Gladys Assistant 4.20 & Redesign du site Gladys Assistant 💅

Pour rappel, l’impĂ©ratif est utilisĂ© pour donner un ordre, un conseil ou une recommandation. On s’adresse donc Ă  une ou plusieurs personnes. Ainsi, on ne retrouve dans ce temps que trois pronoms : la deuxiĂšme personne du singulier (tu) et du pluriel (vous) et la premiĂšre personne du pluriel (nous). Pour faire la diffĂ©rence avec l’indicatif prĂ©sent, le pronom disparaĂźt dans la phrase.

Exemples :

Si tu es fatigué, tu fermes tes yeux. (indicatif)
→ Si tu es fatiguĂ©, ferme tes yeux. (impĂ©ratif)

Tu roules trop vite ! (indicatif)
→ Roule moins vite ! (impĂ©ratif)

Tu parles Ă  ton pĂšre dĂšs que tu seras Ă  la maison. (indicatif)
→ Parle Ă  ton pĂšre dĂšs que tu seras Ă  la maison. (impĂ©ratif)

C’est vrai que la tournure de la phrase dans le cas prĂ©sent prĂȘte Ă  confusion :

« Si tu veux contribuer, n’hĂ©site pas Ă  venir sur la communautĂ© pour parler du dĂ©veloppement sur lequel tu veux te lancer. »
Il n’y a pas le pronom « tu » donc cela amĂšne l’impĂ©ratif et pas de « s »

« Si tu veux contribuer, tu n’hĂ©sites pas Ă  venir sur la communautĂ© pour parler du dĂ©veloppement sur lequel tu veux te lancer. »
Il y a le pronom « tu » donc cela amĂšne l’indicatif et un « s »

Pourtant dans le premier exemple on peut parler de conseil ou recommandation dans les deux formes qui fait penser impĂ©ratif
mais c’est le pronom « tu » qui fait la diffĂ©rence !
Il n’y a donc pas de « s » effectivement 

J’ai mal au crĂąne lĂ  !! Serais-je aussi bĂȘte qu’un cancre lĂ , qu’un cancre las ou qu’un cancrelat ?:blush:

4 « J'aime »

et quand dit chatgpt :crazy_face:

@pierre-gilles , est-il prĂ©vu d’ouvrir la fonctionnalitĂ© Ă  Gladys hĂ©bergement maison?

Je l’ai rendu fou hier ! :face_with_thermometer: :rofl:

4 « J'aime »

Comme quoi, il est grave à la ramasse le pépÚre


Hello @Fabic ! Qu’entend tu par « Gladys hĂ©bergement maison Â» ?

Si tu parles d’avoir l’intĂ©gration Enedis hors Gladys Plus, ce n’est pas possible en l’état avec l’API actuellement proposĂ©e par Enedis.

Enedis n’offre pas d’API pour les particuliers, seulement une API destinĂ©e aux entreprises aprĂšs signature d’un contrat.

Pour avoir accĂšs Ă  cette API, « Gladys Assistant SAS Â» a signĂ© un contrat avec Enedis, et aprĂšs le dĂ©veloppement j’ai du faire une prĂ©sentation Ă  Enedis pour faire valider l’intĂ©gration, prĂ©sentation suite Ă  laquelle j’ai reçu un couple « client_id Â» + « client_secret Â» qui donne accĂšs Ă  cette API en production.

Ce couple de clĂ©s donne accĂšs aux donnĂ©es de tous les utilisateurs qui font le consentement Enedis (pas juste 1 utilisateur, c’est global), il n’est donc pas possible de le communiquer, tout le requĂȘtage API doit ĂȘtre fait cĂŽtĂ© serveur sur Gladys Plus pour des raisons Ă©vidente de sĂ©curitĂ©/confidentialitĂ© :slight_smile:

C’est un peu comme l’intĂ©gration Google Home et Alexa, c’est des programmes uniquement accessibles aux entreprises, et non pas au client final.

CĂŽtĂ© Gladys Plus, l’hĂ©bergement de cette infrastructure a des coĂ»ts ( serveurs, stockage & bande passante ), et aussi pas mal de coĂ»t humain de dĂ©veloppement et de maintenance pour assurer le bon fonctionnement du service sur la durĂ©e ( maintenance de l’infrastructure, Ă©volution de l’API, correction de bug, etc
 ), il ne serait donc pas viable de l’offrir gratuitement.

J’espùre que tu comprends :slight_smile:

Merci pour l’explication.

Oui je comprends tout à fait, c’est normal et une bonne raison pour passer à Gladys Plus.

Mais dans le fond c’est quand mĂȘme incroyable qu’un particulier ne puisse pas accĂ©der Ă  l’API Enedis et qu’il doive passer par une entreprise tiers pour rĂ©cupĂ©rer automatiquement ses propres donnĂ©es!

1 « J'aime »

Salut Ă  tous :slight_smile:

J’ai travaillĂ© ce matin sur les diffĂ©rents retours que vous m’avez fais sur cette intĂ©gration. DĂ©jĂ : merci pour les retours !

@mikael Je confirme que je m’étais trompĂ©, l’intĂ©gration Enedis envoie les donnĂ©es en « Watt-heure » et non pas en « Kilowatt-heure ».

J’ai fais une PR avec le changement + une migration de DB pour les appareils dĂ©jĂ  crĂ©Ă©.

Une fois que ce changement sera en production, il faudra nĂ©anmoins que tu re-crĂ©Ă© ta box « Graphique » car elle aura encore l’ancienne valeur d’unitĂ©.

@Tlse-vins J’ai corrigĂ© le bug de responsive que tu m’avais remontĂ©, et j’en ai profitĂ© pour amĂ©liorer le responsive gĂ©nĂ©ral de la page qui effectivement n’était pas top :slight_smile:

C’est mieux dĂ©sormais :

@mikael Pour que ce soit plus simple pour toi la prochaine fois, j’ai mis l’URL de Gladys Plus dans la vue Enedis pour pouvoir y accĂ©der en 1 clic :slight_smile:

Toutes ces améliorations sont sur master, et partiront dans la prochaine version de Gladys :slight_smile:

Si vous avez d’autres retours, n’hĂ©sitez pas.

3 « J'aime »

Meme remarque, je serais a 18MW (18 000 KW) de conso par jours ?? :sweat_smile:

Salut @pierre-gilles

Je viens de mettre Ă  jour en v4.21 et j’ai trouvĂ© une petite coquille de mise en page sur la durĂ©e des graphiques (la flĂšche est vers le bas et pas dans la continuitĂ©) :
image

Autre bug :
Et aussi chez moi la version Gladys Plus ne permet pas sur mobile seulement de chercher les intégration par leur nom. En ligne depuis un ordi de bureau ça fonctionne bien.

Effectivement ! J’arrive bien à reproduire le bug du search sur mobile.

J’ai crĂ©Ă© 2 issues Github pour garder des traces des bugs :

1 « J'aime »

Bon je viens de m’apercevoir que cela fonctionne que pour les « mon-compte-particulier.enedis.fr »
j’ai tentĂ© Ă  tout hasard de modifier le lien en « mon-compte-professionnel.enedis.fr » mais cela n’a pas fonctionnĂ©.
Retour sur compte privé pas de problÚme.

Effectivement je crois que cette API ne concerne que les comptes particuliers !

Bonjour @Pierre-Gilles

En ce qui me concerne j’ai toujours l’erreur 404 (aprùs des dizaines d’essais)

Est-ce qu’il y a des manips à faire sur le site d’ENEDIS, autorisations par exemple, pour donner l’accùs à Gladys Assistant ?

Salut @Isage !

CĂŽtĂ© Enedis ton compte est rĂ©cent/ancien ? Est-ce que la remontĂ©e de data de ton compteur Linky fonctionne bien cĂŽtĂ© Enedis dĂ©jĂ , et tu as de l’historique ?


Lixee Gladys 2
Lixee Gladys

J’ai bien les remontĂ©es de mon Linky (Cf. les 3 captures ci-jointes)

Je parle de ton compte Enedis, pas du Lixee ! :slight_smile:

Si tu te connecte sur ton compte Enedis en ligne, tu vois toutes tes données sur leur site ? Quand as tu créé ton compte Enedis ?

Bonjour Ă  tous,
4 petites remarques sur Enedis :

  1. Je n’ai pas de valeurs dans le graphique sur 30 jours pour les 10 à 16 avril alors que sur l’appli Enedis elles y sont.

  2. Lorsque notre consommation diminue, la flùche de variation est rouge, comme habituellement dans les graphiques, mais ici ce serait plus logique qu’elle soit verte. Je ne sais pas si c’est possible à configurer au cas par cas

    2023_04_20_Enedis_graphique

  3. Les mois sont Ă©crits in english

  4. Quand on passe la souris sur le graphique, l’info-bulle est « Enedis daily consumption », in english too :wink:

1 « J'aime »

Compte créé en janvier 2022
J’ai les donnĂ©es en jours, semaines, mois, annĂ©es, mais apparement pas en heures !?


Merci @gaetanb76 pour tes retours !

Ok, ça doit ĂȘtre un bug de synchronisation locale, j’ai vĂ©rifiĂ© cĂŽtĂ© Enedis il y a bien de la data pour ton compte Ă  ces dates. Je note le bug et je reviens vers toi quand j’ai trouvĂ© un fix !

Issue Github créée :

Effectivement ça pourrait ĂȘtre sympa ! J’ai crĂ©Ă© une issue Github :

J’ai crĂ©Ă© une issue Github :

J’ai crĂ©Ă© une issue Github aussi :slight_smile:

Ok
 Peut-ĂȘtre que ton compte Enedis a un soucis :confused: LĂ  dessus je t’invite Ă  contacter le support Enedis pour voir avec eux pourquoi tu n’as pas de donnĂ©es horaires + pourquoi tu n’arrives pas Ă  connecter des applications tierces.

1 « J'aime »