Salut Ă tous !
Jâai plein de nouvelles pour vous aujourdâhui
Redesign de la page dâaccueil du site
Je nâĂ©tais pas satisfait de la page dâaccueil actuelle du site, et cela fait un bout de temps que je travaillais Ă sa refonte complĂšte.
Câest chose faite !
- La page est plus complĂšte : jâexplique les fonctionnalitĂ©s clĂ©s de Gladys ( avec des petites vidĂ©os ), la philosophie du projet, les intĂ©grations compatibles.
- La page est Ă jour : jâai mis Ă jour les captures dâĂ©crans avec les nouveautĂ©s de Gladys ( Graphiques, affichage de lâheure, intĂ©gration Ecowatt, capteurs de qualitĂ© de lâair, etc⊠). Les mĂ©dias sur la page sont disponibles en français ET en anglais. CâĂ©tait beaucoup de boulot ^^
- La page est plus aĂ©rĂ©e, avec des espacements plus clair quâavant.
- Lâaspect communautaire est mise en avant avec des tĂ©moignages dâutilisateurs en bas de la page. Si vous souhaitez ajouter votre tĂ©moignage sur Gladys, vous pouvez le mettre en rĂ©ponse Ă ce post et je lâajouterais au site
- Jâai rajoutĂ© une « FAQ » en bas de la page pour rĂ©pondre Ă des questions diverse quâon se pose souvent en arrivant sur Gladys. Si vous avez des idĂ©es de questions/rĂ©ponses Ă rajouter, nâhĂ©sitez pas.
Le site Ă jour est Ă consulter ici :
Merci à @lmilcent @tiboys @guim31 @Tlse-vins et @jparbel pour les témoignages
Gladys Assistant 4.20 : Intégration Enedis en beta publique !
AprÚs 2 semaines de tests en alpha privée, je suis heureux de passer Enedis en beta publique
Si vous voulez tester cette intégration Enedis, vérifiez que votre installation Gladys est en « v4.20.0 »:
Cette premiĂšre beta se concentre sur 1 chose, et essaie de le faire bien : la synchronisation avec Enedis.
LâAPI Enedis est capricieuse et souvent down.
Jâai conçu cette intĂ©gration pour que pour lâutilisateur, cette instabilitĂ© chronique soit transparente au maximum.
Gladys Plus ( serveur ) se synchronise rĂ©guliĂšrement avec lâAPI Enedis, et ensuite localement les instances se synchronisent avec Gladys Plus.
CÎté Enedis, les données de consommation électriques de la veille sont publiés tous les jours entre 8h et 10h.
Gladys Plus va tenter de synchroniser ces donnĂ©es Ă plusieurs reprises de 8h30 Ă 11h30. Suivant lâĂ©tat de lâAPI Enedis (grosse charge le matin), les donnĂ©es seront disponibles plus ou moins tĂŽt.
Pour lâinstant, ces donnĂ©es sont affichĂ©s via une feature âEnedis (consommation journaliĂšre)â, disponible dans la vue âGraphiqueâ :
Cette alpha nâintĂšgre pas les propositions dâaffichages avancĂ©s que jâavais proposĂ© sur le topic âIntĂ©gration Enedisâ:
- Pas de box spĂ©ciale consommation Ă©lectrique sur lâĂ©cran dâaccueil
- Pas de gestion des coĂ»ts (calcul de la consommation en âŹ)
Jâai prĂ©fĂ©rĂ© dĂ©couper ce dĂ©veloppement en deux, afin de dĂ©jĂ commencer Ă rĂ©colter des retours sur cette premiĂšre partie, et afin de bien cerner la demande.
Câest aussi une question de motivation, car travailler plusieurs mois dans le noir sans que ça ne serve Ă personne, câest pas trĂšs motivant
Pré-requis
- Avoir un compte sur enedis.fr
Connexion Ă Enedis
Rendez-vous sur Gladys Plus, et cliquez sur ce bouton :
Gladys Plus se synchronisera avec Enedis.
Cela peut-prendre plusieurs heures pour la premiĂšre synchronisation, pas de panique
Correction du bug Zigbee2mqtt
Cette mise Ă jour corrige le bug Zigbee2mqtt que plusieurs dâentre vous ont remarquĂ©s lors des derniĂšres mise Ă jour de Gladys.
Le bug Ă©tait trĂšs tordu, et pas facile Ă reproduire !
Si vous voulez en savoir plus :
Le bug est désormais corrigé dans la v4.20.
Correction dâun bug dâaffichage sur le tableau de bord
Vous ĂȘtes plusieurs Ă avoir remontĂ© le bug, la liste dĂ©roulante dans la box « appareils de la piĂšce » Ă©tait parfois masquĂ© en hauteur par la barre fixe du bas de lâĂ©cran.
Ce bug est désormais corrigé
Correction dâun bug sur lâintĂ©gration MQTT
Sur lâintĂ©gration MQTT, un bug pouvait arriver dans certain cas et afficher des « ******** » Ă la place du mot de passe, mĂȘme quand on clique sur le bouton « Afficher le mot de passe ».
Ce bug a été corrigé par @AlexTrovato, merci
Les chantiers en cours
- Je travaille toujours sur lâaffichage des camĂ©ras en direct sur le tableau de bord
- Je ferais probablement une passe bugfix/UX une fois la fonctionnalité « caméra en direct » sortie
Changelog
Le CHANGELOG complet est disponible ici .
Comment mettre Ă jour ?
Si vous avez installĂ© Gladys avec lâimage Raspberry Pi OS officielle, vos instances se mettront Ă jour automatiquement dans les heures Ă venir. Cela peut prendre jusquâĂ 24h, pas de panique.
Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower (Voir la documentation )