Zwave - Aide pour la v4

Wow c’est vraiment top toutes ces remontées de bug Z-Wave ! Génial !

Je plussoie toutes les réponses de @link39, il est plus expert que moi sur le sujet :stuck_out_tongue:

Je veux bien que tu m’explique le souci. On peut s’appeler si tu préfère à l’oral, aujourd’hui par exemple c’est bon pour moi :slight_smile: Ou par écrit ça marche aussi !

Je suis tout à fait d’accord avec toi, si j’avais ce genre de module j’aimerai changer les modes facilement.

J’ai regardé comment les autres soft gèrent ça. Côté home assistant on peut déclencher un script/scène depuis la page home via un bouton On/Off. Cette scène va quand à elle appliquer la modification de la configuration du module. C’est peut-être pas la meilleur façon de faire mais ça permet de contourner le problème.

Une autre solution serait de faire en sort que les modules de ce type afficher les comClass de type “config” sur le dashboard. A réfléchir sur les impacts et la faisabilité.

1 « J'aime »

Sinon, sans forcément le faire au cas par cas, on pourrait faire en sorte que l’utilisateur puisse ajouter une comClass de type « config » sur le dashboard.

C’est une réflexion à avoir en même temps que la vue configuration je pense, mais c’est pas un petit développement à mon avis :slight_smile:

Salut !

Je suis content de savoir que les informations remontent bien pour tes équipements.
Tu ré-appaires tes équipements à cause de quoi ?

Si je comprends bien lorsqu’il reboote son serveur, il est ensuite obligé de ré-appairer ses modules à chaque fois.

Ah oui j’avais pas vu…merci !

@tpelab si tu retires la clef de ton serveur pendant qu’il tourne et que tu la rebranches, est-ce que tu perd tes modules ?

T0 : OK
T1 : OK
T2 : OK - l’incrémentation ne me choque pas. Tu as parlé de serveur, tu as donc certainement des ports com virtuels qui s’incrémentent à chaque fois qu’un nouveau périphérique qui se connecte.
T3 : pas normal. Même constat avec “un CTRL + F5” pour forcer le refresh ? C’est les informations qui ne sont pas à jour ou c’est le dashboard qui plante complètement?
T4 : là il y a vraiment problème. Tes équipements Zwave devraient toujours être dans la partie “setup” et ce n’est pas le cas. Gladys ne detecte rien sur la clef, elle est vide.

J’ai l’impression que ta clef perd ça configuration quand elle n’est plus alimentée. Tu as dis que tu avais le problème aussi en rebootant ton serveur, donc même constant, la clef n’est plus alimenté et la config saute. De plus le pb était déjà présent avec le v3.
Je penche donc sur un pb au niveau de la clef.

Autre hypothèse, comme c’est un périphérique sur pile, ils restent éveillés que quelque minutes. donc tu les vois quand tu les appaires. Ceci sous-entendrai que les périphériques endormi ne sont pas affiché dans l’interface. Je peux vérifier ce point avec un de mes équipements.

Pour en avoir le coeur net, tu peux :

  • Appuyer 3 fois sur le détecteurs avant d’aller dans “setup”. Ca permettrait de reveillé ton équipement et ainsi peut-être que tu le verras dans la liste.
  • Essayer d’inclure tes devices sur une autre clef zwave et voir si tu as le même comportement

J’ai ajouté les unités dans l’affichage au niveau des consommations :

Et le multi-instance est fonctionnel !

image

Seul bemol, au niveau de l’affichage, le nom de l’instance n’apparaît pas pour le switch. On a donc deux fois : FGS223 Double Relay. En l’état il faudrait renommer la feature à la main pour les identifier. Je vais voir si je trouve un meilleur moyen de faire.

1 « J'aime »

C’est bon ça !! Vivement le merge :slight_smile:

Très bon tout ça !! :slight_smile: :heart_eyes:

Petite question, c’est normal ta consommation en kW/h négative?

On peut append le numéro d’instance ? par exemple « FGS223 Double Relay 1 » et « FGS223 Double Relay 2 » par exemple?

De toute façon il faudra renommer, je me vois mal montrer ça à ma femme. :sweat_smile:

2 « J'aime »

J’ai une aeon stick gen 5. Elle est vraiment bien car elle dispose d’une batterie. Tu peux donc te déplacer avec pour appairer tes appareils, c’est pratique quand celui-ci est déjà branché derrière un interrupteur dans le placo ^^ . Seul bémol elle coûte plus cher que les autres. Environ 45€/50€.

Avant de te lancer dans l’achat d’une nouvelle clef, je vais vérifier le comportement des équipements sur pile. On pourrait aussi regarder tes logs.

C’est deux modes d’appairages différents. J’utilise toujours Add par habitude. Le « Add secure » chiffre la communication entre la clef et l’équipement. Je ne l’ai jamais testé, je sais que ça améliore la sécurité en chiffrant les trames.

docker logs gladys

Si je ne me trompe pas

1 « J'aime »

C’est bien ça @Tlse-vins :slight_smile:

Une petite recherche de 2mn sur Google, t’aurais donné la réponse @tpelab

Peut être que le conteneur n’est pas simplement gladys…

Donne le retour de cette commande, elle listera tes conteneurs actifs

docker ps

Le conteneur d’appel bien gladys, renvoi la commande de @Tlse-vins et donne nous le retour ou bien une capture d’écran.

J’aimerai bien consommer en négatif ^^. C’est la valeur indiqué dans Open-zwave. Donc ok côté Gladys. Ca vient soit de ma prise, soit d’open-zwave.

J’ai du mal à comprendre comment fonctionne l’objet « props » côté front. En attendant d’y voir plus clair, j’ai concaténé avec le featureName afin de m’y retrouver. Mais c’est à améliorer.

Toujours côté front, je remarque que dans la box « device in room » nous affichons le nom de la device feature.
Cette information est rempli en fonction des informations envoyés par le périphérique. Il n’y a donc pas de garanti que ce soit homogène au sein du zwave, du coup encore moins avec d’autre service.

image

Ne faudrait t’il pas afficher quelque chose d’interne à Gladys tel que la feature type, ce qui donnerait ceci :

image

Je ne sais pas si je suis très clair.

Pas de PR pour le moment mais voici le lien vers ma branche github : GitHub - link39/Gladys at zwave

A date j’ai ajouté :

  • la gestion du multi-instance
  • le mapping des comClass de consommation et l’affichage des unités associés.

To do :

  • Gérer les switchs multilevel (dimmer)
  • Gérer les volets roulants
  • Permettre la configuration des modules

Pourrais-tu me fournir la log une fois que tu as cliqué sur : Integration / Zwave / Setup.

je viens de regarder sur mon installation. Quand je vais dans setup, les devices endormis n’apparaissent pas. La détection des devices ne se déclenche qu’à la première ouverture de la page.
Il faudrait donc afficher les noeuds (devices) endormis avec une indication particulière pour qu’on sache qu’ils sont là mais qu’ils faut les reveiller pour pouvoir les configurer par exemple.

Cela dit, @tpelab ça n’explique pas pourquoi les informations ne se mettent pas à jour dans ton dashboard.