Dans un soucis de suivre la consommation électrique de mon domicile, j’ai regardé un peu chez les concurrent ce qu’il pouvait se faire pour prendre les informations directement de mon compteur Linky.
EDIT (Pierre-Gilles) : L’intégration Enedis-Linky est disponible !
@Madmartigan a développé une gateway => https://enedisgateway.tech
Pas besoin de lib spécifique , je suis en train de testé, a voir pour en faire une integration Gladys
A voir la complexité du truc, mais je me demande si ça vaut pas le coup du coup d’intégrer l’API Pro d’Enedis mais côté Gladys Gateway ?
Je peux prendre la responsabilité pour les utilisateurs Gladys
Je suis pas forcément confiant sur le fait d’intégrer une API externe mise en place gracieusement, et qui ne va pas forcément être pérenne dans la durée.
Si le service n’est plus dispo, pour l’utilisateur Gladys ça sera la faute de Gladys, moyen niveau UX.
Pour ce qui est des API Enedis, perso j’ai mit en place la « enedisgateway.tech » principalement pour les utilisateurs de Home Assistant car nous n’avons pas d’entity juridique en France qui peut porter le contrat avec Enedis
Après libre à vous de l’utiliser où pas
@pierre-gilles si tu as besoin d’info pour la mise en place de la passerelle Gladys Enedis n’hésite pas
En tous cas perso, je ne prévois pas de couper le service tant qu’Enedis ne ce décide pas d’ouvrir les API aux particuliers (ce qui faciliterais beaucoup de chose…)
Mais bon vu qu’on a une entitée juridique ici, autant en profiter et regrouper les utilisateurs Gladys entre eux, j’ai vu qu’il y avait du rate-limit côté Enedis Pro, pour l’instant ta plateforme n’est peut-être pas surchargée, mais si on met tous les utilisateurs de home assistant France + tous les utilisateurs de Gladys France, a terme ça peut-être problématique
Actuellement, j’ai mit en place un système de file d’attente pour éviter de saturer le service Enedis et avoir des retours de type « rate limit reached ».
Si tu veut une consommation détaillé par pas de 30min (10min ou 60min dans certains cas précis), tu peut maximum demander 1 semaine de data par query et donc environ 52 demandes si tu veut récupérer 1 ans de consommation…
A titre d’information, j’ai actuellement 765 utilisateurs sur la passerelle ce qui génère environ 1 million de query par mois et je n’ai jamais dépasser la limite des 5 query / s.
PS : Pour information, les API Enedis ne sont pas d’une grand stabilité…
J’ai des utilisateurs qui reçoivent des 500 assez régulièrement
Si l’on sait que ça n’est pas forcément stable, on peut essayer de le gérer. Et après ça dépend de quel degré de liberté, on donne. Et on peut imaginer que si il y a un time out, on relance la requête 30min plus tard.
Après ça se passe comment l’historique sur HA? Il faut se pencher dessus si l’on veut imaginer une tuile avec un graphe de conso mois par mois, ou garder en mémoire la consommation de l’année N-1 pour comparaison.
C’est bizarre, je n’arrive pas à enregistrer mon compteur sur le site d’enedis… Est-ce que ça pourrait être parce que le distributeur est Sorégies (distributeur du coin)?
Édit : Ça a bien l’air d’être ça… Dans les simulations, enedis dit qu’ils ne gèrent pas la localité.