lien « jobs » correctement affiché dans l’alerte « trop d’états à supprimer »
  • Alignement du select de conteneur sur la page des logs
  • Retours à la ligne préservés dans le texte de publication d’une intégration

Comme d’habitude, Gladys se mettra à jour automatiquement sous 24 h si vous utilisez Watchtower, sinon un clic dans Paramètres → Système.

Notes de version complètes sur GitHub

Pour les développeurs d’intégrations externes, la version v0.11.0 du SDK est disponible avec toutes ces nouveautés !

Le store et le template JS sont à jour :slight_smile:

Demandez à votre Claude de mettre à jour vos intégrations :wink:

@pierre-gilles Pour le widget météo, as-tu implémenté ce que j’avais fait ou tu veux un PR spécifique ?

Sinon, je teste et j’ajoute ce week-end l’intégration externe Meteo France.

Non, j’ai juste gardé l’existant, je veux bien une PR où tu nous mets à jour le widget existant !

Améliore le design pour tout le monde, l’ancien widget était trop froid et a été conçu à l’ère pré-IA, autant faire profiter du nouveau design à tout le monde :wink:

Merci pour cette mise à jour :slight_smile:

Le retour à la ligne fonctionne parfaitement

Idem pour les mises à jour :

Ok, je m’en occupe ces prochains jours.
As-tu fait l’intégration externe openweather ou veux-tu que je m’en occupe aussi ?

Yes déjà fais, et dispo dans le store :wink:

La documentation est à jour sur le site avec toutes les nouveautés de la 4.85 + du SDK v0.11 :

Chez moi ça ne fonctionne pas :

Tu es sur qu’une application que tu as installé propose une mise à jour ?
Si l’application n’est pas installé rien n’est proposé
Si aucune application installé ne propose de mise à jour rien est affiché également

oui j’ai au moins 2 intégrations qui sont à mettre à jour dont la tienne « vigieau » !

@Pierre-Gilles : vu le nombre croissant d’intégrations, une petite coche pour indiquer celle que l’on a installée (surtout quand il y a deux versions) me semblerait utile.

Bonne idée :wink:
Pour l’instant je les mets en favoris pour les retrouver plus facilement

@prohand Problème résolu en vidant le cache ! Par contre je n’ai que 71 intégrations et toi 72 ?

Oui car c’est mon instance dev et j’en installe manuellement :slight_smile:

Super mise à jour, j’ADORE la navigation dans les graphiques !!! :heart_eyes:

je suis en vacances loin de chez moi, mais j’ai forcé la mise à jour pour profiter tout de suite de cette navigation dans les graphiques, c’est génial ! :tada::tada:

on a perdu la fonction car avant la mise à jour il y avait un badge pour indiquer
image

aujourd’hui avec la mise à jour ce n’est plus présent

Oui je trouvais que ça faisait beaucoup trop de tag, surtout que « en cours d’exécution » c’est vraiment très long comme texte.

Je suis d’accord qu’on pourrait avoir quelque chose pour visualiser simplement quelles intégrations tournent.

Demande créée : Intégrations externes : pouvoir voir quelles intégrations tournent sur l'instance