Intégration Enedis-Linky

Hello @bertrandda ! Génial ce développement :slight_smile:

Pour l’histoire de la passerelle, je suis un peu frileux à l’idée d’utiliser une entreprise tierce pour ce genre de développement:

1. Qu’est-ce qui nous dit que cette plateforme va rester pérenne dans le temps ? En cas de downtime/mise à jour d’API, qu’est-ce qui nous dit que le dev va investir du temps pour maintenir cette plateforme?
  2. En terme de sécurité des données, certes le site dit que rien n’est stocké, mais bon c’est à nous de faire confiance !
  3. L’API d’Enedis possède un rate-limit par entreprise qui est assez faible. Le fait de ne rien faire transiter côté serveur (et que le client fasse ce qu’il veut, ce qui me semble d’ailleurs limite!) fait qu’on ne peut pas implémenter de queuing des requêtes. Je pense qu’assez vite on va avoir des problèmes de synchros avec des erreurs 429…
  4. Je trouve ça assez bizarre niveau sécu que les tokens soient donnés au client, sur les autres passerelles que j’ai vu (https://enedisgateway.tech est un autre par exemple), la passerelle fait office de passe plat et ne donne pas les tokens Enedis au client. ça permet notamment de faire du rate limiting, et de queue les requêtes en cas de fort traffic.

Dans l’idéal, je serais plutôt pour utiliser la structure juridique du projet et de faire passer ça par Gladys Plus, ça ferait plus sens et ça serait plus pérenne ^^

On en avait déjà parlé :

Après, pour le coup ça sera disponible via Gladys Plus, donc en payant… Je veux pas que ça soit vu comme un putsch aha ^^ Mais bon ça me fait un peu peur ces plateformes gratuites, on a aucune garantie et nous on veut que ce service soit disponible pour les 10 prochaines années.

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »