Gladys Assistant 4.20 & Redesign du site Gladys Assistant 💅

Salut Ă  tous !

J’ai plein de nouvelles pour vous aujourd’hui :smile:

Redesign de la page d’accueil du site

Je n’étais pas satisfait de la page d’accueil actuelle du site, et cela fait un bout de temps que je travaillais Ă  sa refonte complĂšte.

C’est chose faite ! :partying_face:

  • La page est plus complĂšte : j’explique les fonctionnalitĂ©s clĂ©s de Gladys ( avec des petites vidĂ©os ), la philosophie du projet, les intĂ©grations compatibles.
  • La page est Ă  jour : j’ai mis Ă  jour les captures d’écrans avec les nouveautĂ©s de Gladys ( Graphiques, affichage de l’heure, intĂ©gration Ecowatt, capteurs de qualitĂ© de l’air, etc
 ). Les mĂ©dias sur la page sont disponibles en français ET en anglais. C’était beaucoup de boulot ^^
  • La page est plus aĂ©rĂ©e, avec des espacements plus clair qu’avant.
  • L’aspect communautaire est mise en avant avec des tĂ©moignages d’utilisateurs en bas de la page. Si vous souhaitez ajouter votre tĂ©moignage sur Gladys, vous pouvez le mettre en rĂ©ponse Ă  ce post et je l’ajouterais au site :wink:
  • J’ai rajoutĂ© une « FAQ Â» en bas de la page pour rĂ©pondre Ă  des questions diverse qu’on se pose souvent en arrivant sur Gladys. Si vous avez des idĂ©es de questions/rĂ©ponses Ă  rajouter, n’hĂ©sitez pas.

Le site Ă  jour est Ă  consulter ici :

Merci à @lmilcent @tiboys @guim31 @Tlse-vins et @jparbel pour les témoignages :pray:

Gladys Assistant 4.20 : Intégration Enedis en beta publique !

AprÚs 2 semaines de tests en alpha privée, je suis heureux de passer Enedis en beta publique :tada:

Si vous voulez tester cette intĂ©gration Enedis, vĂ©rifiez que votre installation Gladys est en « v4.20.0 Â»:

Screenshot 2023-04-10 at 12.49.10

Cette premiĂšre beta se concentre sur 1 chose, et essaie de le faire bien : la synchronisation avec Enedis.

L’API Enedis est capricieuse et souvent down.

J’ai conçu cette intĂ©gration pour que pour l’utilisateur, cette instabilitĂ© chronique soit transparente au maximum.

Gladys Plus ( serveur ) se synchronise rĂ©guliĂšrement avec l’API Enedis, et ensuite localement les instances se synchronisent avec Gladys Plus.

CÎté Enedis, les données de consommation électriques de la veille sont publiés tous les jours entre 8h et 10h.

Gladys Plus va tenter de synchroniser ces donnĂ©es Ă  plusieurs reprises de 8h30 Ă  11h30. Suivant l’état de l’API Enedis (grosse charge le matin), les donnĂ©es seront disponibles plus ou moins tĂŽt.

Pour l’instant, ces donnĂ©es sont affichĂ©s via une feature “Enedis (consommation journaliĂšre)”, disponible dans la vue “Graphique” :

Cette alpha n’intĂšgre pas les propositions d’affichages avancĂ©s que j’avais proposĂ© sur le topic “IntĂ©gration Enedis”:

  • Pas de box spĂ©ciale consommation Ă©lectrique sur l’écran d’accueil
  • Pas de gestion des coĂ»ts (calcul de la consommation en €)

J’ai prĂ©fĂ©rĂ© dĂ©couper ce dĂ©veloppement en deux, afin de dĂ©jĂ  commencer Ă  rĂ©colter des retours sur cette premiĂšre partie, et afin de bien cerner la demande.

C’est aussi une question de motivation, car travailler plusieurs mois dans le noir sans que ça ne serve à personne, c’est pas trùs motivant :stuck_out_tongue:

Pré-requis

Connexion Ă  Enedis

Rendez-vous sur Gladys Plus, et cliquez sur ce bouton :

Gladys Plus se synchronisera avec Enedis.

Cela peut-prendre plusieurs heures pour la premiĂšre synchronisation, pas de panique :slight_smile:

Correction du bug Zigbee2mqtt

Cette mise Ă  jour corrige le bug Zigbee2mqtt que plusieurs d’entre vous ont remarquĂ©s lors des derniĂšres mise Ă  jour de Gladys.

Le bug Ă©tait trĂšs tordu, et pas facile Ă  reproduire !

Si vous voulez en savoir plus :

Le bug est désormais corrigé dans la v4.20.

Correction d’un bug d’affichage sur le tableau de bord

Vous ĂȘtes plusieurs Ă  avoir remontĂ© le bug, la liste dĂ©roulante dans la box « appareils de la piĂšce Â» Ă©tait parfois masquĂ© en hauteur par la barre fixe du bas de l’écran.

Ce bug est désormais corrigé :slight_smile:

Correction d’un bug sur l’intĂ©gration MQTT

Sur l’intĂ©gration MQTT, un bug pouvait arriver dans certain cas et afficher des « ******** Â» Ă  la place du mot de passe, mĂȘme quand on clique sur le bouton « Afficher le mot de passe Â».

Ce bug a été corrigé par @AlexTrovato, merci :pray:

Les chantiers en cours

  • Je travaille toujours sur l’affichage des camĂ©ras en direct sur le tableau de bord
  • Je ferais probablement une passe bugfix/UX une fois la fonctionnalitĂ© « camĂ©ra en direct Â» sortie

Changelog

Le CHANGELOG complet est disponible ici .

Comment mettre Ă  jour ?

Si vous avez installĂ© Gladys avec l’image Raspberry Pi OS officielle, vos instances se mettront Ă  jour automatiquement dans les heures Ă  venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.

Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower (Voir la documentation )

8 « J'aime »

Super boulot !
Je suis en train de tester.

Attention, pour avoir la page de validation de l’accord, il faut dĂ©jĂ  ĂȘtre connecter Ă  enedis avant de cliquer sinon il faut recliquer une deuxiĂšme fois.

Ha oui j’ai un peu galĂ©rer Ă  retrouver l’url de gladysplus ( mon tĂ©lĂ©phone Ă©tait Ă  l’étage 
) . Un lien serait intĂ©ressant soit dans la page de paramĂštre de gladysplus ou alors au niveau des applis qui le demandent

De mon cÎté, ça fonctionne parfaitement avec Enedis.

Il a fallu un certain temps pour y voir des donnĂ©es (la 1ere synchronisation n’est pas instantanĂ©e).
Mais je vois mes donnĂ©es jusqu’à sur 1 an, c’est top.
Je n’ai pas encore jouĂ© avec mes scĂšnes, mais j’ai des idĂ©es :smiley:

Bravo, beau boulot ! :clap:

petit bug : j’ai affichĂ© 18893kWh pour la variation et la mĂȘme chose pour l’axe des ordonnĂ©s alors que je suis qu’à 18,9 kWh ( sur enedis ).

quand on met le graphique en mode « derniĂšres 24H » rien ne s’affiche alors qu’avec 7 jours c’est bon

1 « J'aime »

Hello !
Jai voulu try enedis mais il semblerait quils ai un soucis lors de lajout d’un compteur ^^

Hate de tester lorsque se sera faisable :slight_smile:

De biens belles choses Ă  tester.
Merci @pierre-gilles et @AlexTrovato pour votre travail.
Avec enedis, un petit soucis pour donner accÚs à mes données :
aprĂšs ĂȘtre arrivĂ© sur le site enedis, j’ai obtenu cette page


Je l’ai ouverte dans le navigateur puis suis revenu en arriĂšre trois ou quatre fois pour arriver sur la page oĂč on a un message qui dit qu’on accepte le partage de donnĂ©es pour une durĂ©e de 2 ans. J’ai validĂ© l’acceptation et cela m’a ramenĂ© sur la page de Gladys Assistant.

Hello
En ce qui me concerne, j’ai ce message d’Enedis « ERREUR 404 La page que vous cherchez n’existe pas »,


aprĂšs avoir cliquĂ© sur « j’accĂšde Ă  mon espace client Enedis »

Merci du retour ! Tu penses que c’est cĂŽtĂ© Enedis ou cĂŽtĂ© Gladys le souci ? De ce que tu dĂ©cris, ça serait Enedis qui ne redirige pas vers la prĂ©cĂ©dente page aprĂšs une connexion, je sais pas si je peux faire grand chose (je peux remonter le bug Ă  Enedis, mais n’espĂšre rien :stuck_out_tongue: )

Ok effectivement

Sinon, sur le site Gladys, ce lien redirige vers Gladys Plus :

Cool :sunglasses: Merci @AlexTrovato :pray:

La premiĂšre synchro peut mettre du temps, car il y a un rate limit cĂŽtĂ© Enedis qui est global Ă  Gladys Plus, et donc si vous connectez plusieurs comptes en mĂȘme temps, ça divisera la frĂ©quence de requĂȘtes par le nombre d’utilisateurs en cours de synchro. Mais bon, c’est que la premiĂšre synchro qui est longue, aprĂšs chaque synchro quotidienne est relativement rapide

Merci du retour, je note !

L’intĂ©gration Enedis ne renvoie rien de live, c’est des donnĂ©es uniquement historique. Le mieux que tu auras c’est les donnĂ©es de la veille, aprĂšs au vu des indisponibilitĂ©s que je vois dans les messages dessous, c’est possible qu’il n’y ait pas eu de rafraichissement des donnĂ©es ce week-end (je me demande Ă  quel point c’est automatique leur systĂšme, et lundi de PĂąques, ça se trouve ils bossent pas). Je vais regarder

Edit: Je confirme qu’il n’y a pas eu de mise à jour le lundi de Pñques !

Hello @spenceur @gaetanb76 @Isage :slight_smile:

Comme indiquĂ© dans mon message initial, l’API Enedis est assez instable. Il arrive que l’API soit down plusieurs jours d’affilĂ©s.

Je vous invite à re-tester plus tard, et si ça persiste, dites moi !

Pour ma part, connexion immédiate et sans problÚme. Synchro rapide.
Il ne restera plus qu’à afficher le graphique quand les donnĂ©es seront arrivĂ©es.


:+1:

1 « J'aime »

Syncro ce matin qui bloque depuis un moment a 50% ^^’

L’API Enedis Ă©tait down au moment oĂč tu as fais ta synchro (pas de chance, aprĂšs ça arrive trĂšs souvent).

Service unavailable for the moment. Please try later.

Il y a du retry qui est passé ensuite, et ça a finit par fonctionner !

Gladys va rĂ©cupĂ©rer les donnĂ©es automatiquement dans l’heure qui suit, tu devrais voir les donnĂ©es dans ton Gladys vers 13h10 environ heure française :slight_smile:

1 « J'aime »

Des petites coquilles se sont immiscées
 :wink:

Comment contribuer au projet ?

Gladys Assistant est entiĂšrement open-source et disponible sur GitHub.
Toute PR est la bienvenue :slightly_smiling_face:

Si tu veux contribuer, n’hĂ©site pas Ă  venir sur la communautĂ© pour parler du dĂ©veloppement sur lequel tu veux te lancer. Ca permettra de voir avec les autres dĂ©veloppeurs si quelqu’un d’autre ne travail pas dĂ©jĂ  dessus, et surtout de discuter « spĂ©cifications » avec de partir dans le dĂ©veloppement !

Comment contribuer au projet ?

Gladys Assistant est entiĂšrement open-source et disponible sur GitHub.
Toute PR est la bienvenue :slightly_smiling_face:

Si tu veux contribuer, n’hĂ©sites pas Ă  venir sur la communautĂ© pour parler du dĂ©veloppement sur lequel tu veux te lancer. Cela permettra de voir avec les autres dĂ©veloppeurs si quelqu’un d’autre ne travaille pas dĂ©jĂ  dessus, et surtout de discuter « spĂ©cifications » avec avant de partir dans le dĂ©veloppement !

Quel matériel requis pour installer Gladys Assistant ?

Gladys s’installer sur n’importe quelle machine Linux (un Raspberry Pi, un NAS, un serveur, un vieux PC Linux, peut-importe !), du moment que Docker tourne sur la machine, Gladys peut tourner dessus.

Quel matériel requis pour installer Gladys Assistant ?

Gladys peut s’installer sur n’importe quelle machine Linux (un Raspberry Pi, un NAS, un serveur, un vieux PC Linux, peut-importe !), du moment que Docker tourne sur la machine, Gladys peut tourner dessus.

1 « J'aime »

Je me permets juste : n’hĂ©site ne doit pas prendre de « S Â» car verbe du 1er groupe Ă  l’impĂ©ratif


3 « J'aime »

Idem. Wait and see 
 :sleeping:

oui mais lĂ  c’est le prĂ©sent de l’indicatif donc avec un s

Ach les innombrables piÚges de la langue française !!! :face_with_thermometer: :stuck_out_tongue_winking_eye: :crazy_face: :exploding_head:
L’ordre est dans la nuance et la nuance est dans l’ordre !

Tu es sûr ?
Car pour moi c’est de l’impĂ©ratif, comme l’exemple :

N’hĂ©site pas Ă  me contacter si besoin

2 « J'aime »

Oui mais comme c’est rattachĂ© Ă  une condition je pense que cela ĂŽte la forme impĂ©rative et se rattache Ă  la forme de prĂ©sent de l’indicatif du verbe « tu veux Â» :
« Si tu veux contribuer, Â» n’hĂ©sites pas Ă  venir"

Si + prĂ©sent de l’indicatif , prĂ©sent de l’indicatif
Si tu veux contribuer, tu peux venir.
Si tu veux contribuer, tu n’hĂ©sites pas Ă  venir.

Si + prĂ©sent de l’indicatif , futur simple
Si tu veux contribuer, tu pourras venir.
Si tu veux contribuer, tu n’hĂ©sitera pas Ă  venir.

Si + prĂ©sent de l’indicatif , prĂ©sent de l’impĂ©ratif
Si tu veux contribuer, viens.

Il y a un linguiste dans la salllllllle ? :upside_down_face: :joy:

Bon, n’hĂ©site pas, sans â€č S â€ș, sans hĂ©sitation.
C’est bien de l’impĂ©ratif donc, n’hĂ©site pas Ă  ne pas mettre de â€č S â€ș! :cowboy_hat_face:

2 « J'aime »

Si nous sommes en prĂ©sence d’une conjugaison Ă  l’indicatif on doit pourvoir rajouter le sujet sans que ça choque :

Si tu veux contribuer, tu n’hĂ©sites pas Ă  venir.

Pas convaincu pour le coup !

1 « J'aime »