Gladys d'ici fin 2026 : une grande nouvelle et un plan ambitieux 🚀

Salut Ă  tous,

J’espère que vous allez bien !

Je rentre de vacances, courtes mais vraiment ressourçantes, et je reviens plein d’énergie pour la suite :slightly_smiling_face:

Je voulais profiter de ce post pour vous partager une nouvelle personnelle qui aura un impact direct sur le projet en fin d’année :

Je vais devenir papa début décembre ! :baby::tada:

C’est un immense bonheur, un vrai changement de vie, et j’ai hâte de découvrir cette nouvelle aventure :slightly_smiling_face:

Le plan pour la fin 2026

Selon la date de l’accouchement (entre début novembre et début décembre), il me reste entre 17 et 25 jours à consacrer à Gladys d’ici la fin de l’année. Je serai ensuite en congé paternité pendant au moins 2 mois.

Plutôt que de voir ça comme une contrainte, j’y vois une vraie opportunité : rendre Gladys plus fort, plus ouvert et moins dépendant de moi. Mon objectif est d’utiliser chacune de ces journées là où elles auront le plus d’impact, pour que le projet continue d’avancer pleinement pendant mon absence.

Les intégrations externes étaient déjà au cœur de cette démarche : elles permettent à chacun d’étendre Gladys sans attendre qu’un développement passe par moi. Je veux aller encore plus loin et ouvrir un maximum de portes à la communauté.

La feuille de route

Voici les chantiers que j’ai identifiés. Soyons honnêtes : je ne suis pas sûr de pouvoir tout réaliser d’ici mon départ. Je vais donc les attaquer dans l’ordre, en commençant par ceux qui auront le plus d’impact pour débloquer la communauté. Tout ce qui sera terminé sera un vrai pas en avant, et ce qui restera constituera une base claire pour la suite.

:1st_place_medal: Priorité 1 : ouvrir encore plus Gladys aux intégrations externes

• Widgets personnalisĂ©s dans les intĂ©grations externes
  • Actions et dĂ©clencheurs de scènes dĂ©clarĂ©s par une intĂ©gration externe

:2nd_place_medal: Priorité 2 : de nouveaux types d’intégrations externes

• IntĂ©gration externe Contrat d’énergie
  • IntĂ©gration externe Calendrier

:3rd_place_medal: Priorité 3 : intégrations externes avancées

• IntĂ©gration externe IA
  • IntĂ©gration externe TTS/STT
  • Écrans personnalisĂ©s pour les intĂ©grations externes (Ă  confirmer)

:pushpin: Si le temps le permet

• Thermostat (review du boulot dĂ©jĂ  effectuĂ©, si prĂŞt)
  • Media player complet

Vous pensez qu’un sujet mérite de monter ou descendre dans la liste ?
Dites-le en réponse à ce post, vos retours m’aideront à faire les bons choix :folded_hands:

J’ai besoin de vous :raising_hands:

20 jours, c’est énorme s’ils sont bien utilisés, mais ça peut filer très vite si je m’éparpille. Pour rester concentré sur l’essentiel, je vais compter sur vous, notamment pour l’entraide sur le forum.

Si vous avez envie de donner un coup de main mais qu’il vous manque des droits pour le faire, faites-moi signe, on règlera ça rapidement. Ces prochaines semaines seront un vrai test grandeur nature : montrer que la communauté Gladys est solide et que le projet peut avancer collectivement. Et je suis convaincu qu’on va y arriver :flexed_biceps:

Et pour la suite : vivre de Gladys

Depuis mi-2026, je multiplie les expérimentations pour faire connaître Gladys à plus de monde et rendre Gladys Plus toujours plus attractif. Mon cap est clair : pouvoir vivre du projet d’ici 2027 et m’y consacrer à 100 %.

Avec l’arrivée d’un enfant, mon emploi du temps actuel ne sera plus tenable. Mon souhait est donc de me recentrer entièrement sur Gladys, si la monétisation le permet. Ce serait une étape décisive pour l’avenir du projet.

Un immense merci à toutes celles et ceux qui soutiennent déjà Gladys via Gladys Plus : c’est grâce à vous que ce rêve devient possible :heart:

Les prochains mois s’annoncent intenses et passionnants, j’ai hâte de les vivre avec vous !

Pierre-Gilles

Salut @pierre-gilles ,

Bravo Ă  tous les deux, je vous souhaite, surtout Ă  la maman, que les derniers jour se passent le mieux possible.

Belle projection pour Gladys.

Je ne sais pas si tu te rappelles, mais je t’avais questionné sur le fait que Gladys dépendait beaucoup de toi.

Je trouve cette ouverture très saine pour les utilisateurs présents et futurs.

Personnellement, l’hiver arrivant, le thermostat me semble intéressant à mettre au point.
Cependant, dans mon cas, utilisant un plancher chauffant électrique et des radiateurs électriques, je ne sais pas si cella me serait d’une grande utilité.
De plus, un calendrier propre à Gladys, sans passer par framagenda serait un plus pour éviter un service externe, même si cela fonctionne très bien.

Belle continuation,

Gaëtan

Salut @pierre-gilles,

Félicitations à toi et à la future maman.:tada:

Plus qu’à développer des fonctions pour que Gladys surveille le bébé, donne le biberon…:joy:

Pour les points à voir, je dirais aussi le thermostat avant l’hiver pourrait être utile.

Encore félicitations…

Bonsoir Pierre-Gilles,

Et très très sincères félicitations à vous deux!!! :-))

Juste concernant le programme de développement, perso j’ai toujours un petit faible pour la finalisation du projet de Thermostat, qui à mon sens apporte un plus sur le volet de gestion de l’énergie …et transition écologique. :wink:

En tout cas merci pour tout et surtout profite pleinement des périodes à venir et de cet heureux événement.

Hervé

Félicitation pour cette belle nouvelle sur le plan personne, passer de 2 à 3 ça change.

J’espère que tout se passera pour le mieux pour la maman.

Bonsoir @pierre-gilles ,

Félicitations aux futurs parents !

Petit conseil Ă  deux balles : « T’inquiète pas, ça va aller Â». Et ça finit toujours par aller :wink:.

En lisant, je me suis dit que la fonctionnalité que je préférerais avoir serait le thermostat…

Et je vois que je ne suis pas le seul !

Ceci est une bonne nouvelle pour vous 2.

Quelle bonne nouvelle. Bravo à vous deux. Penses-tu pouvoir développer une intégration avec Claude pour interpréter les pleurs du bébé: j’ai faim, j’ai soif, j’ai mal, qu’est ce que vous attendez pour me changer! Ca pourrait servir à d’autres aussi probablement!

Belle fin de journée

FĂ©licitations aux futurs heureux parents :waving_hand: ! LĂ  ce sera une autre plus belle « aventure Â» que ton bĂ©bĂ© Gladys, et va falloir s’habituer aux « caprices Â» du vrai bĂ©bĂ© sans l’aide de claude :joy:

c’est pour moi la priorité des priorités car cela va donner énormément de possibilités aux intégrations externes

Félicitations ! Une nouvelle vie vous attend !

Je suis d’accord avec la priorité 1 qui offrira pas mal de possibilités aux intégrations externes et permettra de faire vivre Gladys pendant ton absence bien légitime.

Idem pour la priorité 2.

Peut-être faudrait-il remonter le projet « thermostat » avant la priorité 3 (voir avant la 2).

Merci à tous pour vos messages, ça me touche beaucoup ! :folded_hands: La maman va très bien, et la grossesse s’est très bien passée jusqu’ici :slightly_smiling_face:

(Et pour l’intégration « traducteur de pleurs de bébé », je note l’idée, je pense qu’il y a un vrai marché :grinning_face_with_smiling_eyes:)

Sur le thermostat

Je suis d’accord avec vous : c’est une fonctionnalité très importante, surtout à l’approche de l’hiver, et elle fait clairement partie de mes priorités.

Quand j’ai construit cette liste, je me suis posé une seule question : qu’est-ce qui, si je le développe maintenant, permettra au projet de continuer à avancer pendant mon congé paternité ?

Le thermostat est une super fonctionnalité, mais une fois livré, cela reste une fonctionnalité parmi d’autres.

À l’inverse, ouvrir les widgets et les scènes aux intégrations externes, ou permettre aux intégrations externes de définir des contrats d’énergie, ce sont des portes qui s’ouvrent pour toute la communauté. Chacun pourra construire dessus, même quand je ne serai pas là. C’est ce qui rend le projet moins dépendant de moi, et comme le rappelait @gaetanb76, c’est un point essentiel pour l’avenir de Gladys.

L’effet multiplicateur est énorme : chaque journée passée à ouvrir des portes dans Gladys peut rapporter x10, x100, x1000 au projet, car chacun peut ensuite construire sur ces fondations.

C’est pourquoi, à mon sens, le thermostat reste moins prioritaire que les priorités n°1 et n°2.

En revanche, face à la priorité n°3, la question se pose vraiment, et je suis ouvert à le faire passer devant :slightly_smiling_face:

Je n’ai pas d’avis concernant les priorités, mais sinon félicitations :slight_smile:
PS : l’appli baby tracker est pratique pour les débuts ^^

Félicitations aux futurs parents :slight_smile:
En tout cas sa ne va pas chomer d’ici l’arriver du petit bout de chou :slight_smile:

FĂ©licitations ! C’est une autre mise en prod qui est en prĂ©paration ! Profitez de ces moments Ă  trois, on se reparle pendant la pĂ©riode de SAV. (Je sens qu’il va y avoir de la domotisation de balancelle pour bĂ©bĂ©s et de la crĂ©ation de scène sur le dĂ©clencheur « Pleurs de bĂ©bĂ© Â»)

Félicitations pour cet heureux devellopement.

Super nouvelle ! Félicitations @pierre-gilles, et c’est très chouette de prendre le temps d’accueillir ce bébé en coupant de toute autre préoccupation…

Je rejoins l’avis qui semble partagé de faire remonter la fonction thermostat.

Je me demande aussi : tu vas poursuivre sur la lancée des dernières grosses versions en développant les demandes d’évolutions qui sont déjà listées ? Il y en a plusieurs qui sont en to-be-processed, et je n’ai pas bien compris si tes agents IA vont s’en emparer automatiquement ou si il y a besoin d’une action de ta part pour déclencher le processus.

En ce qui me concerne, je serais particulièrement intéressé par ces 4 demandes pour pouvoir ensuite améliorer mes scènes ou les simplifier pendant mes soirées d’hiver :wink: :

https://community.gladysassistant.com/t/scenes-demander-a-lia-ajouter-une-option-autoriser-lia-a-lire-et-controler-les-appareils-pour-des-messages-dynamiques-rapides-et-sans-effet-de-bord

https://community.gladysassistant.com/t/injection-de-variable-lors-de-lappel-de-scene

https://community.gladysassistant.com/t/pouvoir-modifier-une-variable-de-scene

https://community.gladysassistant.com/t/scenes-pouvoir-recuperer-un-etat-historise-dun-appareil-pas-seulement-le-dernier

Félicitations !!

Félicitations à vous et à la maman, de la part d’un utilisateur ravi qui vient d’être grand-père 2 fois cette année ! :slight_smile:

Je reviens après trois mois chez moi, je retrouve Gladys tout changé, et cent fois meilleur qu’avant. Vraiment, j’ai douté un tout petit peu au début, mais là je suis super fan !

Je n’ai pas rallumé mon HA depuis :wink: !

Bonjour,

Un petit passage par ici pour adresser mes sincères félicitations, Pierre-Gilles, pour ta future famille. :partying_face: