Intégration Z-Wave JS UI

Cette demande de fonctionnalité à pour objectif de recueillir le besoin d’une intégration avec ZWave-JS UI.

:warning: Merci de ne voter à cette intégration que si vous avez des appareils Z-Wave chez vous et que vous attendez réellement cette intégration !

L’objectif de ce développement serait de sortir, en un temps relativement court, une version minimale avec le cahier des charges suivant :

  • Connexion à une instance MQTT + Z-WaveJS UI existante. Pas de lancement de container pour alléger la spec.
  • Contrôle d’un seul type d’appareil, une prise connectée Z-Wave.

Maquette fonctionnelle

3 écrans sont à développer.

Mes appareils :

Découverte :

Configuration :

J’ai une clé Z-Wave au placard, que je n’ai jamais reussi à faire fonctionner ainsi que quelques détecteurs.

Je la ressortirai au besoin lorsque les fonctionnalités apparentées seront en dev.

Du coup la 1ere chose a définir est quel 1er type d’appareil est à dev pour 1 première sortie.

Pour ma part j’ai :

  • Contrôleur Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 - Aeon Labs
  • Aeon Labs Multisensor 6 - Z-Wave Plus
  • FIBARO Dimmer 2/ Variateur de lumière Z-Wave +
1 « J'aime »

Tu me fais pensais, que je dois moi aussi avoir une Clef Z-Wave mais aucun appareil.
Je vais confirmer ça.

1 « J'aime »

Pour ma part j’utilise au quotidien les appareils ci dessous que j’ai intégré dans un container ZWaveJS-UI + un container MQTT

image

1 « J'aime »

Hello,

Je pourrais aider aux tests sur 1 accessoire, il s’agit d’un capteur d’ouverture de porte que j’utilise au quotidien avec ZWave-JS / Node Red / MQTT.

Il s’agit d’un capteur FIBARO FGDW002.

Lien domadoo : FIBARO - Détecteur d'ouverture Z-Wave+ Door/Window Sensor 2, Blanc

Je remet mon commentaire ici

https://community.gladysassistant.com/t/v4-integration-z-wave/6057/257?u=spenceur

Selon moi il manque la page pour configurer un appareil non? A moins qu’on le fasse par linterface zwave js

Il faut je repriorise mes votes ^^’

Ca complexifie d’autant plus le developpement et encore une fois risquerait de compromettre la sortie non ?

Sauf si quelqu’un savait d’office le faire « facilement ». Mais c’est justement déjà compliqué à réaliser visiblement.

Ca peut tout a fait venir sur une PR suivante une fois la 1ere partie produite.

Ouai mais cest con on peut ajouter un device mais pas le paramétrer ^^
Il faudrait a minima ajouter un lien vers zwavejs a mon sens.

Je n’oblige en rien, je prefere juste en parler que se retrouver avec l’oubli qu’on a eu sur la premiere integration de la v4, ca permet a tout le monde d’en prendre connaissance.

Je me souvient avoir ajouter mon variateur de lumière et me dire, ah ouais mais comment le parametrer now ?! Allez je restart ma v3 xD

La on a l’avantage davoir une ui autant en profiter en ajoutant un lien tout bête (soit a chaque device) soit au dessus de la configuration une fois la connexion établie ahah

1 « J'aime »

J’ai actuellement des prises « dimmer », des capteurs de mouvement et un fibaro (luminescence, mouvement…) en zwave.
Tous sont connectés via node-red et zwave2mqtt a Gladys, en attendant impatiemment l’intégration native dans Gladys !

1 « J'aime »

salut à tous,
question de béotien, c’est pas plus facile de partir d’un docker puis faire comme pour la partie zigbee2mqtt ? C’est ce que sembles faire HA…non je le ferais pas…suis trop nul dans ce domaine…j’avais précisé béotien ! :blush:

J’ai cette clef sous la main pour tester le Z-wave.
Ce n’est pas mentionné Z-wave mais c’est bien du 868 MHz.

Moi j’ai cette clé, mais je n’ai plus d’équipements Zwave

https://www.amazon.fr/gp/product/B00VKEH1BQ/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

J’ai cette clef-là et cette prise (lien Amazon) :

Aeotec Z-Stick 7 | Z-Wave Plus V2 | ZWA010 | Série 700

FIBARO Wall Plug/ Prise Intelligente Type E, Z-Wave +, Incolore

Je vous propose 2 logos pour l’intégration.
Je sais c’est précipité mais je suis en plein dans les documentations en ce moment.

logo Z-Wave

le 2 pour moi mais il manque le « + » ou « Plus »

Euh plus info, moi je suis en zwave tout court, pas en zwave+

C’est celui-là qui est utilisé dans les docs / emballage de mon matériel.

image
image
image
image

D’ailleurs sur google on voit que la dernière avait déjà été sélectionnée pour Gladys :

2 « J'aime »

Bon n’ayant pas vu beaucoup d’engouement pour développer cette intégration j’essai de faire quelque chose. Je ne sais pas encore si je vais arriver au bout mais il y aura déjà le début.

Voila ce que j’ai fait hier:
image

Pour l’instant je sauvegarde la config, là je vais essayer de faire la fonction pour se connecter au broker MQTT

6 « J'aime »

Connection OK

Et je peux même lire des messages MQTT dans les logs! Merveilleux

4 « J'aime »