Gladys Assistant 4.84 : Les intégrations externes sont là 🚀

Bonsoir à tous !!

Je suis super heureux de sortir ce soir une version qui, je pense, va vraiment changer la vitesse d’évolution du projet.

Les intégrations externes arrivent enfin dans Gladys ! Elles vont permettre d’enrichir beaucoup plus rapidement la liste des appareils et services compatibles, tout en permettant à chacun de développer et partager ses propres intégrations.

Je vous explique tout dans cet article :backhand_index_pointing_down:

En effet je pense que ce développement est un tournant dans la vie de Gladys. Cette brique qui manquait et qui ralentissait l’ouverture du logiciel à un plus large public (notamment venu de HA) est le début d’un gros changement de paradigme à mon avis.

Merci à tous les développeurs, merci à Antrhopic ^^ et vivement les tests !!!

J’aurai une question pratique concernant la migration…

Si je passe de l’intégration Tuya d’origine à la nouvelle, externe, qu’en est-il de mes données ? Les appareils doivent être recréés dans la nouvelle intégration mais est-il possible de les substituer directement pour ne pas perdre leurs données de consommation et les scènes liées ? Ou on fait comme si c’était du nouveau matos ?

Deuxième chose, pour info, la migration de telegram à fonctionné sans souci ! Bravo !

Il faudra ajouter un bouton pour désactiver l’ancien tuya plus tard…

Excellent travail en tout cas ! Quelle évolution !

Pour info, migration Telegram :

Copier la clef dans l’ancienne intégration et la coller dans la nouvelle.

Désactiver l’ancienne intégration.

Dans la nouvelle intégration (communautaire) cliquer sur ‹ lier mon compte › et copier le code donné.

Ouvrir telegram et coller/envoyer le code dans votre canal Gladys.

En principe, c’est tout !

Salut @GBoulvin !

Il n’y a pas de procédure de migration automatique prévue pour passer de l’intégration interne à l’intégration externe.

En revanche, si c’est vraiment un point bloquant pour toi et que tu as déjà beaucoup de données configurées, on peut regarder ensemble en privé comment les migrer. :blush:

Vu le faible nombre d’utilisateurs de l’intégration Tuya d’origine, je ne pense pas que ça justifie de développer un processus de migration automatisé.

Super nouvelle version et merci pour le taff :slight_smile:
Par contre pour l’intégration telegram j’ai bien pu faire la migration avec mon utilisateur principal et lié le compte
Par contre l’intégration n’apparait pas pour un utilisateur lambda et je ne sais pas si c’est normal sachant que le telegram qui va être déprécié apparait bien sur les 2 :wink:

Très bon retour ! Je vais regarder pour corriger :grinning_face_with_smiling_eyes:

Je posais la question de manière générale… Netatmo, Melcloud et autres sont concernés. Les données, c’est pas trop grave chez moi mais dans les scènes, c’est un peu dérangeant car difficile de retrouver dans quelles scènes un appareil est utilisé pour le modifier. Je pense qu’il y avait une demande de fonctionnalités pour ça d’ailleurs…

Edit : ici : https://community.gladysassistant.com/t/determiner-dans-quelle-scene-apparait-un-device

Je vais me débrouiller, pas de souci !

Merci encore pour ce développement !

Super évolution tout ça , mais juste une question pour Ewelink toujours rien ?

merci en tout cas pour tout le travail , même si j’utilise pas la moitié du quart

Super MAJ, je suis impressionné par le travail réalisé !

Je pense effectivement que ça va donné un coup de boost à Gladys, c’est vraiment génial.

J’ai commencé à installé telegram c’est vraiment bien fait, facile et transparent pour l’utilisateur. Pas besoin de s’y connaitre en docker etc :slight_smile:

J’adore les onglets supervision et journaux c’est vraiment bien fait