Le suivi énergétique arrive bientôt dans Gladys ⚡️

Salut @gaetanb76, pour l’instant je ne gère pas ce contrat en import automatique.

Tu sais s’il y a de l’open data sur les tarifs historiques de ce contrat ?

J’ai l’impression que seuls les tarifs bleus sont publiquement accessibles sur Historique des tarifs réglementés de vente d'électricité pour les consommateurs résidentiels

Merci @Terdious et à Pierre-Gilles pour ce développement. C’est ce que je recherche pour mon suivi de consommation et de production et estimer l’impact de la recharge electrique sur les consommations.

2 « J'aime »

Salut à tous,

Ce matin, j’ai travaillé sur l’ajout de l’import automatique des tarifs, depuis la base de données open-source de contrats d’électricité que j’ai créée l’autre jour (GitHub - GladysAssistant/energy-contracts: Gladys Assistant Energy Contracts as JSON).

Dans l’intégration, il y a désormais un bouton « Importer » :

Ce bouton vous demande de sélectionner le compteur électrique concerné, puis vous propose les contrats d’énergies disponibles.

Cette liste provient du JSON crowdsourcé dans le repo ci-dessus.

L’idée de ce JSON, c’est que n’importe qui peut faire une PR pour proposer un nouveau contrat si son contrat n’est pas dans la liste.

Je pense que c’est toute la force de l’open-source, rendre tout modifiable par la communauté !

Ensuite, quand on clique sur « Importer les tarifs », cela crée tous les prix actuels et historiques correspondant à ce contrat :

Dans le cas d’EDF Tempo, il y a par exemple 30 tarifs par puissance, c’est donc quand même plus pratique de pouvoir les importer automatiquement :smiley:

4 « J'aime »

Pour info, j’ai commencé le travail sur le calcul de la consommation sur 30 minutes à partir des index :slight_smile:

Je me suis commandé un Lixee TIC pour avoir de quoi tester :

5 « J'aime »

Très sympa ce développement merci à vous deux.

Que se passe t il lors d’une évolution de tarif ? Gladys est synchronisée au repo ou c’est juste une premier import et lorsque EDF change ses tarifs, il faut que chacun change sur son instance manuellement ?

Ça fait longtemps que je me pose la question de changer de contrat, est ce qu’on peut imaginer à terme, de pouvoir voir temporairement le cout qu’on aurait payer avec un autre contrat ? Imaginons je suis en HC/HP j’aimerai voir combien ça m’aurai couter la dernière année si j’avais eu un contrat Tempo et vérifier si c’est intéressant de changer de contrat. Bien sûr il ne faudra pas prendre résultats comme parfaitement fiable puisqu’en général si tu passes en tempo tu fais des efforts supplémentaires pour réduire ta facture (en décalant, réduisant…) mais ça donnerai une idée.

2 « J'aime »

Pour l’instant c’est juste un premier import mais oui l’idée, ça sera d’avoir une synchronisation périodique !

Oui à terme c’est l’objectif :slight_smile:

2 « J'aime »

@Terdious tu vas être content, pour le calcul de la consommation depuis un index, je gère les cas de « reset de compteur » (et donc les valeurs négatives), j’ai juste une petite question sur le calcul !

Prenons un exemple d’historique :

• 1000
  • 1005
  • 10
  • 15

Quelle est la consommation de cet historique ?

Le cas « subtil » ici, c’est qu’on n’a pas réussi à capturer le reset exactement (qui a sûrement dû être reset à 0, pas à 10).

Deux options selon moi :

1. On considère que le reset se fait à 0, et donc on calcule ici (1005-1000) + (10) + (15-10) = 20
  2. On ne calcule que ce qu’on observe, et donc on ne prend pas en compte qu’il y a un 0 invisible, et donc on a : (1005-1000) + (15-10) = 10

Je suis plutôt sur l’option 1., mais preneur de retours :slight_smile:

Je n’ai pas suivi en détail toute la discussion, donc je m’excuse d’avance si je suis ‹ à côté de la plaque ›…

En toute rigueur, quand un appareil en remplace un autre, je pense également qu’il y a deux points:

• une incertitude sur la valeur finale de l’index avant le reset : il est peut-être monté jusqu’à 1010 avant d’être changé sans avoir l’opportunité de transmettre cette valeur.
  • une incertitude sur la nouvelle valeur initiale : si la valeur est faible on pourrait supposer que ça a débuté à 0, effectivement. Mais ça m’est déjà arrivé de remplacer une prise connectée par une autre qui avait déjà ‹ vécu › et dont l’index de consommation n’était donc pas nul… Cette nouvelle valeur pouvant d’ailleurs être supérieure à l’index précédent.

Donc au pire ça pourrait avoir ça :

• 1000
  • 1005
  • dernière valeur avant remplacement, mais non transmise : 1010
  • remplacement
  • première valeur après remplacement, mais non transmise : 2000
  • 2005
  • 2010

Est-ce qu’il serait possible de mettre en place un mécanisme pour signaler qu’on va remplacer un appareil par un autre ? Et je serais alors d’avis que Gladys ne considère que les index qu’il voit.

Dans mon exemple ci-dessus, la conso prise en compte par Gladys serait donc ‹ jusqu’à 1005 › puis ‹ à partir de 2005 ›, charge à l’utilisateur de faire au mieux quand c’est possible pour provoquer des remontées d’infos juste avant et juste après le remplacement.

1 « J'aime »

Super !! C’est top ^^

A la base je partage ton avis sur l’option 1, c’est toujours embêtant de ne pas compter une data.

Mais c’est tout à fait ce que démontre l’expérience acquise, et @StephaneB l’exprime bien, je pense que la plupart des usages seraient de remplacer un compteur par un autre, et pour le coup, il vaut mieux ne pas compter car la marge peut être importante. L’option 2 est plus sécure, et tant pis pour la data qu’on a pas, il vaut mieux ça qu’une fausse data je pense. Non ?

Non tu es dans le bon ^^

Merci à tous les deux pour vos réponses, effectivement l’option 2 paraît bien secure car on n’invente pas de consommation.

Si on prend en compte que l’index est envoyé toutes les 60 secondes par exemple, on ne perd que 60 secondes de conso, ce qui est anecdotique comparé à l’erreur de compter « 0 → Nouvel index ».

Je pars sur ça !

1 « J'aime »

J’ai le lixee également en v1 :wink:
Si tu veux faire des tests je pourrai sans problème

2 « J'aime »

SI je comprends bien ce que tu vas faire, ça va gérer tout seul (et avec une erreur plutôt négligeable) l’enchaînement de valeurs 1000 => 1005 => 5 => 10 (en détectant qu’il y a eu changement d’appareil). Mais comment ça va être détecté si le nouvel appareil a un index déjà élevé et que Gladys voit l’enchaînement 1000 => 1005 => 2005 => 2010 ?

Ça ne sera pas détecté, et ça ne peut pas être détecté !

Hello à tous !

J’ai bien avancé sur le suivi énergétique, je suis maintenant capable de calculer les conso 30 minutes à partir des index :slight_smile:

@Terdious J’aimerais faire un test à partir des données que tu m’as envoyées, est-ce que tu peux m’envoyer tes tarifs de l’énergie, par exemple pour le mois de juin 2025 ? Je vais me faire un test en local avec les CSV que tu m’as envoyés.

1 « J'aime »

Hello @pierre-gilles !!

Top news !!^^

Ci-dessous ma facture d’août pour la periode juin-aout (je le rappel non réelle car rattrapage de la difference étalée sur l’année). Je releve donc :

• HP : 0€22404 (05h30/21h30)
  • HC : 0€15552 (21h30/00h00 - 00h00/05h30)

1 « J'aime »

Merci @Terdious !

J’ai importé les fichiers CSV que tu m’as envoyés par email dans un appareil MQTT “Index”.

J’ai importé:

• raw_energy-active-alimentation-generale-totale_2025-06.csv
  • raw_energy-active-alimentation-generale-totale_2025-07.csv
  • raw_energy-active-alimentation-generale-totale_2025-08.csv

J’ai créé 2 prix avec les horaires que tu m’as communiqués :

Je fais tourner l’algo depuis le début, et je trouve ça :

Je tombe sur un total de 1158.33 € (hors abonnement).

Ce qui fait une différence de 191,35€ avec ta facture, mais il faut compter l’abonnement (43,821,2 = 52,58€) + les 7,14\*1,2 = 8,57€ de prestations sur GRD.

On est plus qu’à une différence de 130€, mais à mon avis comme tu disais la facture est non-réelle ?

ça marche au top en tout cas le calcul de la consommation par tranche de 30 minutes depuis les index !!

1 « J'aime »

Ca me paraît pas mal du tout. J’ai commencé à installer mes nouveaux panneaux le 10 juillet, j’ai poursuivi le 25 juillet et terminer début août que l’ajout d’une batterie.

Nous sommes parti en vacance en août mais il y a du monde qui garde la maison l’été en notre absence + le camping qui tourne + la piscine.

Mes consommations ne sont pas plus basses l’été que l’hiver, mais avec l’ajout des 10kW de panneaux, ca me paraît être très bon, c’est a peu pret ce que j’avais sur HA.

Bravo.

On ne peut pas encore observer la conso /le prix pour HP/HC ?

Non ce n’est pas encore développé cette partie :slight_smile:

1 « J'aime »

24 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Ajout nouveau contrat énergie Alpiq aux contrats dans Gladys

Salut à tous !

J’aimerais vous tenir au courant de ce développement qui m’a bien occupé ces dernières semaines :smiley:

Ce qui est prêt

• Enedis : L’intégration est maintenant pleinement compatible avec ce développement. L’intégration télécharge la consommation par tranche de 30 minutes depuis Enedis, et calcule la consommation en euros avec succès. C’est testé chez moi sur mon installation de prod !
  • Zigbee2mqtt : L’intégration crée désormais automatiquement les fonctionnalités pour la consommation 30 minutes et le coût 30 minutes, et rattache automatiquement chaque appareil au compteur configuré dans l’intégration « Suivi de l’énergie ».
  • Calcul de la consommation depuis les index : Désormais totalement fonctionnel, toutes les 30 minutes, Gladys calcule la consommation sur les 30 dernières minutes sur toutes les fonctionnalités « index » et la stocke. Cette consommation en kWh sert ensuite à calculer la consommation en euros.

Chez moi, ça ressemble à ça :

Sur le tableau de bord :

Ce qui est super pratique, c’est que je peux afficher les courbes par appareil :

L’occasion de voir qu’un lave-linge, ça consomme rien :smiley:

Ce qu’il reste à faire

1. La vue sur le tableau de bord ne peut pour l’instant pas afficher plusieurs appareils sur un même graphique, ce qui est nécessaire par exemple pour combiner plusieurs index. Dans le cas du Lixee TIC par exemple, il y a 6 index si vous êtes en Tempo, et pour l’instant il faut faire 6 graphiques, pas super pratique :smiley:
  2. Le graphique ne gère pas encore le prix de l’abonnement, pour l’instant c’est uniquement la consommation.
  3. L’UX générale peut être améliorée pour que ce soit très facile à configurer.
  4. Le volet « production énergétique » dont nous avions discuté avec Terdious n’est pas du tout commencé.

Conclusion

Maintenant, la question c’est : À partir de quand c’est acceptable de lancer une première version ?

Selon moi, les points 1. et 3. sont nécessaires pour une première release, et ensuite ça peut partir, cette intégration est quand même vraiment utile, je l’utilise déjà chez moi !

1 « J'aime »