Organisation des développement Gladys 4

Salut à tous !

Maintenant que la beta de Gladys 4 est sortie est que de plus en plus de contributeurs commencent à apporter leur aide sur Gladys, le temps était venu de structurer un peu plus les développements.

@AlexTrovato m’a dit que GitHub Projects s’était grandement amélioré, et effectivement en testant c’est devenu super comme produit :slight_smile:

J’ai donc créé un board automatisé “Kanban Style” autour de l’organization “Gladys Assistant” sur GitHub, board qui est basé sur les issues et PR du projet. Les cartes se bougent automatiquement en fonction du statut des Issues/PRs.

Le board ressemble à ça:

Et est disponible ici => Gladys 4 Development · GitHub

Je pense que ça va nous permettre d’avoir une meilleure vision d’ensemble des développements en cours, et tout le monde va pouvoir se coordonner plus facilement.

@AlexTrovato, au vu de tes contributions multiple, je t’ai invité à rejoindre l’organisation :slight_smile: Dis moi un peu comment ça se présente pour toi en terme de droit… ?

1 « J'aime »

Super !!!
Je vais jouer un peu avec, et je te tiens au courant ASAP.
Merci :wink:

1 « J'aime »

Les gros plus que j’ai trouvé ici:

  • Le board est au niveau de l’organisation, donc ça regroupe des tâches de tous les repos Gladys 4 ! (Gladys core, docs et Gladys Gateway)
  • Les cards sont mises à jour automatiquement dans les bonnes colonnes grâces aux règles
  • Les tags des issues sont affichés, donc on peut voir rapidement de quoi il s’agit

C’est vraiment plus complet qu’à l’époque où ils avaient lancés cette feature :slight_smile:

J’ai regardé rapidement, je peux jouer avec le dashboard, déplacer les tickets, créer de nouvelles colonnes ou cartes…
Mais je me disais qu’il serait aussi intéressant de pouvoir assigner ou poser des tags sur les tickets, mais je n’ai pas les droits.

Après ça, ça se fait au niveau des issues je pense non? Tu ne peux pas faire ça dans les issues?

Il faut que je vois ce que font les autres projets open-source en terme d’organisation :slight_smile:

1 « J'aime »

Non, j’ai pas les droits sur les issues. Mais je les prendrai bien :wink:

1 « J'aime »

Je vais regarder ça :slight_smile:

@AlexTrovato Normalement c’est bon :slight_smile: Tu as accès aux repos “Gladys” et “gladys-4-docs” en role “Triage”

(cf Repository permission levels for an organization - GitHub Docs )

Dis moi si c’est bon !

1 « J'aime »

Pour info je commence le taf pour les manifest docker et la doc pour synology.

1 « J'aime »

Tu peux créer des Issues GitHub sur les repos concernés? :slight_smile: Comme ça le travail est référencé dans le GitHub Projects. Je t’ajoute à l’organisation pour que tu ai les droits sur les cartes

J’ai commencé hier à lister en issues Github tout ce qui me semblait être une priorité avant la release “RC” de Gladys 4 ! :slight_smile:

J’ai listé pour l’instant ces priorités avant cette release:

Le milestone complet est disponible sur GitHub.

Au niveau du planning, j’aimerais pouvoir sortir Gladys 4 RC fin février, avec un planning de ce style:

Pour être tout à fait transparent voilà mes dispos en Janvier/Février :smiley:

Du coup j’aimerais voir avec vous:

  • Que pensez-vous de ce planning?
  • Je n’ai pas tout listé dedans, mais est-ce que vous voyez des must-have avant la release que je n’ai pas mentionné? (Il faut que ce soit réaliste en terme de jour/homme disponible, le temps de développement de chacun n’est pas infini!)
  • Au niveau des services, je sais qu’il y a des super services en développements (zigbee2mqtt, Caldav, etc…), est-ce que vous pensez que ces développements peuvent passer dans cette release ou pas, et avez-vous besoin d’aide externe? :slight_smile:

J’aurais probablement besoin d’aide pour quelques tâches (notamment la traduction FR!), si vous êtes motivé pour donner un coup de main, tout aide est la bienvenue :slight_smile:

Note

Tout ça est une proposition au conditionelle pour en discuter, ce n’est pas une annonce! Je ferais un post “bilan de l’année 2019 et projet pour 2020” sur le blog une fois qu’on en aura discuté et que les dates collent pour tout le monde :slight_smile:

1 « J'aime »

Je n’ai pas le temps de faire une réponse complète mais :

Ce lien ne mène nulle part :confused:

@guim31 Merci, fixé!

C’est tout bon :wink:
Je peux trier les issues

Hey !

Super nouvelle pour toi :slight_smile: !

Cool :slight_smile:!

Celon moi il manque certaine chose,

  • Pourquoi avoir l’onglet map si c’est pour juste affiché ou l’on habite pour l’instant ?
    • On a perdu la notion de zone dans cette V4 (pour l’instant du moins) ?
    • Owntrack fonctionne sur la V4 ?
    • La map monde est trop dézoumé contrairement à la V3 ou au settings du logement dans la v4
  • Pourquoi garder le calendrier actif aussi ?
    • Pas d’intégration google, caldav encore il me semble.
    • Impossible de créer un rendez vous sur le calendrier gladys.

Je trouve d’un point de vue perso que la RC ne possède pas assez d’intégration de grande marque pour qu’un utilisateur lambda y reste.

Bonne question, c’est vrai que ce n’est pas bien expliqué ce qu’il est possible de faire pour l’instant!

Pour l’instant il n’y a que l’intégration Owntracks via Gladys Plus qui fonctionne, mais l’objectif c’est d’ajouter dans le service MQTT la gestion des messages Owntracks. J’ai créé une issue sur GitHub. Si quelqu’un est motivé pour donner un coup de main sur cette issue ce serait cool !

C’est mon côté voyageur :smiley: C’est vrai qu’on pourrait zoomer plus, après on avait débattu là dessus et c’est pas simple, sur quoi fait-on le focus quand il y a plusieurs personnes dans la maison, avec des localisations différentes? Comment on calcule le zoom level dans ce cas là? (C’est une question ouverte, ce n’est pas le sujet ici je t’invite à répondre sur un autre sujet/ou sur l’issue GitHub si tu veux participer au débat :D)

Bonne remarque! L’intégration CalDav est en bonne voie. On est en attente de la deuxième review de la PR, à mon avis ça sera bon pour la RC. Il faudra en effet un message expliquant comment synchroniser Gladys avec Caldav sur la vue calendrier.

Si CalDav viendrait à ne pas être prêt, il faudra retirer l’onglet c’est clair.

Je ne pense pas qu’on souhaite ça. Gladys 4 fait peu de choses mais le fait bien, on agrège des données, mais on laisse les supers apps de calendriers faire leur boulot pour la partie création. Je ne veux pas changer le flow actuel des utilisateurs, je veux que les gens continuent à faire au plus fluide pour eux: créer leurs events sur leur tel, et ensuite Gladys s’en occupe pour que ça lui arrive.

Je trouve qu’avec les caméras, le Xiaomi, le Z-Wave et le Philips Hue, l’utilisateur peut déjà se faire une installation Gladys solide non? On couvre déjà des centaines (des milliers plutôt) de périphériques, non?

Et je trouve qu’on gère les leaders des intégrations de chaque type:

  • Philips Hue pour la lumières
  • Xiaomi pour les capteurs
  • Z-Wave pour pas mal de trucs
  • Caméras de tout type du moment que le RTSP ou HTTP est supporté.

Tu penses à des intégrations en particuliers?

Je vais te dire mon objectif en sortant voulant sortir cette RC.

Sortir une version « RC », c’est de la communication. Des nouvelles versions de Gladys 4 on en sort tous les jours! Dans Gladys, le déploiement est continu donc chaque merge d’une nouvelle feature part directement chez tous les utilisateurs (c’est beau Docker!). Donc on a pas besoin d’une RC pour améliorer le logiciel, on le fait déjà au quotidien ça.

Le problème, c’est que l’appellation « beta » bloque un peu les gens: personne ne sait vraiment si c’est prêt, et à part si tu es vraiment un visiteur du forum tous les jours, tu ne sais pas l’avancement du projet. Actuellement, même pour dev, pas mal vont dire « j’attends la release ». Alors que moi, dans ma tête, Gladys 4 est déjà sortie! ^^ C’est juste un problème de vision et de communication.

L’objectif de sortir une RC, c’est d’envoyer un signal « c’est bon » à tout le monde. C’est de dire « on est fier de ce qu’on a fait, et on pense que c’est utilisable au quotidien ».

Alors certes, il n’y aura pas toutes les intégrations du monde. Cela prendra plusieurs années avant qu’on arrive au point où on était dans Gladys 3, car ça nous a pris 4 ans à arriver au point où on était sur la v3, et qu’on fera pas en 2 mois, ni en 6 mois, ni en 1 an, le travail réalisé en 4 ans!

Mais je pense que si on sort une base solide et propre, que les premières intégrations sont vraiment clean, et qu’on envoie ce signal à la communauté, alors cela va créer un momentum qui motivera tout le monde à migrer encore plus de choses sur la v4 :slight_smile:

2 « J'aime »
  • Moi je pense à la gestion du chauffage surtout en ce moment « Netatmo » car ça va pas être en Juillet que l’on fera les essais.

  • la gestion du protocole 433Mhz avec un arduino, ça va pas être pour de suite, il doit y avoir beaucoup plus de travail et une réflexion à faire.

Si tu m’expliques comment faire, je peux faire une partie de la traduction.

C’est fait mais elles n’apparaissent pas dans le projet, j’ai du zapper un truc ou pas compris.

Merci @pierre-gilles tes réponses me sont clair :slight_smile:

Quand je parle a mes amis non tech et ma famille de xiaomi, les trois quarts ne connaisse pas ou ne connaisse que les tel,
Je pense surtout au marque grand publique (pour l’instant xiami le deviendra de plus en plus) tel que :

  • Netatmo
  • LeGrand
  • Nest
  • Bluetooth (ou sont passé les NUT)
  • le protocole 433Mhz (utilisé par beaucoup de constructeur même si peu fiable)
  • Sonos
  • Google
  • tout ce qui concerne la TV ^^.

Je suis consient que cela nécéssite du temps mais un utilisateur tel que mon père qui veut se mettre à la domotique quand il voit gladys il dit c’est beau mais quand il voit le peu d’intégration ‹ grand publique › s’en va.

Après comme tu dis cela va être la first release, elle a le temps d’évoluer, et après ce sera ta communication qui fera le reste :stuck_out_tongue:.

Je ne suis pas là pour tirer vers le bas, mais juste pour débattre du sujet et sortir quelques chose qui conviendrait à la fois au plus expérimenté (z-wave, mqtt, zigbee etc …) et les moins expérimenté avec des produits plus plug & play.

PS je n’aime pas le terme expérimenté mais l’idée est là :smiley:

Je sais que @damalgos avait commencé une PR Netatmo, après le développement à l’air un peu en stand-by et loin d’être prêt… Je n’ai rien mis à ce niveau car je ne peux pas vraiment m’engager sur des développements que je ne contrôle pas :man_shrugging: Après dans l’idée, si quelqu’un a du Netatmo et peut aider pour le développement pour que ça sorte avant la RC, carrément !

Alors au contraire, je pense que le 433Mhz avec Arduino c’est pas un si gros développement. Beaucoup moins que Netatmo en tout cas. La brique USB on l’a déjà dans Gladys 4, les choses qui manquent c’est:

  • Emettre un event Gladys quand un message USB est reçu de l’Arduino
  • Adapter rapidement le code de l’arduino de la v3 pour la v4 mais quasi rien ne va changer (seul le format du JSON risque de changer)
  • Faire une UI pour expliquer à l’utilisateur comment ça marche et montrer des retours des messages reçus.

Si quelqu’un est disponible pour aider là dessus, je me ferais un plaisir de faire un post ou j’explique exactement ce que je vois dessus !

Je comprends ton retour! Dans l’idée tu sais j’aimerais dire qu’on aura tout dès le mois prochain, mais rien n’est magique et il faut du temps pour faire un bon produit :slight_smile:

Pour ce cycle de développement, si tu comptes sur mon calendrier, il y a 12 jours ouvrés de dispo de mon temps, minus le temps passés sur ce forum/un peu d’administratif/un peu de communication. Disons 8-10 jours de développements pur. Ca va être déjà très très chaud de finir ce que j’ai prévu (Scènes & Z-Wave) dans ce temps, donc je préfère faire ces deux points bien plutôt que de faire tout en même temps et que ce soit mal fait ^^

Dans les intégrations que tu cites, beaucoup sont des « grosses » intégrations et viendront au fur et à mesure je pense, c’est des intégrations qui demandent des mois de travail pour être faite correctement. Quand je dis « des mois de travail », c’est entre le moment où on parle de l’intégration, la définition, les débats divers et variés sur le forum, le développement, les review, les tests chez des utilisateurs, et le merge final.

Après est-ce qu’on veut bloquer la sortie de la RC en attendant d’avoir tout ça? Je trouve ça dommage, je pense qu’une grande partie du public averti de ce forum peut déjà profiter de Gladys 4 en l’état et n’attend juste que l’appellation « Release » pour s’y mettre. Les intégrations viendront petit à petit grâce au PR de la communauté :slight_smile:

Pour parler du Bluetooth, @AlexTrovato a commencé une PR après il a eu des problèmes avec noble (la lib bluetooth qu’on utilise), et apparemment c’est en stand-by en attendant que les problèmes côté noble soit résolu.

1 « J'aime »