Comment mesurer la puissance max d'un circuit électrique en Zigbee ? Shelly EM?

Hello,

Je cherche à mesurer la puissance maximale soutirée hebdomadaire sur un circuit spécifique de mon tableau électrique.

Je sais que pour mesurer la consommation en kwh, on peut utiliser un compteur impulsionnel modulaire.

Mais pour avoir un suivi de l’évolution de la puissance soutirée et connaître la valeur max de la journée, est ce que le Shelly Em permet de faire ceci ?

J’ai un dongle Zigbee Zigate.

Si le Shelly Em permet de le faire en Wifi,

Que se passe t-il si la connexion Wi-Fi est coupée pendant 2 heures, est ce que les relevés de ces deux heures seront perdus ou est ce que le Shelly va se synchroniser lorsque la connexion sera récupérée ?

Je chercher plutôt quelque chose d’équivalent en Zigbee /ou ethernet /ou usb à brancher sur le pi dans le même ordre tarifaire que le Shelly.

Si vous avez des idées, je suis preneur :slight_smile:

Belle soirée

Tu as une documentation de Shelly Em ? Je pense qu’elle permettra de répondre à ta question sur le relevé. J’espère que ce genre de solution dispose d’un cache permettant de stocker les données au moins 24h par exemple.

Pour moi le meilleur plan c’est le tic zigbee si tu as un linky.

Mais c’est mort pour la partie spécifique.

Tu veux mesurer quelle partie ? Chauffage elec ?

Sinon tu as ça sur rail din

https://www.climax.com.tw/new/psm-din2-3-zbs.php
https://m.fr.aliexpress.com/item/1005002409588154.html

Bonjour,
je suis en train d’essayer d’utiliser le LIXEE - Module TIC vers Zigbee 3.0 pour compteur LINKY
Par contre, il n’est pas supporté par Zigbee2MQTT.

je suis novice, est ce que quelqu’un peut m’aider ?
Merci d’avance

Ça va arriver rapidement

Tu l’as eu en combien de temps après ta commande ?

Assez rapide, une semaine, je crois. J’ai commandé suite au mail de Pierre Gilles, en utilisant les liens sponsorisés.
J’ai commandé plein d’autres device en Zigbee afin de tester. Je vais essayer les autres et je remonterai des bugs si j’en vois.

Je ne suis pas trop familié de ce genre de périphérique, une fois que le support du Zlinky sera fait, est ce qu’il y aura une manipulation à faire de mon côté ?

Oui il faudra voir ce qu’on récupère côté gladys. Y’aura sûrement des modifications à faire car le device est vraiment spécifique. En tant qu’utilisateur il faudra juste actualiser la découverte des devices.

OK merci pour l’info. Je vais attendre afin de voir quand le système sera mis à jour

Bonjour, je viens de regarder le site : https://github.com/fairecasoimeme/Zlinky_TIC
Il parle de " Mise à jour du Firmware (non OTA)",


Je ne sais pas si tu connais ou si tu peux m’aider. Est ce que tu penses qu’il faudrait que je flash le module pour qu’il soit reconnu par Zigbee2MQTT ?
Bonne journée

J’ai reçu le miens

On va avoir du taf pour le TIC.

Aucune feature n’est détectée.

2 « J'aime »

Je ne suis pas programmeur, par contre dis moi si je peux faire quelque chose pour aider ?

Hello, merci pour les retours

Yes effectivement c’est vraiment pour mesurer un circuit spécifique (pas le compteur général)

Intéressant pour le compteur Tuya d’Aliexpress mais est ce que la gateway vendue séparément est nécessaire ? des retours sur ce produit ?

Concernant le Climax, je n’ai pas trouvé où est-ce qu’on peut l’acheter ?

Je crois que tuya c’est du zigbee

Oui dans mon cas le tuya est que du zigbee.

OK cool merci pour le retour

Concernant le tuya Zigbee, on peut avoir un relevé de puissance tous les combien de secondes ?

D’après les logs de Gladys, elle reçoit une valeur de ma prise de bureau toute les minutes. Donc 60x / heure et 1440 valeurs par jour !
Dans mon cas c’est bien plus que nécessaire.