Gladys Assistant 5.1.4 : correctifs CalDAV, Broadlink et Zigbee2mqtt 2.14.2

Bonjour à tous :waving_hand:

Gladys Assistant 5.1.4 est disponible ! Une petite version corrective, avec surtout des correctifs CalDAV et Broadlink suite à vos retours.

Petite anecdote : c’est la toute première release où ce n’est pas @pierre-gilles qui a cliqué sur le bouton ! C’est @bertrandda et moi qui avons préparé et publié cette version. Rassurez-vous, il a quand même écrit une bonne partie des correctifs :wink:

:date: CalDAV

• Les calendriers dont certains événements utilisent un fuseau horaire du type « GMT+0200 » (iCloud notamment) se synchronisent à nouveau. Jusqu’ici, un seul de ces événements bloquait tout le calendrier.
  • Plus largement, un événement illisible est maintenant ignoré, au lieu d’empêcher la synchronisation de tous les autres.
  • Les événements dont le titre, le lieu ou la description précise une langue ne s’affichent plus en « [object Object] ».

:electric_plug: Broadlink

• Le widget des prises Broadlink affiche enfin leur état réel, même après un rechargement du dashboard ou un appui sur le bouton physique de la prise.
  • Allumer ou éteindre une prise SP4 ne remonte plus d’erreur.
  • Une prise injoignable ne bloque plus la mise à jour des autres appareils Broadlink.

:honeybee: Zigbee2mqtt

• Le conteneur Zigbee2mqtt géré par Gladys passe en 2.14.2, avec de nouveaux appareils pris en charge et des correctifs. Il se met à jour tout seul au redémarrage de Gladys.

:speech_balloon: Messages

• La purge quotidienne supprime toujours les messages de plus de 15 jours, et garde maintenant au maximum les 1000 messages les plus récents par utilisateur. Les installations qui avaient accumulé des dizaines de milliers de messages vont s’en trouver allégées.

:up_arrow: Mettre à jour

La mise à jour se fait comme d’habitude depuis Paramètres → Système, ou automatiquement si vous avez activé les mises à jour automatiques.

Le détail complet des changements : Release v5.1.4 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

Merci de continuer à remonter ce que vous croisez, ça permet de corriger vite

Merci @cicoub13 et @bertrandda pour cette release :clap:

Ça me fait drôle de voir sortir une version de Gladys sans avoir cliqué moi-même sur le bouton, et c’est une très bonne nouvelle !

Comme je l’annonçais dans ce sujet, je serai en congé paternité en fin d’année. Pour que le projet continue d’avancer pendant mon absence, j’ai proposé à Cyril et Bertrand de tenir la barre, et ils ont accepté :smiley: Un immense merci à eux :raising_hands:

Pour que la transition se fasse en douceur, ce sont eux qui piloteront les prochaines releases dès maintenant, pendant que je suis encore là pour les épauler. Cette 5.1.4 est la première !

Au-delà de mon congé, c’est surtout l’occasion d’ouvrir encore plus le projet, pour qu’il ne repose plus sur une seule personne.

Avec la v5, je pense sincèrement que Gladys n’a plus grand-chose à envier aux autres solutions du marché, et je suis convaincu que notre approche des intégrations externes fait partie de ce qui se fait de mieux aujourd’hui. Avec ces ambitions, Gladys ne peut plus être le projet d’un seul développeur : il faut voir plus grand et s’inspirer du fonctionnement des grands projets open source (plusieurs mainteneurs, revue de code, releases régulières).

Longue vie à Gladys ! :rocket:

SUPER !

Par expérience personnelle en informatique être seul sur un sujet est un grand risque et n’est pas rassurant ni humainement ni techniquement.

Le même principe pour les intégrations externes …

JP

Merci pour le travail

J’ai fait la mise à jour et rien n’a explosé. même pas une fumée.

Bravo @cicoub13 et @bertrandda !!! :+1: