Lixie demande d'infos

Bonjour à tous, l’alimentation électrique de la maison est en triphasé (3 x400 V + N). Pour un suivi des intensités par phase, j’ai installé le module Lixie via Zigbee2Mqtt. Dans l’onglet « Expose » de ZigBee2mqtt, je retrouve bien les valeurs efficaces de chaque phase Inst1 à 3 (voir Photo). Dans Gladys, il n’est possible de retrouver que Inst1 et Inst2. J’informe qu’également d’autres informations concernant la 3ème phase (Ex : puissance) ne sont pas accessible via Gladys.
Pour mon information personnelle, ce comportement est-il normal ?

Très bonne journée à vous et d’avance merci pour votre réponse.
Daniel Janssens
image

1 « J'aime »

Salut @Janssens :slight_smile:

Quels informations manquent ? Normalement je crois que tu as une whitelist d’informations à envoyer (dans la config côté Zigbee2mqtt), et attention le Lixee TIC est très très bavard.

Je te conseille de n’envoyer à Gladys que ce dont tu as besoin, et de n’enregistrer l’historique que de ce que tu as besoin, car ça fait très vite des quantitées de données faramineuse (et ça ralentit ton Gladys)

Merci Pierre-Gilles,
J’ai bien pris note de tes remarques concernant la « verbosité » du Lixie et des risques de ralentissement de Gladys. J’ai très peu d’informations demandées. Le but étant de contrôler, pour le moment, les courants de chacune des phases pour équilibrer au mieux mon installation.
Ma question est que dans Zigbee2MQTT, j’ai bien les intensités consommées pour les 3 phases. Dans le dashboard de Gladys, je n’ai pas accès à l’intensité de la troisième phase. Gladys ne renvoie pas toutes les données que le lixee renvoie, ou il y a un truc que je n’ai pas compris.

As tu regardé la white list côté Zigbee2mqtt ?

Qu’entends-tu par White list ?
Voici la photo des informations disponible à un instant « t » de mon Lixee dans le tableau de bord de Zigbee2Mqtt. Comme tu le vois, le Lixee me renvoie les informations :Iinst 1 - Iinst 2 et Iinst 3 qui sont les courants instantanés des 3 phases. Dans Gladys, je voudrais récupérer et afficher ces différents courants, malheureusement, je n’ai accès qu’aux courants instantanés de 2 phases. Il en va de même pour les Imax et je pense pour le ADIR (ces 2 dernières infos ne m’intéressent pas). On dirait que c’est fait pour du monophasé et pas du triphasé.
Photo du Lixee dans le tableau de bord de ZigBee2Mqtt

Pour la whitelist, c’est dans Paramètres spécifiques dans Zigbee2Mqtt (la recommendation est de mettre uniquement les valeurs dont tu as besoin pour éviter de surchager Gladys)

Tout est bien mappé dans Gladys (y compris iinst1, iinst2, iinst3) Gladys/server/services/zigbee2mqtt/exposes/numericType.js at master · GladysAssistant/Gladys · GitHub

Est-ce que les features sont bien configurées dans ton device Zigbee dans Gladys ?

Merci Pierre-Gilles pour ton retour.
Voici mes infos :
Photo de ma Whitelist mise à jour (pour le moment je prends toutes les données)


Photo des features présentes dans Gladys et première remarques seules 5 intensités sont accessibles

En conséquence dans le tableau de bord, je n’ai accès qu’aux 5 intensités présentes dans les features
L1
D’où, dans le graphique, (photo avec toutes les intensités disponibles), il est impossible d’y intégrer : toutes les données d’une phase
image.

Je vois que le setting « Energy phase » spécifie « May require restart », est-ce que c’est toi qui a modifié à « three_phase » et si oui est-ce que tu as fais un restart ?

(Je sais pas trop si ils parlent de restart Zigbee2mqtt, ou le Lixee TIC)

J’avoue ne pas avoir de Lixee TIC donc je t’aide à taton, je n’ai pas l’info :wink:

Tu as cherché un peu sur internet ?

@cicoub13 une idée ?

Ah, autre question, dans Gladys si tu retourne dans « Découverte Zigbee », est-ce que ton appareil doit être mis à jour ? Si tu as modifié le Lixee TIC a posteriori de l’avoir ajouté dans Gladys, peut-être que tous les exposes n’étaient pas présent au premier ajout

Merci Pierre-Gilles pour ton aide, pas de MAJ prévue. Pas de souci, je vais regarder sur le net, si je trouve des choses. Si je trouve je te reviendrai. Normalement demain, je câble les télérupteurs Zigbee Legrand et je devrais tester leurs implémentations dans Gladys. Mon installation avance.
Bonne soirée
Daniel

1 « J'aime »