Je vous avais parlé il y a quelques temps d’un gros chantier sur lequel je travaille… aujourd’hui, je peux enfin vous en dire plus !
Je vous dis tout dans cet article :
Comme indiqué à la fin de l’article, je cherche des utilisateurs Gladys Plus + Enedis pour tester le moteur de calcul de consommation en euros. Si vous voulez que je teste sur vos données, contactez-moi !
Et surtout, un immense MERCI à @Terdious, qui a imaginé cette fonctionnalité et financé son développement
Merci à @pierre-gilles et @Terdious pour ce développement.
J’ai une prise connectée ou mes clients se branchent pour recharger leur voiture électrique et je leur facture la consommation.
donc à mon avis cela pourrait l’intéresser d’autant que je ne faisais pas de différence entre heures creuses et pleines.
par contre dans mes calculs au début j’avais oublié les 2 taxes de contributions (et elles ne sont pas négligeables sur une journée).
Est-ce que tu as pensée à les inclure ?
oh bon sang, quelle excellente nouvelle !
Alors un très grand merci à @terdious pour le financement et le CDC et à @pierre-gilles pour cette réalisation que j’ai hâte de mettre en route chez moi !
@pierre-gilles je suis en Alsace et on n’a pas Enedis. Par contre c’est Strasbourg Électricité Réseaux qui gère tout ça.
Dispo pour les tests si des tableaux de données de consommation te suffisent (HC/HP et Tempo).
J’ai aussi de la téléinfo à dispo avec tous les index pour un abonnement Tempo uniquement (depuis mai/juin 2024).
Dis-moi si je peux rentrer dans ton panel de testeurs.
Ce sont des taxes « fixes » mensuelles, quelle que soit la consommation, ou est-ce lié à la consommation ?
Dans le moteur de calcul, je distingue bien la part variable (la consommation) et l’abonnement.
Un CSV avec la consommation par tranche de 30 minutes, ainsi qu’un CSV avec les tarifs d’électricité fixes et variables historiques, me permet aussi de tester, donc carrément
Alors là c’est beaucoup demander
Je n’ai que par journée, on n’est pas aussi fin en Alsace.
Par contre j’ai l’historique (quasi) complet (à qq reboot et plantage près) de la téléinfo sur Gladys, ce qui pourrait être bon je pense pour du 30mn, mais je ne sais pas comment on peut extraire ça.
Je prépare tout ce que je peux et t’envoie ça en direct.
Dans ce cas impossible de calculer, si tu es en heure-pleine/heure-creuse, comment je peux savoir combien tu as consommé en heure-pleine ou en heure-creuse?
Avec l’index, on devrait pouvoir s’en sortir, mais ça sort un peu de cette première version.
Pour l’instant, je n’ai pas de méthode automatique pour calculer la conso sur 30 minutes à partir de valeurs d’index, mais ce sera bien présent dans le développement final, car c’est un besoin de @Terdious pour ses Shelly
Avec les relevés que j’ai, chaque jour m’indique le nb de kWh en HC, HP et HC Bleu, HP Bleu, HC Blanc, HP Blanc, HC rouge et HP Rouge ainsi que les index correspondant.
Est-ce que ces données iraient pour les tests ?
Depuis l’installation du linky, j’ai 64 semaines de data. Avant j’avais un tourne-disque comme compteur donc effectivement là les relevés c’est au pif !
Ça irait, mais je ne sais pas si c’est si utile que ça de faire le test sur ces données, qui en fait sont déjà des données « finales » déjà calculées et donc déjà bonnes
En soi, si on fait juste l’étape finale kwh * prix, j’espère bien qu’on va tomber sur la même chose qu’EDF
Ce qui est compliqué dans le calcul, c’est de parcourir chaque segment de 30 minutes, de trouver le jour (rouge, bleu, blanc), de vérifier si on est en heure pleine ou heure creuse, puis enfin de trouver le bon prix historique.
Donc dans ton cas, c’est plus l’index qui m’intéresserait, mais pour l’instant je n’ai pas encore le calcul sur l’index, mais ça va venir vite
Génial la fonctionnalité
Merci effectivement à vous 2.
Je viens de t’envoyer un MP @pierre-gilles avec ma conso.
Est-ce qu’il est prévu de pouvoir calculer le coût d’une prise individuelle ?
Je suis justement en train d’essayer de faire ceci via des scènes mais je galère un peu…
Il s’agit tout à fait d’un des besoins de base que j’avais pour cette 1ère étape. Pour mon exemple personnel, nous avons du pro à la maison et j’ai besoin de répartir les consommations des locataires. Egalement j’aimerais déterminer le coût du camping. Pour exemple voici mon installation électrique des consommateurs avec en jaune ceux dont j’ai une réelle nécessité à connaitre le coût :
Ce matin, j’ai travaillé sur la création d’un repo Github pour centraliser tous les types de contrats d’énergie qui peuvent exister, afin de permettre l’import automatique des données historiques de contrats dans Gladys.
Pour l’instant, j’ai ajouté les données historiques des 3 contrats EDF :
Base
Heures pleines/Heures creuses
EDF Tempo
Les données viennent des CSV disponibles sur data.gouv.fr.
Si vous êtes en EDF Tempo, vous avez par exemple 642 prix différents depuis 2016 (6 prix par période, 7 puissances disponibles, avec plusieurs changements par an parfois). L’import automatique simplifie grandement la configuration.
L’idée derrière ce repo, c’est de permettre à n’importe qui de faire une PR pour ajouter un CSV de son fournisseur d’énergie et de coder un mini-script qui convertit ce CSV dans le format attendu par Gladys.
J’ai personnellement codé tous les scripts de conversion avec l’IA et le résultat attendu était toujours bon sans aucune modification, donc franchement ça prend 2 minutes
Le repo est ici :
Je suis évidemment preneur de retours, et à l’avenir preneur de PR sur ce repo pour ajouter le maximum de contrats
Sachant que ce repo devra être mis à jour à chaque changement de prix du fournisseur, il va donc falloir trouver des moyens d’automatiser tout ça au maximum !
J’ai fait des tests sur l’installation de @qleg, mais pour l’instant j’ai des différences de quelques euros. On est en train de vérifier si son contrat n’a pas des majorations car on tombe sur un prix de l’abonnement bizarre sur son tableau de bord EDF.
Je suis à la recherche d’autres testeurs pour voir si le problème est général ou si c’est juste lui
PS : Je précise qu’il y a 10 jours d’essai gratuit et sans engagement sur Gladys Plus. Si vous voulez connecter Enedis et voir avec moi pour tester sur vos données, c’est possible !
Bonsoir,
mon contrat est chez EDF, c’est un Vert électrique Auto heures creuses + week-end.
C’est un contrat HP/HC.
Je suis en heures creuses, les soirs, les week-ends et jours fériés.
Je t’enverrai les infos en mp @pierre-gilles