Bonne question, c’est vrai que ce n’est pas bien expliqué ce qu’il est possible de faire pour l’instant!
Pour l’instant il n’y a que l’intégration Owntracks via Gladys Plus qui fonctionne, mais l’objectif c’est d’ajouter dans le service MQTT la gestion des messages Owntracks. J’ai créé une issue sur GitHub. Si quelqu’un est motivé pour donner un coup de main sur cette issue ce serait cool !
C’est mon côté voyageur C’est vrai qu’on pourrait zoomer plus, après on avait débattu là dessus et c’est pas simple, sur quoi fait-on le focus quand il y a plusieurs personnes dans la maison, avec des localisations différentes? Comment on calcule le zoom level dans ce cas là? (C’est une question ouverte, ce n’est pas le sujet ici je t’invite à répondre sur un autre sujet/ou sur l’issue GitHub si tu veux participer au débat :D)
Bonne remarque! L’intégration CalDav est en bonne voie. On est en attente de la deuxième review de la PR, à mon avis ça sera bon pour la RC. Il faudra en effet un message expliquant comment synchroniser Gladys avec Caldav sur la vue calendrier.
Si CalDav viendrait à ne pas être prêt, il faudra retirer l’onglet c’est clair.
Je ne pense pas qu’on souhaite ça. Gladys 4 fait peu de choses mais le fait bien, on agrège des données, mais on laisse les supers apps de calendriers faire leur boulot pour la partie création. Je ne veux pas changer le flow actuel des utilisateurs, je veux que les gens continuent à faire au plus fluide pour eux: créer leurs events sur leur tel, et ensuite Gladys s’en occupe pour que ça lui arrive.
Je trouve qu’avec les caméras, le Xiaomi, le Z-Wave et le Philips Hue, l’utilisateur peut déjà se faire une installation Gladys solide non? On couvre déjà des centaines (des milliers plutôt) de périphériques, non?
Et je trouve qu’on gère les leaders des intégrations de chaque type:
- Philips Hue pour la lumières
- Xiaomi pour les capteurs
- Z-Wave pour pas mal de trucs
- Caméras de tout type du moment que le RTSP ou HTTP est supporté.
Tu penses à des intégrations en particuliers?
Je vais te dire mon objectif en sortant voulant sortir cette RC.
Sortir une version « RC », c’est de la communication. Des nouvelles versions de Gladys 4 on en sort tous les jours! Dans Gladys, le déploiement est continu donc chaque merge d’une nouvelle feature part directement chez tous les utilisateurs (c’est beau Docker!). Donc on a pas besoin d’une RC pour améliorer le logiciel, on le fait déjà au quotidien ça.
Le problème, c’est que l’appellation « beta » bloque un peu les gens: personne ne sait vraiment si c’est prêt, et à part si tu es vraiment un visiteur du forum tous les jours, tu ne sais pas l’avancement du projet. Actuellement, même pour dev, pas mal vont dire « j’attends la release ». Alors que moi, dans ma tête, Gladys 4 est déjà sortie! ^^ C’est juste un problème de vision et de communication.
L’objectif de sortir une RC, c’est d’envoyer un signal « c’est bon » à tout le monde. C’est de dire « on est fier de ce qu’on a fait, et on pense que c’est utilisable au quotidien ».
Alors certes, il n’y aura pas toutes les intégrations du monde. Cela prendra plusieurs années avant qu’on arrive au point où on était dans Gladys 3, car ça nous a pris 4 ans à arriver au point où on était sur la v3, et qu’on fera pas en 2 mois, ni en 6 mois, ni en 1 an, le travail réalisé en 4 ans!
Mais je pense que si on sort une base solide et propre, que les premières intégrations sont vraiment clean, et qu’on envoie ce signal à la communauté, alors cela va créer un momentum qui motivera tout le monde à migrer encore plus de choses sur la v4