Lixee TIC et Engie ou autre (mais pas Enedis)

Bonjour à tous,
j’attends l’achat d’un nouveau logement pour voir Gladys en plus grand (d’ailleurs, je vais sans doute me prendre le guide Ultime nouvellement sorti pour me donner des idées…) et dans les projets, il y aura, bien sur, le suivi de la consommation de mon Linky…
Sauf que voilà, je lis toujours Enedis ici, mais rien pour dire que cela peut aussi marcher (ou pas) avec un autre fournisseur…
Actuellement j’ai Engie, si je garde Engie, cela sera faisable ?
A t on un listing des fournisseurs d’énergie compatible ?

Merci d’avance :wink:

Salut @Gnome !

Tu as bien raison :sunglasses: C’est tout l’idée de ce guide !

Je n’ai aucune idée si ça marche :smiley: Comme dit sur le site d’Enedis :

Enedis est un gestionnaire du réseau de distribution d’électricité tandis qu’Engie est un des fournisseurs d’énergie au même titre que l’est EDF.

Donc c’est possible que ça marche.

Tu as un compte Enedis ? Si non, est-ce que c’est possible d’en créer un ?

Sinon, comme tu mets dans le titre, effectivement un Lixee TIC te permettra d’avoir la consommation et l’index « live » de ta consommation, après ça dépend ce que tu recherche pour suivre ta consommation.

L’intégration Enedis apporte des données de consommation historique à partir de J-1, là où un Lixee te montrera ta consommation en instantanée

Si tu vises de la stabilité, achète plutôt un Lixee TIC :sweat_smile: (Enedis ce matin)

image

1 « J'aime »

Je vais voir essayer de trouver si je peux créer un compte Enedis et creuser chez Engie le sujet également…

Si le Lixee TIC peut donner un index « live », il peut donc également compter sans avoir à aller sur Enedis… Avec un risque d’erreur c’est vrai suivant la fréquence d’échantillonnage (on risque de ne pas prendre les pics positifs ou négatifs ou au contraire de supposer les pics comme normal sur la période)…
Chez Engie, je n’ai les mesures qu’à J-3 en moyenne, ce genre de calcul pourrait donner un estimatif avant d’avoir la « vrai » valeur… Par contre, l’utilisation des capacités de Galdys uniquement pour cela ne risque t il pas de le surcharger ?

Pour la partie Enedis non car les données Enedis sont pré-calculés et on a déjà les valeurs de consommation quotidienne / demi heure par demi heure.

Pour le Lixee TIC, il faut bien le configurer car par défaut il est effectivement un peu trop verbeux ce qui peut polluer Gladys inutilement :slight_smile:

Bon, du coup, je viens de créer mon compte Enedis…
J’ai ajouté mon compteur et apparemment aucun problème avec mon fournisseur qu’est Engie…
L’un est décorrélé de l’autre, donc j’aurais tendance à dire que peut importe chez qui on a un compte vu qu’au final, on est tous chez Enedis (il suffit d’y créer un compte)
Il ne me reste plus qu’à acheter un Lixee TIC et monter mon installation

1 « J'aime »

Super, tiens nous au courant :slight_smile:

Pour le Lixee TIC, pense bien à le configurer dans Zigbee2mqtt et à changer les paramètres par défaut, sinon il est un peu agressif !

Ce sujet m’intéresse, j’ai un lixee depuis quelques mois mais je n’ai rien configuré de particulier (et je n’ai rien remarqué de particulier sur Gladys). Je serais preneur des précos.

Salut @ProtZ :slight_smile:

Au niveau des préconisations :

  1. Le measurement_poll_interval, c’est la fréquence à laquelle le TIC va envoyer de la data en seconde. Au minimum 60 secondes, mais si tu n’as pas besoin d’aussi précis, tu peux passer à toutes les 5 minutes (300)

  2. La « tic_command_whitelist », c’est les données que le TIC va envoyer. Ne met que ce que tu as besoin, pas besoin d’envoyer tout si tu n’utilise pas tout

2 « J'aime »

Voici ma configuration (cela changera selon ton abonnement et les données que tu veux)

Et tu as la définition de chaque valeur (EAST, EASF01, …) ici https://tutoriels.domotique-store.fr/content/272/558/fr/manuel-en-français-du-transmetteur-teleinformation-zigbee-pour-linky-lixee-zlinky_tic.html

2 « J'aime »

Merci pour vos retours sur les préconisations de configuration zigbee2mqtt .
Et @ciboub13 ce lien est très utile, je viens de mettre à jour ma conf.

1 « J'aime »