Zwave - Aide pour la v4

Bonjour à tous,

comme discuté sur le topic “https://community-3.gladysassistant.com/t/gladys-4-beta-est-disponible/4986/281” , j’ouvre un topic dédié aux Zwave pour la v4. L’idée est de partager vos retours d’expérience, bug et idées pour améliorer le service, par exemple :

  • Matériel non reconnu
  • Valeurs qui ne remontent pas
  • Valeurs qui ne remontent pas correctement
  • Actions impossibles à réaliser
  • Problème avec l’interface
  • Idées

etc etc

1 Like

Au niveau de l’interface graphique, par moment le On/Off ne fonctionne pas (Il reste bloqué sur la même position). Je rencontre le problème avec différentes prises connectées Zwave.
Le passage sur un autre onglet ou un refresh de la page permet de corriger le problème.
Au niveau des log j’ai ceci :

2020-04-16T21:23:18+0200 <debug> scene.executeSingleAction.js:15 (SceneManager.executeSingleAction) Executing action of type device.set-value
2020-04-16T21:23:18+0200 <debug> zwave.setValue.js:13 (ZwaveManager.setValue) Zwave : Setting value
2020-04-16T21:23:18+0200 <debug> zwave.valueChanged.js:14 (ZwaveManager.valueChanged) Zwave : Value Changed, nodeId = 20, comClass = 37, value = {"value_id":"20-37-1-0","node_id":20,"class_id":37,"type":"bool","genre":"user","instance":1,"index":0,"label":"Switch","units":"","help":"Turn On/Off Device","read_only":false,"write_only":false,"min":0,"max":0,"is_polled":false,"value":true}
2020-04-16T21:23:18+0200 <debug> zwave.valueChanged.js:16 (ZwaveManager.valueChanged) node20: changed: 37:Switch:false->true
2020-04-16T21:23:18+0200 <debug> device.saveState.js:16 (DeviceManager.saveState) device.saveState of deviceFeature zwave-switch-nas-wr01ze-power-plug-12a-node-20
2020-04-16T21:23:18+0200 <debug> zwave.valueChanged.js:14 (ZwaveManager.valueChanged) Zwave : Value Changed, nodeId = 20, comClass = 37, value = {"value_id":"20-37-1-0","node_id":20,"class_id":37,"type":"bool","genre":"user","instance":1,"index":0,"label":"Switch","units":"","help":"Turn On/Off Device","read_only":false,"write_only":false,"min":0,"max":0,"is_polled":false,"value":true}
2020-04-16T21:23:18+0200 <debug> zwave.valueChanged.js:16 (ZwaveManager.valueChanged) node20: changed: 37:Switch:true->true
2020-04-16T21:23:18+0200 <debug> device.saveState.js:16 (DeviceManager.saveState) device.saveState of deviceFeature zwave-switch-nas-wr01ze-power-plug-12a-node-20

Le bug est visible sur l’avant dernière ligne.

Prise connecté Neo Coolcam. Les informations ne sont pas toutes remontées.
Je viens de mapper les commandesClass manquantes, et ça corrige le problème. Voici le résultat :

image

Electric - KWh est négative. Peut-être un problème avec ma prise, sinon c’est un problème au niveau d’openZwave. En tout cas c’est bien la valeur remonté par ce dernier qui est affiché. Le souci n’est pas
côté Gladys.

Je ferai une PR pour les comClass ajoutées.

1 Like

Bug :

Lorsqu’on clic sur le page “Setup” et que le scan de la clé n’est pas terminé, un bouton indiquant un chargement apparaît. Cependant, une fois le scan terminé, celui-ci ne change pas d’état, il faut rafraîchir la page ou changer d’onglet pour voir les informations se mettre à jour dans la partie “Setup”

Super idée !

Quand les bugs cités ici sont reconnus, ne pas hésiter à créer une issue par bug sur GitHub, sinon ces bugs seront perdus de vue :slight_smile:

Je bosse sur mon environnement de dev. Donc parfois je me demande si c’est lié à ça ou non. Du coup j’aimerai bien que d’autres utilisateurs confirme les bugs que je trouve avant d’ouvrir des bug sur github.

J’ai investi dans du zwave pour piloter un volet motorisé
Ma clé est bien reconnu par Gladys.

Le module que j’ai utilisé est un Qubino ZMNHCD1.

Je viens d’intégrer le node à Gladys, le problème c’est que je ne peux qu’abaisser mon volet ( heureusement j’ai conservé les boutons physiques :smile: )

Il doit manquer un truc car c’est un peu plus qu’un switch on/off

Pierre-Gilles est déjà au courant de mon problème mais comme il y a un topic spécial Zwave j’en profite pour centraliser.

J’ai acheté deux modules Qubino ZMNHJD1 pour contrôler mes radiateurs. J’ai réussi à les ajouter à Gladys mais, comme VonOx, j’ai seulement la possibilité de faire un switch on/off alors que normalement je devrais pouvoir envoyer 6 instructions différentes.

Même problème avec mon fibaro roller Shutter. Pour les volets roulants, il y a une modification côté UI à prévoir. Il faut modifier la feature “volet roulant” pour qu’elle affiche 3 boutons dans l’UI : monter / stop / descendre.

Il faut aussi modifier le service zwave. En l’état il détecte une seule instance “switch”. Tous les modules qui ont plusieurs switch ne voit qu’une seule instance du switch et pas les autres. Les modules type “roller shutter” et “double relay” qui ont plusieurs instance de switch ne fonctionne donc que partiellement pour le moment. J’ai passé la soirée dessus hier pour modifier le code, en vain. Je m’y remet ce soir, sinon faudra un coup de main de @pierre-gilles.

Plus la remontée d’informations ( bon la conso ça sert pas à grand chose) et le positionnement en %

Remonté d’info de consommation j’ai mappé les comClass, ca devrait le faire aussi pour ton équipement.
Ah oui le positionnement, bien vue faudra que je le map !

Ok je jetterai un oeil sur ta PR, je découvre le zwave :slight_smile:

Salut Aldo,

peux-tu m’envoyer ton fichier ozwcache_quelquechose.xml qui se trouve dans : server/services/zwave/node_modules/openzwave-shared/. J’aimerais vérifier que le fait que tu n’ai qu’un seul switch soit aussi lié aux problèmes des instances.

Merci

Bonjour a tous

Je reprend pour mon probleme de zwave
La clé utilisé est : une clé everspring capatible zwave et zwave plus


La clé est bien detecté dans gladys

J’ai 2 modules que j’ai pu rajouter dans gladys de ce coté aucun souci
Un module de dectection ouverture porte donc un etat porte ouverte ou fermer et son niuveau de batterie
Un module triple sensors ( temperature , luminosité , presence)
Donc ici 4 données ( temperature , luminosité , presence et batterie)
Les modules sont bien reconnus et l’ajout se passe sans erreurs

Mais le probleme est que aucune données ne remonte ensuite seule la batterie du module de porte remonte uniquement la 1er fois lors de la 1er syncro puis plus rien

J’ai fais divers test avec firefox et chromium et attendu plusieurs jours( sait on jamais) mais rien

Voila merci de regarder le souci

Salut @Will9 ,

peux-tu me donner les modèles/marques de ton détecteur d’ouverture et du trisensor ?

Je confirme, les modules zwave avec plusieurs instances n’ont qu’une seule instance reconnue. Merci le zwave et son système d’index pourris…
Mes lacunes en node ne me permettent pas de corriger le problème même si je le visualise bien. @pierre-gilles, je suis dispo si tu veux que je t’explique / montre le problème sur mon environnement de dev. Cette correction va toucher beaucoup de module d’un coup !

Salut link39,

Désolé pour le délai, voici mon fichier ozwcache : https://pastebin.com/dhGng83i

Je viens de regarder le fichier. J’imagine que tu as seulement un bouton On/Off dans Gladys, et c’est normal.

Les valeurs que tu voudrais envoyer sont surement celles-ci :

  • Confort
  • Confort -1
  • Confort -2
  • Eco
  • Hors-Gel
  • STOP

D’après Openzwave, ce sont des éléments de configuration du module. Au même titre qu’un interrupteur connecté pour lequel tu choisirais s’il doit être de type “interrupteur simple” ou “interrupteur en va et vient”.

La partie configuration n’est pas encore codé dans le service zwave. J’imagine que pour chaque périphérique zwave, nous pourrons cliquer dessus pour éditer sa configuration depuis l’onglet “devices”. Tu pourras ainsi changer les valeurs de cette manière.

Salut @VonOx,

quel modèle de module pour volets roulants as-tu ? si ce n’est pas des fibaro, peux-tu m’envoyer le fichier ozwcache_quelquechose.xml qui se trouve dans : server/services/zwave/node_modules/openzwave-shared/ ?

Ok je vois.

En vrai, je trouve ça “dommage” de devoir configurer le périphérique et que seulement 2 options soient utilisables.

Dans une utilisation normale, j’aimerai pouvoir mettre “On/Off” => “Confort/STOP”, mais dans les scénarios pouvoir dire “Comme je suis absent aujourd’hui, mettre Confort -2” ou “Je pars en vacances donc Hors-Gel”.

Après, si le module ne permet pas ce fonctionnement, ce n’est pas grave, mais c’est vrai qu’à l’utilisation c’est moins pratique.